faire pousser la barbe
Style de barbe, Taillage & Soins

Faire pousser la barbe : Stimuler la pousse des poils

Votre barbe tarde à apparaître ? Vous voulez avoir une barbe plus fournie ? Ne plus avoir de trous de barbe ? Rassurez-vous de nombreux hommes sont dans la même situation que vous, et Guidelook vous dévoile de précieux conseils pour savoir comment faire pousser la barbe, que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Entretenir sa peau : la 1ère étape pour faire pousser sa barbe

L’entretien de la peau est la première étape pour faire pousser la barbe. Contrairement aux idées reçues, ne vous jetez pas sur une solution, soi-disant, miracle et produits vous promettant de faire pousser la barbe en 15 jours. Vous devez comprendre que cela prend du temps, et qu’il vaut mieux laisser faire la nature pour avoir une belle barbe. Voici 3 actions simples à faire pour favoriser la pousse de la barbe de manière naturelle.

Utiliser un exfoliant

La première étape est l’utilisation d’un exfoliant pour visage. Un exfoliant est une crème savonneuse contenant de micro billes qui vont en quelque sorte « décaper » votre peau afin d’enlever les peaux mortes et impuretés. Cela permet de libérer les pores qui étaient bouchés et qui empêchaient la pousse des poils de barbe. Bien évidemment vous ne devez pas le faire tous les jours et encore moins de manière très énergétique.

Le conseil Guidelook pour utiliser une solution exfoliante de barbe

Commencez par mouiller votre peau à l’aide d’eau chaude (mais pas trop non plus), cela permet d’ouvrir les pores de votre peau, et donc de rendre plus efficace le passage des micro billes. Ajouter une noisette de crème sur le bout de vos doigts. Puis frottez vos joues, moustache, menton et cou en effectuant des petits cercles en appuyant de manière modérée.

Laissez la crème sur votre visage pendant environ 30 secondes, puis rincez délicatement pour enlever toute la lotion exfoliante et micro billes dans la barbe.

comment faire pousser la barbe

Hydrater sa peau

Une fois que votre peau est propre grâce à l’exfoliant, il est temps de passer à l’hydratation de la barbe. Hydrater sa peau est un point clé puisque les poils de barbe poussent plus rapidement quand la peau est hydratée.

Munissez-vous d’une crème hydratante que vous utiliserez au moins deux fois par semaine. N’appliquez pas trop de crème d’un coup : votre peau à une limite d’absorption, et vous allez gaspiller de la crème plus que favoriser la pousse de la barbe.

Utiliser un nettoyant pour barbe

Même si faire pousser sa barbe concerne en premier lieu les hommes imberbes, les barbus sont eux aussi concernés par cette problématique. Si vous avez de la barbe et que vous souhaitez avoir de plus longs poils, vous pouvez en plus des deux conseils précédent, utiliser un nettoyant.

Il permet de nettoyer vos poils et zones de barbe, sans le côté plus « agressif » de l’exfoliant. Il s’agira d’une lotion savonneuse ou sous forme solide que vous appliquerez délicatement en massant la peau de votre visage en formant de petits cercles.

L’huile de Ricin : la meilleure solution pour faire pousser sa barbe ?

Une fois que votre peau est prête est nettoyée, il est temps de passer par le soin qui vous permettra de faire pousser la barbe le plus efficacement : l’huile de ricin pour barbe. Il s’agit d’une huile naturelle qui est extraite des graines de ricin, puis qui est filtrée afin de faire disparaitre les effets toxiques.

Rassurez-vous sont usage est sans aucun danger, et son utilisation est légale, et plus que répandue dans le monde.

De nature grasse, l’huile de ricin peut être mélangée et diluée avec d’autres soins pour la barbe et même shampoing. Attention, si vous voulez acheter de l’huile pour barbe, vous devez vérifier la teneur en huile de ricin, afin de toujours avoir une dose suffisamment grande pour faire pousser les poils de barbe.

Pour tout connaitre sur cette huile, et comment bien l’utiliser, faites un tour sur notre article dédié à l’huile de ricin pour barbe, vous ne serez pas déçu.

comment faire pousser sa barbe

Voici les questions les plus posées sur l’huile de ricin

Quelle est la texture de l’huile de ricin ?

C’est une huile grasse et épaisse, il faut donc en mettre peu sur la barbe pour un effet optimal : quelques goûtes suffisent. Si vous mettez trop d’huile de ricin d’un coup, votre barbe aura un aspect luisant indésiré.

Est-ce que l’huile de ricin fait pousser les poils ?

Oui, dans une certaine mesure elle favorise la pousse des poils en stimulant la pousse des bulbes des poils, et les renforces, ce qui les rend plus épais. Mais l’huile de barbe n’est pas une solution miracle comme beaucoup de marques essayent de le faire penser.

