s'habiller comme un peaky blinders

S’habiller comme un Peaky Blinders

Peu de séries des 10 dernières années ont eu autant d’impact sur le style masculin que les Peaky Blinders. Un look inspiré des années 20, caractérisé par des tissus épais, des pantalons courts, des bottes robustes et des berrets. Le portrait de Cillian Murphy, celui d’un chef de gang bien habillé continue de s’emparer des styles vestimentaires tant dans la rue que dans la haute couture (Alessandro Michele, de Gucci, a cité le style britannique vintage parmi ses principales inspirations).

L’origine du style Peaky Blinders

La façon de s’habiller à la Peaky Blinders est en partie dû à la créatrice de costumes Stephanie Collie qui a basé l’uniforme sur des « mug shot » (photo d’arrestation de criminels) du début du 20e siècle. « Elles avaient été si bien prises, et on pouvait tout voir en détail : les boutons de manchette, les épingles à cravate, les textures  » a dit Stephanie Collie. Alors pourquoi le style des Peaky Blinders façonne-t-il autant ? « Parce qu’au fond, je pense que tous les Anglais veulent porter un costume. »

style peaky blinders

Nous ne préconisons pas de baser tout votre style vestimentaire sur une série ou un film. Mais avec quelques ajustements il y a beaucoup à gagner dans la garde-robe de l’émission. Voici les 5 éléments clés pour s’habiller comme un Peaky Blinders :

La veste longue

Le premier élément pour réussir à s’habiller comme un Peaky Blinders : la veste longue, aussi appelé pardessus. C’est une veste typique de la bourgeoise de l’époque, ce sont des manteaux ancien qui ont conservés toute leur élégance. Les courbes des pardessus sont simples et moins sophistiquée que les veste trenchcoat. Elles font penser à des vestes de costumes grâce à leurs cols revers et leurs proches latérales. Le pardessus est un vêtement épais qui vous permet d’être au chaud tout en portant un costume.

veste longue pour s'habiller comme un peaky blinders

« Nous avons délibérément utilisé des manteaux plus longs pour obtenir ce sentiment de haut midi, lorsque les gangs se rencontrent « , révèle Stéphanie. « Les tireurs s’affrontent, comme leurs manteaux s’envolent au vent.« 

Les carreaux à carreaux Prince of Wales, le tweed à chevrons et d’autres motifs et tissus patrimoniaux sont de bonnes options, mais vous ferez tout aussi bien avec des tons unis foncés comme le noir, les gris et bleu marine.

le costume des Peaky Blinders

Pièce majeur qui permet de s’habiller comme un Peaky Blinders : le costume 3 pièces. Vêtement emblématique de la mode anglaise, il revient en force grâce à Tommy Shelby. Conçu pour faire face à la météo peu clémente du Royaume Uni, le gilet du costume trois pièces est confectionné avec des matières épaisses.

costume 3 pièces pour s'habiller comme un peaky blinders

La chemise à moins de visibilité avec le gilet qui s’associe avec le pantalon. Seulement les manches et le col sont visibles : privilégiez donc des cols soignés. Tweed, carreaux et costumes texturés gris, bleu et brun sont à l’ordre du jour pour le clan Shelby.

la chemise à col rond

L’un des aspects les plus reconnaissables du style vestimentaire des Peaky Blinders est le col club des chemises. Le col club est un col de chemise rond très à la mode dans les années 20.

chemise à col rond

Pour s’habiller comme un Peaky Blinders, et comme Tommy Shelby, il faudra évidement boutonnée entièrement le col de votre chemise. Un col non fermé ne sera pas en harmonie avec votre style gangster des années 20.

Les bottes en cuir

Autre élément essentiel pour avoir un style de Peaky Blinders : une paire de bottes en cuir. Solides, élégantes et bien portées en brun foncé ou en cuir noir.

bottines en cuir peaky blinders

Ses chaussures en cuir emblématiques de l’Angleterre ont avant tout une fonction utilitaire : combattre le froid et la boue. Elles étaient beaucoup portées par les « gentleman farmer » de l’époque. Ces bottines en cuir se portent au dessus de la cheville.

L’emblématique Casquette Plate des Peaky Blinders

Le béret ou casquette plate est un accessoire très porté par les ouvriers. Elle protège du froid comme du soleil. Dans la série Peaky Blinders, le clan Shelby forge sa renommée en cachant des lames de rasoirs dans ses casquettes plates, de manière à en faire des armes redoutables et dissimulées.

casquette plate pour s'habiller comme un peaky blinders

Nous vous conseillons de choisir une couleur similaire à celle de votre costume de façon à créer une harmonie dans votre tenue.

Vous savez désormais comment s’habiller comme un peaky blinders, un mélange du style gangster et aristocrate des années 20.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *