choisir une cravate
Conseil mode homme

Choisir une cravate : Motif, Couleur et Matière

Vous ne savez pas comment choisir une cravate ? Vous vous demandez quel motif porter ? Quelle matière choisir ? ou encore quelle est la largeur idéale d’une cravate ? Guidelook vous accompagne dans le choix de votre cravate grâce à ce guide complet et ces conseils simples à mettre en place. Installez-vous confortablement, ça commence maintenant.

Bien choisir une cravate c’est bien choisir le contexte

La question de bien choisir une cravate n’est pas qu’une histoire de goût, de motifs ou de couleur. C’est avant tout une histoire de contexte et de personnalité. La cravate est un accessoire qui permet de dévoiler votre personnalité, de donner du cachet à votre tenue et d’apporter une touche d’originalité.

Lorsque l’on pense à une cravate, on pense costume, évènement chic et élégant. Sachez qu’il est tout à fait possible et permis de porter une cravate dans une tenue casual chic et habillée, sans pour autant porter un costume. choisir la bonne cravate c’est avant tout choisir le bon contexte dans lequel vous allez la porter.

Est-ce que vous allez choisir une cravate pour un mariage ? Un diner entre collègue ? Pour travailler ? Ou tout simplement pour le plaisir de porter une cravate dans une tenue du quotidien ?

Le contexte dans lequel vous allez porter votre cravate aura une influence sur le choix du motif de la cravate, des couleurs, matières et des noeuds.

comment choisir une cravate

La cravate joue un rôle important dans une tenue, elle se démarque des autres vêtements, créer des jeux de motifs et matières. Maintenant que le contexte est posé, nous allons voir les différents motifs de cravate.

Choisir le motifs d’une cravate

Lorsque l’on souhaite choisir une cravate, le choix du motif est un véritable casse-tête. Faut-il oser la cravate à pois ? Ou choisir une cravate unie pour éviter les erreurs ? Se laisser tenter par de fins carreaux, ou un motif plus original ?

On peut vite se sentir perdu lors du choix du motif de sa cravate, mais ne vous inquiétez pas, Guidelook vous décrypte tout ça dès maintenant.

Les carreaux pour la continuité du costume

La cravate à carreaux est un motif répandu qui offre une bonne harmonie entre les motifs de la cravate et du costume. On distingue deux types de carreaux sur une cravate.

porter une cravate à carreaux

Le premier est le carreau Prince de Galles. Comment le reconnaitre ? Il s’agit d’une association de carreaux de différentes couleurs. Ils peuvent être dans les mêmes teintes, ou alors de couleurs différentes pour apporter une touche de contraste.

le deuxième type de carreau est appelé carreau fenêtre. Il s’agit de carreaux de la même couleur, et les lignes sont en général plus larges que les carreaux Prince de Galles.

La cravate à rayures

la cravate a rayure est sans doute le motif de cravate le plus porté, et pour cause, il abrite toute une histoire. A l’origine le motif à rayures servait à identifier les régiments des soldats britanniques. Avec le temps nous sommes passés du militaires aux écoles et universités. La cravate à rayures était associée à l’uniforme des collèges et autres niveau d’enseignement. Elles étaient en général composée de deux couleurs.

cravates à rayures
Cravate à rayures de chez Howard’s

On peut donc dire que ce type de cravate a un côté traditionnel et historique. Pour encore plus poussée l’histoire de ce motif, sachez que si les rayures partent de l’épaule gauche vers le côté droit (haut vers le bas) il s’agit d’une cravate européenne. Et il s’agit d’une cravate club américaine si les rayures partent de l’épaules droite vers le côté gauche.

Pour la largeur des rayures, évitez les traits trop larges et rapprochés. Il faut que l’on puise voir toutes les couleurs de la cravates, et non une seule. Privilégiez les traits de taille moyenne ou fins (pas trop non plus).

La cravate à rayures se porte dans des situations plus formelles. Si vous voulez jouer sur l’originalité, orientez vous vers un autre motif comme les pois ou le cachemire. Ou alors optez pour des rayures non conventionnelles, comme une cravate avec deux rayures sur le bas.

Motif à pois : attention au faux pas

Il faut bien se dire une chose, c’est que la cravate à pois est souvent associée à un choix de mauvais goût et inesthétique. Il faut admettre que de nombreuses cravates à pois affiche des pois surdimensionné, très rapproché, ou encore de couleur flashy pour jouer l’originalité.

cravate à pois
Cravate à pois de chez Suit Supply

Voici nos conseils pour bien choisir une cravate à pois. Le premier est la taille des pois. Point crucial lors de votre sélection, veillez à ce que les pois ne soit pas trop gros et imposants. S’il le sont, on ne verra que ça et toute l’attention se portera sur les énormes pois de votre cravate, et non sur l’ensemble de votre tenue. Ne choisissez pas non plus des pois trop petits, ils doivent être visibles et distincts.

Notre autre conseil, c’est de viser l’harmonie entre les pois : pas trop espacés, et pas trop rapproché. Tout est une question d’équilibre.

Cachemire l’originalité en ligne de mire

Si vous voulez choisir une cravate originale, le motif cachemire est fait pour vous. C’est un motif qui est beaucoup plus travaillé et complexe qu’un motif pois ou à carreaux. On peut observer les détails des motifs et le savoir faire des couturiers. Il amène un effet vintage de part ces couleurs plus sobres et nobles. Le motifs cachemire amène un esprit ethnique, presque oriental.

choisir une cravate cachemire

La forme des motifs peuvent varier, il peut s’agir de motifs recouvrant toute la cravate de la même manière qu’une fresque ou une représentation. Tout comme il peut s’agir d’une multitude de petits motifs et formes qui sortent de l’ordinaire.

cravate motif cachemire
Cravate de chez Howards

Le cachemire étant une matière noble et raffinée, ce type de cravate convient plus à des évènements qu’à un usage quotidien ou une tenue casual chic.

Choisir une cravate unie pour sa simplicité

Vous avez peut de choisir le mauvais motif de cravate ? Vous voulez porter quelque chose de simple et efficace ? La cravate unie est là pour vous. la simplicité est parfois la meilleure option pour bien s’habiller. Attention tout de même à respecter quelques principes.

choisir une cravate

Ne portez pas une cravate de la même couleur que votre chemise. Si vous portez une chemise bleu ciel, choisissez une cravate bleu marine par exemple. La cravate est là pour apporter du contraste à votre tenue, et non se fondre dans votre chemise. Sinon quel est l’intérêt de porter une cravate ?

Osez porter une cravate de couleur, surtout si vous portez un costume classique aux teintes bleutées.

Choisir une cravate : le jeu des matières

Une fois que vous avez choisit le type de motif de votre cravate, vient le choix de la matière. Elle a une influence sur le rendu de votre tenue et la façon dont la cravate se tiendra à votre cou.

La Soie pour un rendu unique et raffiné

Lorsque l’on parle de cravate, la soie est la matière qui revient le plus souvent. De part son aspect esthétique, lisse et discret, la cravate en soie est idéale pour une tenue de travail ou occasions plus formelles.

La soie est une matière complexe à produire, c’est pourquoi on la retrouve dans des collections haut de gamme et luxueuse. Le prix d’une cravate en soie est donc plus conséquent qu’une cravate en matière synthétique (que nous vous déconseillons, privilégiez les matières naturelles).

Lin

Le lien est une matière aérienne et qui se froisse assez facilement. C’est pourquoi on mélange souvent le lin à une autre matière afin de conserver cet aspect de matière naturelle et authentique.

Laine pour un effet naturel et authentique

La laine est l’une des matières les plus utilisées pour la fabrication de cravates. La laine a différentes déclinaisons selon sa confection comme le cachemire ou encore le tweed. Les cravates en laines sont idéales pour vos tenues d’hiver et offrent un beau tombé.

cravate en laine légère
Cravate en laine légère de chez Atelier Particulier

Longueur et taille de cravate

Tout comme les différents motifs de cravates, il existe aussi différentes longueurs et largeurs de cravates. Voyons ensemble comment trouver la bonne taille de cravate.

La longueur : ni trop grand ni trop petit

On peut souvent observer des erreurs dans certaines tenues, notamment lorsque la cravate dépasse la ceinture, ou qu’elle remontre bien au dessus de la ceinture. Si au niveau des motifs il n’y a pas de règles strictes, il existe en revanche une longueur de cravate parfaite.

bonne longueur d'une cravate

La longueur parfaite est lorsque que la cravate s’arrête juste au niveau du haut de votre ceinture. Elle ne doit absolument pas dépasser votre ceinture.

La largeur de la cravate

L’association de la largeur de la cravate se fait aussi en fonction des revers de la chemise. Si les revers de votre chemise est petit et fin, optez pour une cravate fine. Et inversement, si vous avez de grands revers, choisissez une cravate plus large pour conserver un équilibre.