Homme se faisant tailler la barbe chez un Barbier
Barbe : conseils & inspirations

Comment Tailler sa Barbe ? Guide complet

La barbe chez un homme c’est tout une affaire. Et si tu es ici, c’est que tu as envie d’en savoir plus sur ta barbe et ses secrets. Comme beaucoup d’homme tu as du te demander : mais comment tailler sa barbe ? comment l’entretenir, quels outils utiliser ? On a donc créé pour toi le guide de la barbe. Sors ta lame de rasoir tel un Peaky Blinders et suis le Guide !

Comment bien tailler sa barbe ?

Brosser sa barbe

Chose que beaucoup d’hommes oublient de faire avant de tailler leurs barbes : la brosser . Le brossage fait partie intégrante de l’entretien du poil de la barbe. Il vous permet de démêler le poil et d’avoir un aperçu de sa réelle longueur. En plus de cela, cela élimine les peaux mortes et limite les démangeaisons. Si tu n’as pas de brosse, nous avons réuni pour toi des brosses à barbe accessibles et de bonne qualité :

brosse a barbe poils sanglier
BROSSE A BARBE

La deuxième brosse que nous vous recommandons est aussi en poil de sanglier (le meilleur poil pour brosser sa barbe), accompagné de son peigne en bois vintage. Ce kit est très pratique puisqu’il peut facilement se ranger dans un sac ou une trousse de toilette.

kit peigne barbe
KIT PEIGNE

Maintenant que vous avez brossez votre barbe et lisser votre poil, on passe à la deuxième étape de comment tailler sa barbe ?

Égaliser sa barbe pour un taillage optimal

taillage-de-barbe
Taillage de barbe au ciseau

Pour bien tailler ta barbe tu dois définir la longueur du poil que tu souhaites avoir. Si tu n’es pas sûr de toi, commence toujours par un poil plus long. Tu pourras toujours raccourcir si nécessaire, et cela t’éviteras d’avoir une barbe plus courte que tu ne le voulais. La tondeuse est l’outil indispensable pour bien tailler sa barbe. La taille de la barbe est établit selon le style de barbe que tu souhaites avoir.

Personnellement j’utilise une tondeuse de chez Philips. Cela fait 1 an que je l’utilise et elle marche toujours aussi bien. Le sabot est réglable à l’aide d’une molette (de 1 à 10mm), c’est très pratique puisqu’on n’a pas besoin de changer de sabot. On peut donc facilement et rapidement réaliser un dégradé de barbe : plus court vers les pattes et plus épaisse vers les joues et le menton. Les lames sont fines, donc parfaites pour les finitions !

meilleure tondeuse pour barbe
KIT TONDEUSE

On retrouve aussi la fameuse tondeuse à barbe One Blade. Elle est très pratique pour les barbes courtes et les barbes de 3 jours. Cette tondeuse peut aussi être utilisée pour les contours de cou et de joues. Une des particularité de cette tondeuse à barbe est sa double protection contre les coupures et irritation.

meilleure tondeuse a barbe
VOIR LA TONDEUSE

Si vous cherchez un kit tout en un pour bien tailler votre barbe, voici un kit tout en un. Ce pour barbe contient une tondeuse à barbe, une brosse à barbe avec un pochoir. Le pochoir permet de tracer les contours de la barbe très simplement. Cette tondeuse dispose d’une molette de réglage à 18 réglages de hauteurs, jusqu’à 11mm : optimal pour tailler les barbes courtes et moyennes.

kit tondeuse barbe
KIT TONDEUSE

Conseil pour le taillage de barbe

Effectuez plusieurs passages et aller-retour avec votre tondeuse. En général un seul passage ne suffit pas à égaliser totalement votre barbe. Effectuez la tonte dans le sens inverse du poil : sinon au passage de la tondeuse les poils vont s’aplatir et la coupe ne sera pas optimale.

Comment tailler sa barbe ? Les contours de joues et cou

shavette-pour-barbe-et-creme

Les contours ne doivent pas être négligés dans le taillage de sa barbe. Ils permettent de différencier une barbe soignée d’une barbe classique et négligée. Il existe différentes méthodes pour effectuer les contours d’une barbe : avec la tondeuse ou à l’aide d’une shavette. Oubliez tout de suite les rasoirs classiques puisqu’ils ne sont pas assez précis.

A lire : comparatif meilleure tondeuse barbe 2020

Contours de la barbe : les joues

Avant de tailler sa barbe, il est essentiel de préparer votre barbe et votre peau. Humidifiez-la avec de l’eau tiède sur les zones à raser et appliquez une crème de rasage afin de ne pas agresser la surface de votre peau avec la lame.

Il existe différents types de contours de barbe. La première, la plus répandue et la plus classique : la coupe droite. Le principe est simple : effectuer un trait droit partant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure de vos lèvres. Vous pouvez aussi effectuer un contour plus arrondi.

Pour effectuer des contours de barbe nets et précis, il est recommandé d’utiliser une shavette.

kit rasoir barbe
RASOIR PRÉCIS

Ci-dessous une barbe avec des contours de joues droits.

barbe-contours-droits

Ci-dessous une barbe avec des contours de joues plus arrondis. A vous de choisir quel type de contours de barbe vous va le mieux. Il n’y a pas de secret : il faut essayer !

homme-avec-une-barbe-aux-contours-arrondi

Tailler sa barbe : Les contours du cou

Penser à raser votre cou pour ne pas venir effacer tout le travail effectué en amont. Point de repère : la délimitation est située entre 1 et 2 centimètres au-dessus de votre pomme d’Adam. Le deuxième repère est votre lobe d’oreille. Enlever les poils se situant hors de cette délimitation.

Les contours de la moustache

Pour finaliser le taillage de votre belle barbe masculine, effectuez les contours de votre moustache à l’aide de votre tondeuse. Il vous suffit de couper les poils qui dépassent de la délimitation de vos lèvres. Le rendu donnera un style de barbe soigné et précis.

Maintenant vous savez tout sur comment tailler sa barbe ? Découvrez prochainement le guide complet sur : comment entretenir sa barbe ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager notre article !

4 Comments

  • Marc

    Merci pour vos infos sur le taillage de barbe, personnellement j’oublie souvent d’entretenir ma barbe avec des produits types crèmes etc. Je ne peux que conseiller d’en utiliser pour avoir une belle barbe !

    • pierre

      Bonjour Marc,

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement lors du taillage de la barbe, les gestes d’entretien sont souvent oubliés ou négligés. Si on veut avoir une belle barbe, il est nécessaire de brosser le poil régulièrement (avec une brosse en poil de sanglier de préférence). Comme tu as pu le mentionner, les crèmes permettent d’avoir une barbe plus douce et soyeuse.

    • pierre

      Bonjour Dam, effectivement la tondeuse à barbe OneBlade est très appréciable pour un rasage et un taillage de barbe rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *