décès virgil Abloh
Histoire et Actualité mode

Mort de Virgil Abloh : Circonstances & Parcours du designer

4/5 - (1 vote)

Le 28 novembre 2021, la mort de Virgil Abloh est annoncée sur les réseaux sociaux, le monde de la mode urbaine entre en deuil.

Les circonstances du décès de Virgil Abloh

D’après un post Instagram d’LVMH, Virgil Abloh est décédé des suites d’un cancer « qu’il combattait en privé depuis plusieurs années. » Selon Bernard Arnaud. Un combat mené dans l’ombre qui ne l’aura pas empêché de rentrer dans le cercle fermé des designers les plus populaires de ces dernières années.

Nous avons une pensée toute particulière pour sa femme, Shannon Abloh, et ces deux merveilleux enfants.

Sur les traces de Virgil Abloh

Enfant de Chicago, Virgil est né en 1980 de deux parents Ghanéens. C’est avec sa mère couturière qu’il commence dès son plus jeune âge, à aiguiser son sens de la mode.

Il décroche son diplôme d’architecture à l’institut de technologie de l’Illinois, et un Bachelor of Science à Madison.

Il se fait remarquer en 2009, lorsqu’il évoluait en tant que stagiaire au sein de la maison Fendi (basée à Rome) par Michael Burke (PDG de Louis Vuitton), qui n’a cessé de suivre son évolution à la trace.

Son talent de designer n’étant pas exclusif à la mode, il occupe le poste de directeur de création dans l’agence de Kanye West : Donda. C’est à cette occasion que le designer américain a pu collaborer avec le grand Kanye West sur le design de la pochette de l’album Watch the Trone (paru en 2011).

2012 marque son entrée dans le monde de la mode, puisqu’il fonde sa propre marque : Pyrex Vision. Il a basé son travail sur des chemises de la marque Ralph Lauren, qu’il a sérigraphie avec le nom de sa marque et le numéro 23, faisant référence à Michael Jordan. Le prix de revente ? 550 dollars unité.

off white virgil abloh

Le succès Abloh arrive en 2013, avec la création de la marque Off White, devenue une référence du streetwear luxe. Une parfaite combinaison du style urbain en quête d’innovation et des codes du luxe.

Ne s’arrêtant pas à son succès planétaire, il devient le directeur artistique de la maison Louis Vuitton. Ce qui a pu en surprendre plus d’un : le savoir-faire français ancestral combiné à l’innovation et l’avant-gardisme du créateur de Chicago.

Des collaborations des plus inattendues et surprenantes

Bien qu’initialement créateur de mode, Virgil a su étendre son art à des univers nécessitants créativité et renouvellement. C’est donc avec la marque suédoise Ikea, plus grand constructeur de meubles au monde, que Virgil a fait naitre un engouement sans précédent pour des objets du quotidien : horloge murale, tapis d’entrée, coussins et sacs.

Sans oublier la collaboration Nike Off White, reprenant le modèle Air Jordan. L’influence du basketteur américain se retrouve une fois de plus sur la route de Virgil Abloh.

Son empreinte sur le streetwear luxe n’est pas prête de disparaitre, et pourrait même prendre de la valeur. On peut s’attendre à ce que les sneakers en éditions limitées d’Off White voient leurs prix flamber suite à l’annonce de la mort de Virgil Abloh.

Le site de Virgil Abloh rend hommage à son créateur depuis ce jour, on peut également s’attendre à différents hommages d’artistes dont Kanye West.