chapeau pour homme
Accessoire pour homme : ceinture, chapeaux, sacs & autres

Chapeau, Casquette et Béret : Les Indispensables Masculins

Vous voulez porter un chapeau ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Plutôt opter pour une casquette Irlandaise façon Peaky Blinder ? Un chapeau Fedora ? Une casquette ? Ou plutôt un bob ? Guidelook vous guide dans le choix de votre couvre-chef pour passer l’automne et l’hiver avec style.

La casquette Irlandaise style Peaky Blinders

Le style Peaky Blinders est sans aucun doute le style vestimentaire qui a le plus marqué le dressing masculin ces dernières années. Un style à la fois élégant et vintage symbolisé par la veste type pardessus, mais surtout par la casquette Irlandaise de Tommy Shelby. La casquette irlandaise peut être fabriquée en laine, coton, Tweed ou bien en cuir si vous souhaiter encore plus vous démarquer et apporter un côté moderne à votre look.

Si vous souhaitez reproduire au maximum le style de Tommy Shelby, choisissez une casquette irlandaise grise foncée. Évitez les couleurs, motifs à carreaux ou encore le cuir.

casquette peaky blinders

En revanche, si vous souhaitez faire la différence en portant une casquette irlandaise, orienté vous vers de subtils motifs, couleurs plus originale comme le bordeaux. En optant pour un modèle en cuir vous allez dégager une prestance et un charisme encore plus important qu’un modèle en tweed par exemple.

Pour encore plus travailler votre style masculin et le rendre unique, vous pouvez faire appel à un service de personnalisation de béret (ou autre couvre-chefs). Que ce soit au niveau de la forme, de la matière et composition, tout comme du coloris, les choix sont plus que nombreux. Et pour encore plus pousser la personnalisation, vous avez en bonus une étiquette personnalisée.

A voir : notre article sur les différents types de chapeaux pour homme et leurs histoires.

Chapeaux Fedora : le gangster des années 30-40

Plus imposant et volumineux que la casquette irlandaise, le chapeau Fedora pour homme est un réel atout pour le vestiaire masculin. Que ce soit pour le porter avec un costume ou dans un esprit plus bohème, le chapeau Fedora s’adapte à votre look. Lorsque l’on parle du chapeau Fedora, il est impossible de ne pas mentionner les personnalités qui ont fait la réputation de ce chapeau. Du célèbre gangster Al Capone au roi de la pop Michael Jackson, le chapeau Fedora s’adapte à toute les situations.

Si vosu appréciez le style ancien et classe des Peaky Blinders, vosu serez conquit par cette version plus moderne du gangster des années 1930-40.

Il existe différentes variante de ce chapeau masculin, que ce soit au niveau des couleurs avec le marron, noir, gris, le bleu, le beige. Ou bien au niveau de la matière. Traditionnellement composé de feutre, il est tout à fait possible de se procurer un chapeau Fedora en laine.

N’oubliez pas de prêter attention à la taille du bandeau du chapeau : sa largueur peut varier d’un modèle à l’autre. Fine bande ou large, à vous de sélectionner celle qui vous convient.

La Casquette et le Bob pour un look plus moderne

Si vous souhaitez porter un couvre-chef avec un esprit moderne qui s’accordera à vos tenues casual et sportswear, la casquette et le bob sont fait pour vous. Sachez que les casquettes peuvent aussi avoir un style vintage et britannique (de la même manière que les Peaky Blinders). C’est notamment le cas avec les casquettes en laines avec des motifs.

Plus votre casque contient d’écriture ou de logo, plus elle sera associée à un look sportwear. A l’inverse une casquette sobre et minimaliste peut plus facilement s’intégrer dans une tenue casual chic et casual.

Il en est de même pour le Bob masculin. Il existe des modèles en coton, en cuir souple, avec effet matelassé, ou en matière plus technique comme l’imperméable noir brillant.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons