coupe jean homme
Conseil de mode pour homme pour bien s'habiller

Les types coupes de jeans pour homme

Le jean est un pantalon porter dans la majorité des tenues pour hommes. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons étudier pour vous les dessous des coupes du mythique jean, ainsi qu’une check list pour choisir son jean.

Voici un récapitulatif des différentes coupes de jean pour homme avec leurs avantages et inconvénients au niveau stylistique.

La coupe droite ou regular

La coupe droite est assez appréciée par les hommes puisque c’est une coupe intemporelle. Elle convient à tous les âges. Un jean coupe droite s’adapte à toutes les silhouettes et morphologies. Si vous achetez ce jean homme vous êtes assuré de pouvoir le porter dans 10 ans avec toujours autant de style, à condition d’acheter un jean de qualité. La coupe droite est de nouveau mis en avant dans la mode masculine en 2020 et 2021. Elle vous donne un style vintage, surtout avec un jean bleu clair. Le bleu foncé étant plus formel et moins moderne.

Le jean Tapered

Si vous voulez porter un jean avec une coupe plus moderne que le loose ou la coupe droite, le jean tapered est le bon compromis. C’est une coupe de jean mixte, à mi-chemin entre le droit et le slim. Idéal pour mettre en avant votre silhouette sans avoir cet effet collé à la peau ou serré qui peut se révéler inesthétique et inconfortable.

Le jean coupe slim

Le jean coupe slim est un jean qui épouse les formes de vos jambes, vous offrant une allure plus fine. C’est une coupe populaire chez les 18-25 ans, puisqu’elle est moderne et à l’opposé du jean loose et droit.

Le jean coupe skinny

Le jean skinny est encore plus près du cors que le jean slim. Nous vous déconseillons de porter ce type de pantalon en 2021 puisqu’il passe de mode, à l’inverse de la coupe droite et tapered qui restent intemporelles.

Le jean coupe loose

La coupe loose est caractéristique du début des années 2000, c’est une coupe ample, bien loin du jean skinny et slim des années 2010. C’est une coupe de jean qui revient à la mode surtout dans le style vestimentaire streetwear. Selon nous c’est une coupe à manier avec précaution, il peut donner un look streetwear vintage et workwear réussi s’il est associé avec les bons accessoires et vêtements. Ou il peut se révéler passé de mode s’il est porté avec des vêtements classiques.

Bien choisir un jean peut importe sa coupe

S’il y a une chose qui ne change pas peu importe la coupe de votre jean, c’est comment bien le choisir. Voici une check list qui vous aidera à bien choisir un jean pour homme :

  • La longueur : le jean ne doit pas tomber sur vos chaussures (1 plis maximum) faites des ourlets si nécessaires (intérieurs ou extérieurs)
  • L’entrejambe : évitez à tous prix les jeans avec un excès de tissus au niveau de l’entrejambes.
  • La composition : faites attention aux matières de fabrication, surtout sur l’élasthanne : matière synthétique qui donne de la souplesse au jean (très utilisé pour les slim et skinny). Un jean avec trop d’élasthanne aura tendance à vite se détendre après plusieurs essayages et machines.
  • Le prix : il ne devrait pas être tabou de parler de prix de jean, chaque homme a un budget différents, ce qui n’enlève ne rien votre style, mais soyons honnête, vous ne trouverez pas un jean de très bonne qualité à 20€. Le jean de bonne qualité se situe généralement aux alentours des 80€.
Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons