comment tailler sa barbe ?
Style de barbe, Taillage & Soins

Comment Tailler sa Barbe ? Guide complet

La barbe chez un homme c’est tout une affaire. Et si tu es ici, c’est que tu as envie d’en savoir plus sur ta barbe et ses secrets. Comme beaucoup d’homme tu as du te demander : mais comment tailler sa barbe ? comment l’entretenir, quels outils utiliser ? On a donc créé pour toi le guide de la barbe. Sors ta lame de rasoir tel un Peaky Blinders et suis le Guide !

Qu’est ce qu’une barbe bien taillée ?

Pour savoir comment avoir une barbe bien taillée, vous devez connaitre votre type de barbe. S’agit-il d’une barbe courte, longue, de 3 jours, une barbe hipster ? Chaque type a ces propres règles, et donc longueurs. Une barbe bien taillée se traduit par :

  • Une longueur correcte vis à vis de votre type de barbe
  • Des contours soignés et définis
  • Une barbe bien peignée, brossée et huilée

Comment bien tailler sa barbe ?

Brosser sa barbe

Chose que beaucoup d’hommes oublient de faire avant de tailler leurs barbes : la brosser . Le brossage fait partie intégrante de l’entretien du poil de la barbe. Il vous permet de démêler le poil et d’avoir un aperçu de sa réelle longueur. En plus de cela, cela élimine les peaux mortes et limite les démangeaisons. Si tu n’as pas de brosse, nous avons réuni pour toi des brosses à barbe accessibles et de bonne qualité :

Nous vous recommandons est aussi en poil de sanglier (le meilleur poil pour brosser sa barbe), accompagné de son peigne en bois vintage. Ce kit est très pratique puisqu’il peut facilement se ranger dans un sac ou une trousse de toilette.

Maintenant que vous avez brossez votre barbe et lisser votre poil, on passe à la deuxième étape de comment tailler sa barbe ?

  • BFWood Brosse barbe poil de sanglier et peigne barbe bois - militaire
  • Coffret: Brosse + peigne + ciseaux + sac / kit barbe / BARBER TOOLS
  • BFWood Peigne moustache de poche – Peigne en bois de santal avec étui en cuir

Égaliser sa barbe pour un taillage optimal

Pour bien tailler ta barbe tu dois définir la longueur du poil que tu souhaites avoir. Si tu n’es pas sûr de toi, commence toujours par un poil plus long. Tu pourras toujours raccourcir si nécessaire, et cela t’éviteras d’avoir une barbe plus courte que tu ne le voulais. La tondeuse est l’outil indispensable pour bien tailler sa barbe. La taille de la barbe est établit selon le style de barbe que tu souhaites avoir.

bien tailler sa barbe

Personnellement j’utilise une tondeuse de chez Philips. Cela fait 1 an que je l’utilise et elle marche toujours aussi bien. Le sabot est réglable à l’aide d’une molette (de 1 à 10mm), c’est très pratique puisqu’on n’a pas besoin de changer de sabot. On peut donc facilement et rapidement réaliser un dégradé de barbe : plus court vers les pattes et plus épaisse vers les joues et le menton. Les lames sont fines, donc parfaites pour les finitions !

On retrouve aussi la fameuse tondeuse à barbe One Blade. Elle est très pratique pour les barbes courtes et les barbes de 3 jours. Cette tondeuse peut aussi être utilisée pour les contours de cou et de joues. Une des particularité de cette tondeuse à barbe est sa double protection contre les coupures et irritation.

Si vous cherchez un kit tout en un pour bien tailler votre barbe, voici un kit tout en un. Ce pour barbe contient une tondeuse à barbe, une brosse à barbe avec un pochoir. Le pochoir permet de tracer les contours de la barbe très simplement. Cette tondeuse dispose d’une molette de réglage à 18 réglages de hauteurs, jusqu’à 11mm : optimal pour tailler les barbes courtes et moyennes.

  • Braun 3 Tout-En-Un Tondeuse Électrique Homme Cheveux Et Visage, Noir/Bleu, 7-En-1 Avec Lames Affûtées Inusables Et 5 Accessoires, MGK3242
  • Philips QP2530/30 OneBlade Rechargeable, 100% Étanche, 4 Sabots Clipsables Barbe de 3 Jours Inclus
  • Kit tondeuse - Tous les articles indispensables pour la tonte de votre barbe | Tondeuse à barbe + Bavoir à barbe + Peigne pochoir ✮ BARBER TOOLS ✮

Conseil pour le taillage de barbe

Effectuez plusieurs passages et aller-retour avec votre tondeuse. En général un seul passage ne suffit pas à égaliser totalement votre barbe. Effectuez la tonte dans le sens inverse du poil : sinon au passage de la tondeuse les poils vont s’aplatir et la coupe ne sera pas optimale.

Comment tailler sa barbe ? Les contours de joues et cou

bien faire ces contours de barbe

Les contours ne doivent pas être négligés dans le taillage de sa barbe. Ils permettent de différencier une barbe soignée d’une barbe classique et négligée. Il existe différentes méthodes pour effectuer les contours d’une barbe : avec la tondeuse ou à l’aide d’une shavette. Oubliez tout de suite les rasoirs classiques puisqu’ils ne sont pas assez précis.

A lire : comparatif meilleure tondeuse barbe 2020

Contours de la barbe : les joues

Avant de tailler sa barbe, il est essentiel de préparer votre barbe et votre peau. Humidifiez-la avec de l’eau tiède sur les zones à raser et appliquez une crème de rasage afin de ne pas agresser la surface de votre peau avec la lame.

Il existe différents types de contours de barbe. La première, la plus répandue et la plus classique : la coupe droite. Le principe est simple : effectuer un trait droit partant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure de vos lèvres. Vous pouvez aussi effectuer un contour plus arrondi.

Pour effectuer des contours de barbe nets et précis, il est recommandé d’utiliser une shavette.

  • Rasoir à Barbe Traditionnel par Sapiens - Rasoir de Barbier avec Manche en Bois, 10 Lames Derby (20 Lames simples), Étui de Protection - Coupe Choux à Lame Interchangeable - Rasoir Manuel Homme
  • Kit Soin Barbe et Rasage Sapiens Barbershop - Coffret Barbe Homme Complet - Coupe Choux, Huile Barbe et Baume Barbe Made in France, Lames Derby, Brosse barbe, Peigne barbe, Pochoir, Ciseaux, Pochette
  • Rasoir Coupe choux Bois SAKKAL 20 demi-lames Sac de voyage CUIR Kit Barbe Cadeau Anniversaires chou soins hommes kit barbier visage saint valentin

Ci-dessous une barbe avec des contours de joues droits.

barbe contours de joues droits

Ci-dessous une barbe avec des contours de joues plus arrondis. A vous de choisir quel type de contours de barbe vous va le mieux. Il n’y a pas de secret : il faut essayer !

bien tailler sa barbe

Tailler sa barbe : Les contours du cou

Penser à raser votre cou pour ne pas venir effacer tout le travail effectué en amont. Point de repère : la délimitation est située entre 1 et 2 centimètres au-dessus de votre pomme d’Adam. Le deuxième repère est votre lobe d’oreille. Enlever les poils se situant hors de cette délimitation.

Les contours de la moustache

Pour finaliser le taillage de votre belle barbe masculine, effectuez les contours de votre moustache à l’aide de votre tondeuse. Il vous suffit de couper les poils qui dépassent de la délimitation de vos lèvres. Le rendu donnera un style de barbe soigné et précis.

tailler une barbe longue

Comment tailler une barbe longue ?

Tailler une barbe longue demande plus d’agilité que de tailler une barbe courte. Si votre barbe est vraiment longue, vous ne trouverez pas de sabots et de hauteur de coupe de barbe qui vous conviennent. Vous devrez donc tailler votre barbe sans sabot. Pour cela deux options s’offre à vous : 

Tailler sa barbe longue avec une tondeuse

Il existe deux façons de procéder : à main levée ou en utilisant un peigne.

Pour le premier choix, vous devez avoir l’œil aiguisé, vous ne devez pas trembler des mains pour avoir une bonne coupe et conserver votre style de barbe. Passez délicatement la tondeuse sur les bords. Si vous n’êtes pas à l’aise, commencez par une petite longueur (les pointes de la barbe situés en dessous du menton).

Dans ce cas, saisissez un peigne à barbe, démêlez les poils de haut en bas jusqu’à ce qu’ils s’étirent et soient dénoués. Ensuite, stoppez un peu avant la fin de vos poils selon la hauteur désirée.

Tailler sa barbe longue avec une paire de ciseau

c’est une méthode qui demande plus de temps, mais elle est assez amusante. N’oubliez pas que le taillage de barbe doit être un plaisir, alors que de mieux que de se retrouver expert barbier dans sa salle de bain avec une paire de ciseau en main ? Vous pouvez soi tailler à main levée, ou en vous aidant d’un peigne. 

Pour cela prenez un peigne à barbe en main, peignez vos poils du haut vers le bas pour bien les étirer et les démêler. Puis arrêter vous juste avant la fin de vos poils à la longueur souhaitez. Vous pourrez ainsi avec une coupe efficace et régulière. 

comment tailler une barbe courte ?

Comment tailler une barbe courte ?

Pour tailler tailler une barbe courte, vous n’avez pas besoin de tondeuse avec de grands sabots et hauteurs de coupes. Vous avez simplement besoin d’une tondeuse classique à sabots courts.

La première étape est de couper vos poils à la même hauteur. Vous pouvez aussi opter pour une barbe en dégradé en mettant un sabot court au niveau des pates (oreille) et de passer sur un sabot plus haut au début des joues.

Ensuite effectuez les contours avec une shavette, un rasoir ou une tondeuse de précision pour aller plus vite.

