Comment utiliser shampoing solide
Soins du visage, de la peau et du corps

Bien utiliser un shampoing solide pour vos cheveux

4/5 - (1 vote)

Les shampoings sont peut-être les plus connus et les plus appréciés des différents cosmétiques solides disponibles aujourd’hui. Les shampoings solides sont souvent aussi puissants que les shampoings classiques, mais ils sont plus économiques et plus écologiques. Ils sont également plus simples à utiliser. Vous venez tout juste de commencer votre parcours zéro déchet ? Nous vous expliquons aujourd’hui, étape par étape, comment utiliser régulièrement un shampoing solide.

Quelle différence entre un shampoing solide et un shampoing liquide ?

Bien sûr, vous connaissez tous le shampoing. Ce produit cosmétique, généralement conditionné dans des récipients d’eau, est un incontournable de chaque salle de bain. Cependant, il a des ennemis qui lui reprochent plusieurs composants litigieux, une action parfois brutale, une matière qui est loin d’être écologique et bien d’autres. Les partisans d’un mode de vie plus écologique ont donc imaginé une alternative : le shampoing solide naturel ! Ce shampoing a un aspect condensé, une large gamme de formes et de couleurs, et de nombreux avantages comparables à ceux d’un pain de savon.

La définition d’un shampoing solide est simple. Il s’agit d’un shampoing sec en forme de barre solide qui remplit les mêmes fonctions qu’un shampoing ordinaire : il mousse et nettoie les cheveux.

Ce shampoing se présente sous différentes formes et couleurs et a un aspect compact.

Les shampoings solides sont souvent légers et de taille minuscule, ce qui les rend simples à utiliser. Par conséquent, vous pouvez simplement l’inclure dans votre trousse de toilette pour une escapade en week-end ou un voyage d’affaires ! Le sac éponge sera un accessoire indispensable pour transporter tous vos soins solides partout où vous allez ! De plus, le shampoing solide ne se renverse pas !

comment bien utiliser shampoing solide

Comment nettoyer vos cheveux avec un shampoing solide ?

Vous avez découvert le shampoing solide idéal pour votre type de cheveux ? Tant mieux ! Cependant, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est nécessaire d’effectuer les mouvements de douche appropriés. Pour les cheveux gras, un bon shampoing vous permettra fréquemment d’étaler vos lavages. Le sébum, qui rend les cheveux gras, est en réalité créé par la peau pour prendre soin de la fibre capillaire de la racine à la pointe. Plus vous vous lavez les cheveux et les grattez, plus votre cuir chevelu est irrité et plus le sébum est généré. Cela crée un cercle vicieux qui conduit également à des pointes mortes.

  • Peignez vos cheveux avant d’entrer dans la douche pour réduire les nœuds et faciliter le démêlage, surtout si vous avez les cheveux longs
  • Mouillez ensuite vos cheveux
  • Enfin, immergez la barre de shampoing solide dans l’eau. Pour faire mousser, soit vous l’humidifiez dans vos mains comme une barre de savon, soit vous brossez la barre de shampooing solide directement dans vos cheveux ;
  • Ensuite, nettoyez votre cuir chevelu avec vos mains et répartissez uniformément le shampoing. Les gestes doivent être délicats et stimulants, comme pour un massage, plutôt que d’être excessivement énergiques et rapides. Commencez par le sommet du crâne et descendez vers les côtés, le côté du crâne, le cou et derrière les oreilles ;
  • Ne faites pas de chignon en mousse, c’est ce qui emmêlera le plus vos cheveux ;
  • Rincez après de nombreuses répétitions des différents massages. Le savon va alors parcourir les longueurs, les laver sans les dessécher.

Voir notre article sur le shampoing solide pour cheveux crépus.

Si vos cheveux sont épais, utilisez votre shampooing simplement sur les racines ; il n’est pas nécessaire de laver toute la section des cheveux. Au contraire, vous risquez de détruire la couche protectrice du cheveu, ce qui est la dernière chose que nous souhaitons, n’est-ce pas ?

Lavez juste la base de vos cheveux et votre peau après avoir fait mousser votre shampooing solide dans vos paumes et massez cette dernière pour la stimuler. Peu importe la difficulté de vos cheveux, le rinçage les nettoiera jusqu’aux pointes !

Utiliser un après-shampoing solide

Complétez votre lavage avec un finisseur, un après shampoing solide pour nourrir vos cheveux en profondeur et leur apporter un véritable soin. Des masques capillaires solides sont également disponibles pour un traitement plus riche et plus intensif. Placez votre shampoing solide dans un porte-savon et rincez-le soigneusement. Après avoir séché, mettez-le dans une caisse à savon, un sac de rangement lavable ou une boîte en aluminium.

Trouver votre shampoing solide naturel chez un spécialiste des cosmétiques

À l’heure d’aujourd’hui de plus en plus de particuliers utilisent au quotidien des Shampoings solides, il faut dire que ce type de shampoing à de réels avantages face aux shampoings liquides, tout d’abord ils sont très écologiques étant donné qu’ils ne contiennent aucun plastique, ils ne sont pas non plus testés sur des animaux et conçus qu’avec des produits 100 % naturels, en utilisant un shampoing solide vous garantissez à votre cuir chevelu un vrai soin totalement naturel qui contribue au bon fonctionnement de la planète.

Si vous voulez trouver des shampoings et des après shampoings solides, nous vous conseillons de choisir une boutique spécialiste des cosmétiques naturels pour la salle de bain, vous retrouverez une large gamme de produits composée de produits naturels, il est clair qu’au début cela peut être assez inhabituel pour vous d’utiliser un shampoing sous cette forme, mais vous ainsi que votre famille vous prendrez vite le pli et vous constaterez qu’un produit naturel et tout autant efficace voir plus efficace qu’un cosmétique de grande surface.

Alors, n’hésitez plus et convertissez-vous au shampoing solide 100 % naturel qui contribue à l’écologie de notre planète.