huile de ricin barbe
Barbe : conseils & inspirations

Huile de ricin Pour Barbe : Bienfaits, Utilisation & Avis

Vous voulez faire pousser votre barbe ? la rendre plus jolie ? Plus douce et agréable ? Vous voulez combler les trous dans votre barbe ? L’huile de ricin pour la barbe est sans aucun doute la solution pour répondre à ces questions. Nous allons vous dévoiler les secrets et les bienfaits de l’huile de ricin : quels sont ces effets sur les poils, comment bien l’utiliser, et bien sûr comment la choisir ?

Qu’est ce que l’huile de ricin

L’huile de ricin, ou aussi appelée l’huile de castor (castor oil), est bel et bien une huile végétale qui s’obtient à partir des graines de ricin. Il faut savoir que la graine de ricin est toxique, mais son l’huile ne l’est pas. Puisque lors de la fabrication un processus de filtrage permet d’enlever tout danger.

Si vous vous demandez à quoi ressemble l’huile de ricin, elle a une couleur limpide et une texture assez épaisse. Ce qui peut rendre son application un peu difficile, c’est pourquoi elle est souvent associée à d’autres huiles végétales pour la rendre plus facile à utiliser.

Connue pour favoriser la pousse de la barbe ou encore des cheveux, l’huile de ricin a bien d’autres avantages et fonctions. Elle peut aussi être utilisée pour renforcer et embellir vos ongles, ou encore sur des cicatrices, vergetures et même pour rajeunir votre peau.

Mais ici nous allons nous concentrer sur les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

L’un des mythes les plus connus de l’huile de ricin pour la barbe, est qu’elle vous permettra d’avoir une longue barbe, et de faire pousser vos poils en un rien de temps, tel une solution miracle. Et bien non, il n’existe pas de solution miracle pour avoir une barbe du jour au lendemain, et ceux qui vous disent le contraire mentent, et nous allons vous expliquer pourquoi.

huile de ricin pour barbe

Les bienfaits de l’huile

Elle permet d’avoir un poil lisse pour une belle barbe

L’huile de ricin est composée en majorité d’acides gras. Ces actifs agissent directement sur la qualité du poil. De ce fait, le poil devient plus souple et lisse. Ce qui par la même occasion réduit les effets négatifs d’une barbe de longueur moyenne ou longue. A savoir le dessèchement du poil, ce qui le rend moins agréable au toucher, mais peut aussi apporter des démangeaisons.

Avoir un poil de barbe lisse facilite le brossage de la barbe, qui est important pour avoir une belle barbe et éliminer les peaux mortes et pellicules présentes dues à l’assèchement de votre peau.

Elle favorise la pousse des poils

C’est sans doute l’effet le plus recherché lorsque l’on souhaite acheter de l’huile de ricin pour la barbe : la faire pousser. Oui l’huile de ricin favorise la pousse des poils de barbe, MAIS non, ce n’est pas une solution miracle qui vous permettra d’avoir une barbe en 1 semaine en partant de rien.

Avec l’huile de ricin, vos poils seront plus forts, et plus épais. Ce qui a la particularité de rendre votre barbe plus imposante et donc de combler les trous dans votre barbe. Point important à éclairer : l’huile de ricin pour barbe a un effet sur les poils et bulbes déjà présents sur votre menton, joues ou moustache. L’huile de ricin de fera pas apparaître par magie une grande quantité de poils sur vos joues si vous êtes imberbes.

En revanche, si vous avez des zones avec des poils qui ont du mal à sortir et à grandir, choisir de l’huile de ricin est une bonne solution pour accélérer la pousse de vos poils.

huile de ricin pour faire pousser la barbe

Huile de ricin pour la barbe : notre avis de barbu

Personnellement j’utilise de l’huile de ricin pour prendre soin de ma barbe depuis maintenant 1 an. Et il faut dire que je suis satisfait du résultat. Les parties en manque de poil sur mes joues sont maintenant plus fournies, mes poils plus épais, ma pilosité est plus dense qu’auparavant. Je peux donc vous dire que l’utilisation de l’huile de ricin a eu un effet positif et visible, mais pas du jour au lendemain, il faut être réaliste.

Il faut aussi bien prendre en compte que pour améliorer la pousse de la barbe il faut utiliser régulièrement cette huile pour barbe. La régularité est la clé de la croissance du poil. Ne vous attendez pas à avoir de bons résultats de pousse en appliquant un produit 1 fois par mois.

Bien utiliser l’huile de ricin

Il est évidemment important de bien choisir l’huile de ricin pour sa barbe, mais il est encore mieux de savoir l’utiliser correctement.

Comment mettre de l’huile de ricin pour barbe ?

Bien mettre de l’huile de ricin est essentiel pour avoir de bons résultats mais aussi pour ne pas gaspiller le produit pour qu’il vous dure le plus longtemps possible. Si vous pensez appliquer la moitié du flacon pour faire pousser votre barbe rapidement, je vous arrête tout de suite. Il ne sert à rien d’appliquer de grande quantité d’huile de ricin sur votre visage, vous allez juste gaspiller inutilement votre produit à barbe.

Sachez que quelques gouttes dans la paume de votre main suffit amplement pour une bonne application. C’est pour cela que la majorité des flacons contiennent une pipette de dosage.

Vos poils et votre peau ont une limite d’absorption de l’huile, c’est pourquoi il ne sert à rien de trop en mettre.

quand mettre de l'huile de ricin

Placez quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main, puis frottez-la dans la paume de votre autre main. Puis appliquez délicatement l’huile sur les zones désirées, tout en massant. Vous pouvez effectuer des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer l’huile. Si vous avez déjà une bonne longueur de barbe, n’oubliez pas les pointes des poils.

Si vous souhaitez maximiser l’effet de l’huile de ricin grâce à une meilleure pénétration dans votre peau, vous pouvez faire un masque avec une serviette d’eau chaude. La chaleur va ouvrir les pores de votre peau et faciliter l’entrée des agents actifs de l’huile.

Pour cela rien de plus simple, mouillez une serviette avec de l’eau chaude, essorer-la puis appliquez-la sur vos joues pendant quelques minutes. Votre peau est enfin prête pour appliquer l’huile.

Quand appliquer de l’huile pour la barbe ?

Avant de mettre de l’huile de ricin sur votre barbe, choisissez le bon moment pour le faire. Je m’explique. L’huile de ricin est grasse par définition, une fois appliquée vous devez éviter de toucher votre barbe et les zones d’applications pour ne pas en avoir sur les doigts et gâcher le travail. Attention aussi à vos vêtements : n’appliquez pas de l’huile en sortant de la douhce pour enfiler ensuite votre t-shirt et en mettre partout.

Mon conseil pour savoir quand mettre de l’huile de ricin : appliquer le produit pour barbe en fin d’après midi. Lorsque vous rentrez du travail ou des cours par exemple. Comme ça vous pourrez vous détendre devant une série ou un jeu tout en laissant l’huile faire son effet. Après une ou deux heures, vous pourrez vous rincer le visage délicatement afin d’enlever l’effet huileux avant d’aller vous coucher pour ne pas en mettre sur vos draps.