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Histoire et Actualité mode

L’industrie du textile relocalisé en France

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La crise de la Covid-19 a affecté de nombreux secteurs d’activités. Celui du textile n’a pas été épargné par cette crise qui a commencé en Chine, “l’atelier du monde”. C’est donc de manière légitime que la relocalisation de l’industrie textile française est devenue un enjeu très important. Le “Re-made in France”, loin d’être un slogan commercial, booste la confection des produits typiquement français et de qualité supérieure.

Quelles sont les manufactures qui relocalisent ?

Parmi les manufactures textiles qui se relocalisent en France, on trouve les fabricants de :

  • Vêtements (Jeans, t-shirt, chemises…) ;
  • Sous-vêtements pour homme et pour femme (slip, boxer, soutien-gorge…) ;
  • Accessoires vestimentaires (chaussettes, cravates, casquette…);
  • Textiles à usage domestique (les tapis par exemple)…

Ces manufactures utilisent des techniques comme la filature et le tissage pour travailler le coton, la laine, le lin, la soie

Un des exemples les plus connus qu’on peut mentionner est celui des chaussettes françaises fabriquées par la marque Coccinelle. Vous pouvez découvrir sur www.chaussettes-coccinelle.fr ces chaussettes certifiées Oeko-Tex, avec ses modèles adaptés au sport qui procurent une sensation de douce chaleur pendant les séances de footing. Vous trouverez même des chaussettes confortables en coton bio labellisé GOTS.

Un regain d’intérêt pour le made in France

Bien avant la crise coronavirus en 2020, d’autres incidents ont amené certains acteurs de l’industrie textile à miser sur le 100% fabriqué en France, notamment les conditions de travail déplorables. Par exemple, on peut se souvenir du drame du Rana Plaza en 2013 qui a tué plus de 1100 ouvrières textile au Bangladesh. De plus, l’impact environnemental de la sous-traitance textile dans des pays comme la Chine est aussi pointé du doigt pour justifier les efforts de relocalisation en France.

De plus, avec la pandémie du coronavirus en 2020, la Chine, premier fournisseur de textile pour la France, a dû fermer ses ateliers, entraînant une baisse de productivité. La majorité des acteurs du secteur est donc particulièrement favorable à un nouveau mode de production qui favoriserait le sourcing de proximité et la fabrication locale.

Pourquoi soutenir la relocalisation de l’industrie textile en France

Selon une enquête de L’Observatoire Cetelem, 97% des consommateurs français pensent qu’il faut prioriser les articles fabriqués en France. Vous êtes sûrement du même avis ? Voici quelques raisons concrètes pour adopter de bonnes habitudes de consommation pour les produits textiles.

Ramener certaines industries sur le territoire national français permet de mieux développer une approche éco-responsable dans les processus de production. Mais surtout, cela permet de contribuer à la création d’emplois durables, participant ainsi à une économie nationale plus performante. Enfin, chaque acteur peut aussi stimuler l’engouement autour du made in France en général, par des articles de qualité supérieure qui respectent des normes strictes de production.

Les différentes manufactures textiles de l’Hexagone sont représentatives du savoir-faire à la française, un gage de qualité. En tant que consommateur, vous pouvez contribuer au développement éthique et durable en choisissant les bonnes marques, tout en ayant un style tendance. Pour soutenir la relocalisation de l’industrie textile, n’hésitez pas à vous offrir des articles vestimentaires de grande qualité comme les chemises, les sous-vêtements et des chaussettes 100% coton made in France.