Comment utiliser de l’huile de ricin pour faire pousser la barbe ?

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pure directement sur la barbe, sous la forme d’un mélange d’huile plus facile à appliquer, ou intégré dans un soin comme un shampoing pour barbe.

  • Huile de RICIN barbe ● huile à barbe au 5 huiles végétales BIO ● Soins barbe N°1 des VENTES ● Barb’Art ® N°1 Français kits barbe depuis 2015 ● Le RICIN BIO Fortifie Densifie ● LIVRAISON OFFERTE
  • Huile à Barbe Ricin Barbe Originale Paquet De 2 Pour Hommes Soin De Barbe, Idéal Pour La Croissance, Adoucir, Hydrater, Renforcer et Entretien - 100% D'Ingrédients Naturels Purs (Parfum Magique Léger)
  • 50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau - Bouteille en verre, pinceau et brosse

Utiliser une brosse à barbe

Aussi simple que cela puisse paraître, utiliser une brosse à barbe peut vous aider à faire pousser les poils. On parle ici de brosse spécialement conçue pour la barbe, qui se tienne bien en main et qui ne fera aucun mal à votre visage.

Pourquoi utiliser une brosse à barbe ? Elle va permettre d’éliminer les peaux mortes et autres indésirables de votre barbe, lui donner un aspect plus soyeux et ordonné. Et en plus de cela vous allez stimuler la circulation sanguine de votre visage, ce qui favorise la pousse de la barbe.

Privilégiez les brosses en poils de sangliers qui sont suffisamment résistants et souples à la fois, et naturelle.

L’hygiène de vie et le sommeil : un facteur pour faire pousser la barbe ?

Faire pousser la barbe n’est pas qu’une question de produit, d’huile ou de soins. Votre hygiène de vie a un rôle important dans le processus de la pousse des poils. Ils ont besoin de vitamines B pour grandir, et cette vitamine se retrouve dans une alimentation riche et variée.

Nous vous déconseillons d’avoir recours à des compléments alimentaires pour la barbe. Il s’agit plus d’une fausse solution que d’une véritable aide à la pousse des poils. Commencez par bien manger, la nature fera le reste.

faire pousser la barbe

Si vous dormez très peu, cela risque de ralentir la pousse de la barbe si vous n’en avez pas encore. Quel est le rôle du sommeil pour faire pousser la barbe ? Lorsque vous dormez, les cellules de votre corps se régénèrent, pas comme Deadpool, et vos poils aussi. Un bon sommeil permet de conserver ce niveau de régénération du poil.

La patience : indispensable pour la pousse des poils

On parle ici plus d’une qualité, que d’un produit, mais la patience et le temps sont deux éléments que beaucoup d’hommes négligent. Chacun veut aller le plus vite possible pour faire pousser sa barbe, mais sachez que rien ne peut remplacer le temps.

Une barbe qui pousse est un phénomène naturel, et rien ne le remplacera. Les conseils, astuces et produits que nous vous avons présentés, sont ici pour accentuer le travail de la nature qui permet de faire pousser la barbe.

La génétique des poils

Abordons un point sensible, le point qui fâche : la génétique. Tout comme sur l’ensemble de votre corps, la génétique de vos parents à une répercutions sur la votre. Si dans votre famille aucun homme a de la barbe, il est probable que ce soit le cas pour vous aussi.

Lorsque l’on est imberbe est plutôt difficile, voir impossible de faire pousser la barbe. Il faut parfois se rendre à l’évidence, même si cela peut sembler dur. La barbe n’est pas obligatoire, dans le cas où vos poils sont très courts, ne négligez pas les soins de la barbe et un taillage régulier.

FAQ sur comment faire pousser la barbe

Comment faire pousser la barbe rapidement ?

La première étape est d’avoir une bonne hygiène de vie et sommeil, de prendre soin de sa peau avec différents produits comme la crème hydratante (plus d’infos en haut de l’article), de l’huile de ricin et une brosse à barbe.

Est-ce que se raser fait pousser la barbe ?

Le fait de se raser régulièrement la barbe pour la faire pousser plus vite est un mythe. Cela renforce les poils, mais n’accélère pas la pousse.

A quel âge pousse la barbe ?

L’apparition de la barbe chez l’homme arrive à la puberté : entre 14 et 16 ans. Elle se traduit généralement par la pousse de la moustache et de poils sur le côté des joues.

Comment faire pousser la barbe à 14 ans ?

C’est à cet âge que la barbe commence à pousser, il faut donc être patient puisqu’elle peut pousser naturellement. Rien ne sert de forcer les choses. Mais vous pouvez commencer par prendre soin de votre peau avec de l’exfoliant et de la crème hydratante.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons