robe blanche boheme
Conseils mode Femme

Style Bohème : Comment porter le look bohème ?

Histoire du style bohème

Le style bohème a été mis au grand jour dans les années 1960 et 1970 avec le mouvement hippie. La mode bohème n’est pas qu’un simple style vestimentaire, c’est une véritable culture dans les années 70. Le style bohème symbolise un mouvement anticonformiste, une liberté vestimentaire, une rupture avec les codes vestimentaires de l’époque. Mais le style bohème n’a pas été inventé par le mouvement hippie, il est apparu bien plus tôt. Le courant des bohémiens est à l’origine de la mode bohème. Elle était autrefois portée par les artistes et intellectuels de l’époque. Le vêtement bohème se veut ample et coloré, il représente la créativité, le romantisme, mais surtout une indifférence face aux codes vestimentaires classiques et traditionnels de la bourgeoisie.

Le style bohème a fait son grand retour au début des années 60. La mode bohème fait face à la modernité, met en avant la nature de par ses tissus, décoration et ornement. Le look bohème ne s’arrête pas aux vêtements, les accessoires et les coiffures font partie intégrante de ce style.

Comment porter le style bohème ?

Vêtement bohème : les pièces à avoir

Le style bohème est connu pour ces vêtements amples, colorés et créatifs. Nous allons vous guider sur les types de vêtements bohème à porter pour réussir votre look.

Pantalon évasé (pattes d’éléphant) : symbole des 70’s

Symbole du style bohème des années 70’s, le pantalon évasé est un must have dans le look bohème. Le côté évasé au niveau des chevilles amène du volume à votre tenue et casse le côté droit et traditionnel des jeans. Le pantalon patte d’eph revient à la mode en 2020 dans des styles rétro comme modernes. Vous pouvez porter le pantalon évasé avec un tee-shirt ou un crop top en dentelle. Ce type de pantalon existe entaille classique et en taille haute. Pour un look bohème moderne privilégiez le pantalon taille haute.

Robe et jupe : incontournables du style bohème

Le style bohème est principalement composé de vêtements amples et longs. Les robes longues et jupes sont donc très adaptées à la mode bohème. Si vous voulez apporter de la féminité à votre look bohème, vous pouvez porter une robe fendue ou asymétrique.

Tuniques, chemisiers et blouse bohème

Les blouses et tuniques rentrent parfaitement dans le type de vêtement bohème. Ce sont des vêtements amples et fluides qui s’accordent parfaitement à la mode bohème. Vous pouvez choisir des blouses et tuniques de avec différents tissus pour un style bohème chic : une blouse avec des manches transparentes par exemple.

Veste en jean : la touche vintage de votre look bohème

la veste en jean est un vêtement bohème par excellence. La veste en jean donne un style vintage à votre look bohème. Pour une tenue bohème encore plus sophistiquée, choisissez une veste en jean avec des motifs et imprimés. Vous pouvez aussi réaliser une veste originale vous même avec de la peinture pour vêtements.

Le perfecto en cuir pour un style bohème chic

Véritable atout rock de votre look bohème, la veste en cuir s’inscrit plus dans le style bohème chic que le bohème classique. Le perfecto apporte une touche de modernité à votre tenue. Il peut aussi bien se porter avec un pantalon qu’avec une robe longue ou une jupe.

T-shirt Oversize pour un style bohème décontracté

Si vous souhaitez porter un haut ample dans votre look bohème tout en étant décontractée, le t-shirt oversize est le vêtement bohème qu’il vous faut. Attention cependant à bien respecter la thématique et la mode bohème. Privilégiez les t-shirts colorés, à motifs, ou de type tee shirt vintage. Vous pouvez porter un t-shirt oversize avec un short, une jupe ou une robe (si nécessaire : faites un nœud au niveau de la taille avec le t-shirt).

Short en jean : simple et efficace

Vêtement bohème classique, le short en jean peut se porter de différente manière. Tout d’abord au niveau des couleurs, vous pouvez opter pour un bleu classique, un bleu délavé ou un short en jean blanc pour plus d’originalité. Si vous choisissez un short blanc, vous ferez encore plus ressortir votre haut à mots ou de couleurs. Le short en jean est parfait pour une tenue bohème de plage. Vous pouvez l’associer avec tous les types de haut : crop top, t-shirt, kimono, pull long.

Kimono : fluidité et élégance pour votre tenue bohème

Si vous voulez apporter une touche d’élégance sans changer votre tenue bohème, vous pouvez opter pour le kimono. Le kimono s’accorde à merveille avec les shorts courts et les tenues d’été.

Maille et crochet : le must have du boheme style

Moins moderne mais ancré dans le style bohème, le pull en maille est toujours d’actualité. Pour un style bohème chic vous pouvez jouer sur les espacements des mailles pour dévoiler votre corps subtilement.

Les couleurs du style bohème

Le style bohème est réputé par ses vêtements amples et originaux, mais aussi par ses couleurs et motifs. Le choix des couleurs a toute son importance dans une tenue bohème, et encore plus lorsque c’est un look bohème chic. Le blanc est une des couleurs les plus utilisées dans ce style vestimentaire, et plus spécifiquement pour les robes bohème. La dentelle blanche est ce qui ce fait de mieux en style bohème.

  • Pour un look plus coloré, orientez vous vers les couleurs pastel et naturelles comme le marron et le bleu. Le bleu turquoise est fréquemment utilisé sur les bijoux bohème. C’est une couleur naturelle et noble, elle donnera de l’éclat à votre look bohème.
  • Dans une tenue bohème, il est rare de voir une couleur unie et « seule ». Le look bohème se veut coloré et créatif. Rappelons que le mouvement bohème est né des artistes et esprits créatifs de l’époque. Il est donc naturel de retrouver une grande diversité de motifs et de mélange de couleur dans ces tenues.
  • Les motifs les plus fréquents sont les motifs floraux et ethniques. Le motif floral permet d’amener de la couleur et de l’authenticité à votre tenue, tout en rappelant le côté naturel paisible du courant bohème. Pour vos vêtements à motifs floraux, vous retrouverez du blanc, du rouge (attention, pas de rouge trop flashy), du bleu (clair, turquoise, marine), du marron, du et du vert.

Style bohème : quels tissus porter ?

Après les couleurs, passons maintenant aux tissus qui caractérisent le style bohème. Comme évoqué précédemment, la dentelle est un tissu phare du look bohème et bohème chic. A la fois élégante et raffinée, la dentelle sublime votre style et apporte de la féminité et du romantisme à votre tenue. La dentelle peut être portée sur une jupe ou robe bohème, ou sur un top qui dévoilera subtilement votre corps.

Tout aussi subtil que la dentelle, le crochet est le tissu par excellence de la tenue bohème chic. En variant sur les largeurs et espacements des mailles, vous dévoilerez votre corps avec sensualité et style. Nous vous conseillons de porter le crochet sur le haut de votre tenue. En grande tendance en 2019 et 2020, portez le crochet sur une tenue de plage par dessus votre maillot de bain.

Les matières naturelles sont aussi à l’honneur dans les vêtements bohème. Le Lin est très apprécié, à la fois souple et aéré, il vous permet de supporter les fortes chaleurs d’été (idéale pour une tenue bohème de plage). Le Lin est un tissu qui se froisse assez rapidement, mais garde tout son effet même froissé.

Les bijoux bohème

Les types de bijoux bohèmes

Comment parler du style bohème sans mentionner les bijoux bohème ? le look bohème se veut créatif, et les bijoux ne font pas exceptions à la règle. Si vous aimez porter des bijoux, vous allez être plus satisfaite. Le style bohème n’a pas de restriction sur la taille ou le type de bijoux porté. Vous pouvez donc porter un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles, des bagues et même des bracelets de chevilles.

Les matériaux des bijoux

Concernant les métaux des bijoux bohème, orientez vous vers le métal vieilli et l’argent. Ce sont des métaux typiques des bijoux ethniques et anciens qui s’accordent au style bohème. Les pierres ne sont évidemment pas exclues, le bleu turquoise est très populaire et prisé, tout comme le vert émeraude. Les bijoux bleu turquoise et rouge apportent une touche indienne à votre tenue.

Concernant les pierres vous retrouverez : l’Amethyste, de la pierre amazonite, du nacre et bien d’autres.

Vous pouvez aussi jouer sur les matières de vos bijoux. Les métaux et pierres ne sont pas les seules opportunités du style bohème. Les plumes sont à la fois originales et authentiques. Elles peuvent être portée sur un collier ou des boucles d’oreilles.

La taille des bijoux bohèmes

Le bijou bohème peut être petit comme grand. Là encore, il n’y a pas de limite (sans être dans la démesure), vous pouvez porter des colliers imposants et de grandes boucles d’oreilles. Qu’elles soient longues ou rondes, ces deux types de boucles d’oreilles s’adaptent au style boheme.

Accessoires Bohème

Sac à franges

le sac à main est un accessoire indispensable dans toute tenue, bohème ou non. Mais le style bohème sait se démarquer des autres styles vestimentaires grâce à ses sacs. Le sac à franges amène de l’originalité à votre tenue, mais aussi du mouvement. Les franges balanceront au rythme de vos pas et du vent, votre tenue bohème ne passera pas inaperçue ! Pour les sacs à franges, privilégiez les couleurs et tons marron, en cuir ou en daim.

Accessoire bohème chic : la chaine de lunette

Si vous voulez adopter et porter le bohème chic, la chaine de lunette est l’accessoire original qu’il vous faut. Cet accessoire fantaisie sublime vos lunettes et renforce votre style bohème chic en apportant une touche encore plus sophistiquée et raffinée. Exit les cordons de lunettes classiques, ils sont maintenant en métal type Or, Argent, et même avec des pierres azur, turquoise et rubis !

Les foulards et bandanas

Légers, fluides et originaux, les foulards et bandanas peuvent se porter de différentes manières. Que ce soit dans les cheveux, autour du cou, sur votre poignet, ou même sur la bandoulière de votre sac à main, le foulard bohème convient à toutes les situations. Privilégiez les couleurs pastels et les motifs, et évitez les couleurs flashy pour éviter d’attirer l’oeil sur l’accessoire plutôt que sur la tenue entière.

Accessoire pour une coiffure bohème

Comme nous l’avons dit précédemment, le style bohème ne manque pas d’accessoires. Les cheveux aussi ont le droit à leurs lots d’accessoires et mise en valeur. Romantique et naturelle, optez pour la tendre couronne de fleurs à poser délicatement sur votre coiffure bohème. Pour la couronne, privilégiez les fleurs blanches qui donnent un look romantique.

Si vous avez peur de trop faire avec les fleurs, optez pour serre tête ou un fin bandeau en cuir tressé. Le bandeau en cuir tressé apporte un côté authentique et naturel à votre coupe bohème.

Style bohème : nos idées de look bohème

Nous vous avons réservé quelques magnifiques tenues bohème et bohème chic pour inspirer vos prochains look.

Robe blanche bohème chic

La première tenue bohème que nous vous présentons appartient au style bohème chic. A la fois simple mais remplie de détails, cette robe blanche bohème apporte de l’élégance, du romantisme et du chic à votre tenue. Ses épaules dénudées rendent la robe plus moderne et actuelle. Ses manches transparentes en dentelles accentuent le style bohème chic. Avec une robe blanche en dentelle, il est difficile de faire un faux pas. Côté accessoire, ajoutez une ceinture en cuir blanc avec une boucle pleine en argent vieilli. Au niveau des bijoux : un assortiment de bagues plates en métal. Ce vêtement bohème à la fois simple et épuré, convient parfaitement au style bohème chic.

robe boheme chic

Jupe longue bohème

Notre deuxième look est une tenue avec une jupe longue bohème. Plus colorée que le premier look, cette jupe longue se démarque avec ses motifs ethniques et ses tons orange / ocre. On retrouve des motifs floraux blancs de différentes tailles sur les 3/4 de la jupe. Elle est légèrement fendue sur le côté au niveau du genou droit. Avec aller avec cette jupe longue bohème, portez un crop top blanc avec un noeud avant. Le côté court du haut permet de contraster la longueur de la jupe et d’apporter de la féminité à votre style bohème.

jupe longue boheme
VOIR LA JUPE
🌺 Le style bohème c’est quoi ?

Le style bohème est un courant vestimentaire qui se veut coloré, avec des vêtements amples et fluides, des motifs, accessoires en pierres naturelles et métal (argent principalement). Le style bohème évoque la liberté et le romantisme.

👒D’où vient le style bohème ?

apparu dans les années 1800 il était porté par les artistes et créatifs de l’époque. Il a refait surface dans les années 60 et 70 avec le mouvement hippie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *