type de costume pour homme

Type de costume pour homme : notre guide

Choisir son costume est souvent une étape difficile pour un homme, et pour vous aider nous allons vous présenter les différents types de costumes pour homme qui existent. Nous passerons par le traditionnel costume anglais, la modernité du costume italien et le vintage du costume américain.

Costume anglais : un style soigné et athlétique

Lorsque l’on parle de costume chez les hommes, le style anglais est le plus connu. Réputé pour leur choix vestimentaire élégant et strict, les anglais ont de bonnes leçons à nous donner en matière de costume.

type de costume anglais pour homme

Une coupe élégante et proche du corps

Comment reconnaître un costume anglais ? le secret réside dans les épaules de la veste. En effet, elles sont épaisses de façon à donner un aspect plus large à vos épaules et vous donne un look plus sportif et carré. Les tissus utilisés sont épais, donc très confortables et agréables à porter hiver.

Toujours dans le confort du costume, le style anglais est caractérisé par la présence d’une double fente (à l’arrière de la veste de costume). De manière à apporter plus de liberté de mouvement à son utilisateur.

Les poches du costume britanique

Un costume anglais contient 3 types de poches :

  • Une poche sur la poitrine
  • Deux poches latérales avec rabats
  • Une poche intérieure au niveau de la poitrine

Si vous aimez la mode british, notre article sur comment s’habiller comme un peaky blinder est fait pour vous !

Le costume italien

A l’inverse des costumes anglais qui respectent les traditions et les codes classiques, le costume italien se veut plus novateur et moderne. On remarque cette touche de modernité et d’audace dans le choix des couleurs. Un costume style italien est coloré : rose pale, blanc, rouge, bleu clair. On joue beaucoup sur des couleurs pastel et méditerranéennes.

Concernant les matières, le type de costume italien est plus léger que le costume anglais et privilégie les matières fines comme le lin.

costume italien pour homme

Une coupe de costume qui met en valeur votre silhouette

Concernant la coupe de ce type de costume, elle est proche du corps afin de mettre en valeur la silhouette de l’homme qui le porte. A l’inverse du costume anglais, il n’y a aucune fente sur la veste de costume et il n’y a pas de doublure au niveau des épaules. Cependant il est toujours possible de trouver un costume italien avec des doublures. La veste contient deux boutons, même les vestes croisées sont de plus en plus présentes. Les revers des vestes de costumes italiens sont plus larges que sur les costumes anglais.

Les poches du costume italien

Un costume italien contient 2 types de poches :

  • Une poche sur la poitrine
  • Deux poches latérales sans rabats

Le fait de ne pas avoir de rabats conforte cet aspect décontracté du style italien.

Le costume américain

Ce type de costume est moins répandu que les deux costumes précédents, il est plus vieillissant et démodé et nous allons voir pourquoi. Ce qui caractérise le costume américain, c’est sa coupe large, ou dite coupe loose. Vous le savez bien, les américains font tout dans la démesure, et l’exception ne s’applique pas aux costumes chez les hommes.

costume americain pour homme

La coupe ample et droite

Nous sommes donc loin des coupes cintrées italiennes et on laisse place à une coupe droite et ample. L’amplitude laisse plus de liberté de mouvement à son porteur. La veste ne contient qu’une seule fente, et ses revers sont de largeur moyenne.

Nous espérons vous ce guide sur les différents types de costumes pour homme vous aura apporter toutes les informations nécessaire dans le choix de votre futur costume. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous vous répondrons !