jean éthique français
Histoire et Actualité mode

Mode éthique : pourquoi choisir des jeans faits en France ?

4/5 - (1 vote)

C’est aux États-Unis que le jean a commencé à devenir populaire, avec des marques comme Levi’s et Lee Cooper, dans les années 1880. Ce fameux denim s’adressait particulièrement à la classe ouvrière et était vendu comme un vêtement très résistant et permettant de travailler confortablement. Il s’est ensuite exporté en Europe à partir des années 20. Avec le temps, les jeans sont devenus des vêtements incontournables pour petits et grands, hommes ou femmes. Le blue jean est notamment le plus connu et est aujourd’hui encore un véritable monument de la mode. On le porte tous les jours à toute occasion. Que sait-on réellement de ce vêtement ? Est-il responsable ? Et est-il réellement préférable de choisir des jeans fabriqués en France ?

L’impact environnemental de l’industrie de la mode et du jean

Avant d’arriver dans nos magasins puis nos armoires, les jeans suivent un long processus de fabrication. Leur conception implique en effet l’utilisation de nombreuses matières premières. Très souvent, le jean passe alors par plusieurs pays.

Par exemple, l’Inde, l’Amérique du Sud et l’Afrique sont spécialisés dans la fabrication du coton. Le fil et la toile proviennent quant à eux de l’Occident et du Japon. La couture est réalisée au Maghreb ou en Chine. Enfin, la teinture et les finitions sont réalisées en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

Quelle est l’empreinte carbone d’un jean ?

Tout ce processus de fabrication entraine une pollution importante, avec les trajets des matériaux d’un continent à un autre, se cumulant à quelque 65 000 km. C’est donc tout naturel que l’empreinte carbone du jean soit très importante. L’émission de CO2 va de 20 à 40 kg.

Il faut également prendre en compte les émissions de CO2 engendrées par la culture du coton, l’usage de machines agricoles, le travail de filature, de tissage et d’assemblage en usine. La culture du coton, en particulier, constitue la 3e activité agricole la plus gourmande en eau après le riz et le soja. Elle est pourtant faite dans des pays où l’eau potable est parfois rare, avec des périodes de sécheresse importantes.

Cependant, la culture du coton ne peut se faire que dans un climat tropical ou aride. Elle a déjà été la source de l’assèchement de la Mer d’Aral, un lac géant d’Asie occidentale, dont la taille équivalait deux fois la Belgique.

Combien de litre d’eau pour fabriquer un jean ?

Le jean consomme entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour être produit et nécessite l’utilisation intensive d’engrais et de pesticides pour garantir un rendement important. Le coton est alors bien souvent cultivé en dehors du monde occidental où l’utilisation des pesticides est plus souple. L’Inde, par exemple, autorise l’utilisation du diethion, un insecticide hautement toxique, potentiellement cancérigène et aussi bien dangereux pour le cœur que les poumons.

La teinte bleue du jean est également souvent obtenue par l’utilisation de produits de synthèse, comme le chlore et les métaux lourds. En Asie du Sud Est, ces ingrédients sont rejetés dans la nature, sans traitements préalables. Les agriculteurs sont également exposés à ces produits nocifs, qui pénètrent par les voies respiratoires, mais aussi les sols, les rivières et les nappes phréatiques.

Il ne faut pas oublier la chaîne d’approvisionnement où l’énergie nécessaire est encore difficile à calculer. On peut aussi parler des conditions de travail de millions de personnes à travers le monde, responsables de la fabrication des jeans.

jean durable français

La production éthique et durable de jeans en France

Au vu de l’impact environnemental du jean, faut-il l’abandonner pour autant ? Pas nécessairement. En effet, les jeans ne présentent pas que des inconvénients. En effet, c’est un vêtement qui est particulièrement durable, résistant et qui s’embellit avec le temps, au fur et à mesure qu’il se délave. C’est donc une pièce que l’on garde longtemps, ce qui est l’essence même d’un vêtement responsable.

Il suffit donc de savoir où l’acheter et de bien le conserver. En effet, l’industrie de la mode est aujourd’hui de plus en plus consciente de son impact sur l’environnement et l’humain. On trouve alors de plus en plus de marques de vêtements made in France qui sont éthiques et durables. Les fabricants locaux sont d’ailleurs en constante recherche de nouvelles innovations pour proposer aux consommateurs des alternatives plus responsables.

Les avantages d’acheter des jeans fabriqués en France

Opter pour la production locale est avant tout un bon moyen d’éviter les nombreux déplacements du jean à travers différents pays, avant d’atterrir dans notre dressing, avec toute la pollution que cela implique.

Même dans le processus de fabrication, le made in France est plus avantageux. En effet, le délavage traditionnel du jean implique par exemple l’utilisation de beaucoup moins d’eau. Un processus de délavage au laser permet, quant à lui, de réduire cette consommation de 95 %, celle d’énergie de 60 % et de réduire de 80 % l’usage de produits chimiques. Il s’agit ainsi d’une amélioration importante pour les conditions de travail des fabricants, mais également pour la planète et pour les personnes qui achètent ces jeans.

Les jeans fabriqués en France vous garantissent également une haute qualité de fabrication. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un pantalon qui rétrécit au fur et à mesure qu’on le lave. Leur couleur tient tout aussi bien et ils sont plus confortables, avec des coupes de jeans et finitions parfaites.

L’achat de jeans made in France est également un moyen de soutenir l’économie locale. Le jean proposé par les marques françaises se décline en de nombreux coloris et types de vêtements : veste, chemise, pantalon, ou encore jupe. Vous avez ainsi de nombreux choix de vêtements en jeans pour toute la famille.

jean éthique français

Comment trouver des jeans français éthiques et durables ?

On peut désormais trouver des jeans produits localement, avec des matières alternatives au coton, comme le chanvre ou encore la laine. On trouve également sur le marché des jeans en coton certifié bio, sans élasthanne, une belle avancée pour les vêtements écologiques.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit non seulement le respect de l’environnement, mais certifie aussi que le produit n’atteint pas la santé de ceux qui les portent. Ce label est l’assurance de conditions de travail dignes.

Pour l’obtenir, un textile doit contenir entre 70 et 95 % de fibres biologiques. Différents composants sont d’ailleurs interdits pour être certifié GOTS : les métaux lourds, le plastisol, les solvants aromatiques, les phtalates, le PVC, les nanoparticules fonctionnelles, les agents blanchissants au chlore, ou encore les OGM (organismes génétiquement modifiés). Ces différents composants sont très polluants et susceptibles de dégrader l’écosystème en étant toxiques et non dégradables.

A lire : comment être chic en jean ?

De nombreuses autres exigences doivent encore être respectées pour obtenir ce label, notamment au niveau du traitement des eaux usées, de la minimisation des déchets, des exigences sociales (suffisance des salaires, horaires de travail décents). Ce label porte aussi une attention particulière à la qualité des produits finis : résistance au frottement, au lavage, au rétrécissement, etc.

Il suffit alors de chercher en ligne des modèles certifiés GOTS. Vous pouvez aussi vous attarder sur la qualité des finitions, en évitant les jeans avec des coutures irrégulières et des fils qui dépassent. La matière doit également être robuste et confortable au toucher.