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse de précision ?

Toute personne souhaitant avoir une belle barbe taillée devrait utiliser une tondeuse de précision. C’est une tondeuse à barbe qui a de fines lames (plus que la moyenne) et qui vous permet de réaliser de beaux contours sans forcément utiliser un rasoir ou une shavette.

Les contours de la lèvre supérieure

La lèvre supérieur est la partie haute de votre bouche. Ce qui au niveau de la barbe, représente le bas de votre moustache. Il n’y a pas que le haut que vous devez travailler. Pour avoir une belle barbe vous devez éviter d’avoir des petits poils devant votre bouche. C’est à la fois inesthétique, mais aussi dérangeant pour manger.

Pour cela rien de plus simple. Munissez-vous de votre tondeuse à barbe de précision, et passez les lames 2mm au dessus de la lèvre supérieur. De façon à avoir un trait net et droit.

Alors, faites nous plaisir, taillez le bas de votre moustache et vous aurez une barbe impeccable.

La lèvre inférieure : partie basse de la bouche

Tous les hommes n’ont pas la même barbe, vous serez donc concerné par cette étape à différents niveaux. Si vous avez une barbe bien fournis et complète, vous devrez effectuer la même étape que sur les lèvres supérieures. 

Si vous avez moins de barbe en dessous de la bouche, ne négligez pas cette partie. Munissez-vous d’une petite tête de tondeuse de précision, et faites les contours de la partie poilue (généralement la bande de poils qui va de la bouche au menton.

  • SURKER Tondeuse Cheveux Professionnelle Tondeuse Barbe Pour Hommes Tondeuse de Précision Imperméable Multifonctionnele 6 en 1
  • Philips MULTIGROOM Series 7000 14-en-1 Visage, Cheveux et Corps, 14 accessoires
  • Remington Tondeuse Barbe 30mm Réversible Lame en T, Guides de Coupe, Tondeuse Précision, Etanche - MB7000 T-Series
tailler une barbe courte

Les avantages de la tondeuse à barbe de précision pour une taille optimale

Enfin, elle offrira une finition parfaite à votre barbe. Le but principal est toujours la même : obtenir une finition impeccable.

  • Lames fines pour un rendu de pro
  • Des têtes de différentes tailles pour les endroits moins accessibles : vers le bouc
  • Une hauteur de coupe plus précises

Je viens de tailler ma barbe, et après ?

Vous venez de réussir à tailler votre barbe correctement, mais ce n’est pas terminé. Voici quelques étapes pour avoir un rendu comme chez le barber (barbier).

  • Enlever tous les petits poils liés au taillage de barbe : rincer la barbe avec de l’eau tiède (toujours plus agréable que de l’eau froide), ce qui vous permet nettoyer votre barbe. 
  • Donner une belle apparence avec une brosse à barbe (de préférence en poil de sanglier). Cela vous aide à enlever les peaux mortes, les petits poils restant du passage de la tondeuse à barbe, et de les coiffer.
  • Appliquer de l’huile à barbe. Il en existe différents types, la première est l’huile de ricin. Incontournable pour faire pousser les poils de barbe et les garder en bonne santé. Vous trouverez d’autres huiles naturelles qui ont pour objectif de rendre votre barbe plus soyeuse et souple.
  • Huile de RICIN barbe ● huile à barbe au 5 huiles végétales BIO ● Soins barbe N°1 des VENTES ● Barb’Art ® N°1 Français kits barbe depuis 2015 ● Le RICIN BIO Fortifie Densifie ● LIVRAISON OFFERTE
  • Huile à Barbe Ricin Barbe Originale Paquet De 2 Pour Hommes Soin De Barbe, Idéal Pour La Croissance, Adoucir, Hydrater, Renforcer et Entretien - 100% D'Ingrédients Naturels Purs (Parfum Magique Léger)
  • 50ml Huile de Ricin Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel stimule et fortifie la pousse des cheveux, barbe, cils, sourcils, ongles, cuticules et peau - Bouteille en verre, pinceau et brosse

Maintenant vous savez tout sur comment tailler sa barbe ? Découvrez prochainement le guide complet sur : comment entretenir sa barbe ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager notre article !

4 Comments

  • Marc

    Merci pour vos infos sur le taillage de barbe, personnellement j’oublie souvent d’entretenir ma barbe avec des produits types crèmes etc. Je ne peux que conseiller d’en utiliser pour avoir une belle barbe !

    • pierre

      Bonjour Marc,

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement lors du taillage de la barbe, les gestes d’entretien sont souvent oubliés ou négligés. Si on veut avoir une belle barbe, il est nécessaire de brosser le poil régulièrement (avec une brosse en poil de sanglier de préférence). Comme tu as pu le mentionner, les crèmes permettent d’avoir une barbe plus douce et soyeuse.

    • pierre

      Bonjour Dam, effectivement la tondeuse à barbe OneBlade est très appréciable pour un rasage et un taillage de barbe rapide !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons