black friday vêtement
Histoire et Actualité mode

Black friday : pourquoi acheter à côté de chez vous ?

4/5 - (1 vote)

Né aux États-Unis dans les années 60, le Black Friday est un concept qui, encore aujourd’hui, rencontre un très grand succès. Il s’agit d’une journée (le quatrième vendredi du mois de novembre) consacrée aux achats pour la préparation des fêtes de fin d’année. La particularité du Black Friday est que pendant cette journée les articles ont un coût relativement bas.

Cela pousse les consommateurs à acheter toutes les choses dont ils ont besoin au cours des prochains mois dont des vêtements. Ils prennent ainsi d’assaut les sites de commerce et les magasins physiques. Si tous les commerçants proposent leurs produits pour le Black Friday, il y a quelques avantages à faire ses courses à proximité de chez soi.

Black Friday : faire des recherches en ligne pour trouver le magasin le plus proche

Le Black Friday est une journée très attendue par de nombreuses personnes. Les magasins commencent à peine à ouvrir leurs portes qu’ils se voient déjà envahir par une armée de clients à la recherche de vêtements en tous genres. En réalité, il est primordial de vite se rendre dans les lieux de vente pour trouver des articles d’excellente qualité pendant le Black Friday. Les premiers venus sont les plus susceptibles d’acheter les meilleurs produits. Vous devez donc bien vous préparer pour cette fameuse journée. Cela passe par la recherche à l’avance des magasins qui vendent les produits que vous voulez. Vous perdrez beaucoup de temps si vous attendez le moment fatidique pour vous mettre à rechercher des lieux de vente.

Sachez qu’il y a de nombreux sites qui vous permettent de trouver les magasins les plus proches de chez vous. Pour vous préparer au mieux au Black Friday, rendez-vous sur au-magasin.fr ou sur d’autres sites qui proposent ce type de services afin de rechercher les commerces qui se situent dans votre ville ou quartier. La plupart de ces plateformes vous donnent des informations très pratiques et pertinentes. En plus de vous afficher les magasins qui sont proches de chez vous, ils vous permettent d’avoir leurs horaires d’ouverture et le plan d’accès pour y aller.

Il est même possible d’affiner les recherches en mettant des filtres. Vous pouvez par exemple préciser le type de commerce que vous recherchez. Il peut s’agir de magasins de vêtements ou autres. Vous pouvez donc être sûr de trouver ce que vous recherchez, peu importe où vous habitez en France. Il faut également préciser que ces sites vous permettent de voir les avis des clients des magasins que vous recherchez. Vous saurez donc si ces derniers sont fiables.

Les avantages d’acheter dans des magasins proches de chez soi pendant le Black Friday

Bien qu’il soit créé par les Américains, le Black Friday s’est depuis longtemps démocratisé dans de nombreux pays. C’est le cas de la France qui enregistre des millions de ventes au cours de cette journée. Grands et petits magasins ouvrent leurs portes dans tout le pays et proposent différents types de produits. Les consommateurs ont ainsi l’embarras du choix, ne sachant plus trop où aller pour trouver ce qu’ils recherchent. Il y a en effet certains avantages indéniables quand on fait ses achats à côté de chez soi.

Faire des réclamations plus facilement

Les réclamations font partie du processus d’achat. Il arrive que l’on se rende compte que les produits achetés ne nous conviennent pas ou présentent des défauts. De même, il peut y avoir des problèmes à la livraison, que vous fassiez vos achats en ligne ou dans un magasin physique. Dans l’un ou l’autre de ces cas, on est obligé de faire des réclamations auprès du vendeur pour obtenir réparation. En raison de la grande activité qu’il y a pendant le Black Friday, il est assez fréquent de ne pas trouver satisfaction sur certains achats. Lorsque vous achetez près de chez vous, vous n’aurez pas beaucoup de mal à faire des réclamations à votre vendeur. Il vous suffit de vous rendre directement sur le lieu de vente pour régler le problème.

Les retours d’achats sont simplifiés

Lorsque vous remarquez après achat que les produits achetés pendant le Black Friday présentent des défauts, vous pouvez demander à ce que le commerçant vous les échange ou vous rembourse. Toutefois, cette démarche peut nécessiter de nombreuses discussions. De plus, vous serez peut-être amené à relancer plusieurs fois le vendeur, car celui-ci peut se montrer réticent à l’idée de reprendre, d’échanger ou de vous rembourser.

Il faut savoir qu’à l’instar des soldes d’hiver ou d’été, les magasins ne sont pas obligés de reprendre les articles achetés pendant le Black Friday, à moins que ceux-ci présentent des dommages qui les empêchent d’être utilisés correctement. Quoi qu’il en soit, l’achat à côté de chez soi permet de faciliter les retours. Vous n’aurez plus à faire de longs trajets pour essayer de discuter avec le commerçant. Les échanges se font beaucoup plus facilement.

black friday mode

Des services personnalisés

Pendant le Black Friday, les magasins connaissent énormément d’affluence. Les vendeurs sont tellement sollicités qu’ils ne peuvent pas se permettre de passer beaucoup de temps avec un seul client. Cependant, si vous achetez à côté de chez vous, il vous est possible de bénéficier de services personnalisés. Les commerçants vous reconnaîtront puisque vous aviez l’habitude de faire vos achats chez eux. Ils feront le nécessaire pour vous donner entière satisfaction. Ils pourront même vous proposer des prix encore plus intéressants que ce que vous pouvez imaginer. De plus, il y a de grandes chances que les produits qui vous seront proposés soient de grande qualité.

Soutien de l’économie locale

Que ce soit pendant le Black Friday ou de façon générale, l’achat près de chez soi permet de soutenir l’économie locale.

A lire : relocalisation de l’industrie textile en France.

Vous contribuez de cette façon au développement du magasin et par ricochet, à la création d’emplois. Dans le cadre du Black Friday, certains commerçants recrutent de la main-d’œuvre qui pourra les aider à s’occuper efficacement des clients. En achetant chez eux, vous leur permettez de rémunérer le personnel occasionnel qu’ils ont recruté.