coupe diamant
Bijoux Pour Femme : bagues, colliers et bracelets tendance

Comment savoir si un diamant est bien taillé ?

4.7/5 - (3 votes)

Les valeurs remarquables du diamant et sa rareté génèrent inévitablement le désir de le contrefaire. Ces contrefaçons, souvent très identiques, ne sont pas pour autant à la hauteur des vrais diamants. Vous ne savez pas comment reconnaître un diamant de qualité ? Vous ne savez pas si un diamant est bien taillé ? Voici quelques astuces très pratiques afin de les reconnaître. 

Un diamant de qualité : qu’est-ce que c’est ?

Le diamant, ou la roche de début du mois d’avril est une tournure de cristallogenèse du carbone, extrêmement ancrée dans l’écorce terrestre, dans un milieu de très haute pression et de température. La qualité d’un diamant comme ceux présentés par la célèbre bijouterie Diamonds factory, est déterminée selon la règle des 4C. Effectivement, il est essentiel d’appliquer la règle des 4C pendant l’achat d’un diamant de qualité :

  • Carat : qui détermine le poids d’un diamant,
  • Clarity : qui définit la pureté de la pierre,
  • Color : débute à D jusqu’à H qui définit la rareté de la pierre selon sa couleur,
  • Cut : c’est le plus important, mais également le plus négligé. 

La règle des 4C s’appose à tous les types de bijoux comme les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets, ou encore les colliers

La qualité de taille du diamant

Le cut, la taille ou la proportion du diamant, est un précepte déterminant qui est parfois oublié, alors qu’elle est le premier critère à effectuer lors du choix d’un diamant. Le cut soutient les rendus de finition, symétrie, de polish et de proportion du diamant. En d’autres termes, ces compositions déterminent l’éclat de la pierre. Ce critère n’est pas parfois rappelé, alors que c’est l’un des procédés les plus essentiels pour choisir un diamant rond-brillant. Il détermine la valeur de la taille de la pierre. 

Techniquement, un diamant disposant de meilleures proportions renverra l’éclat sur les facettes et la diffusera, la reproduira par le haut de la pierre. Le lapidaire qui s’occupe de la taille du diamant peut être encouragé à sortir des règles de meilleure proportion.

Pour bien faire sa coupe, il doit recourir à la technologie. Les pierres brutes sont numérisées grâce à un scanner afin d’obtenir une modélisation en 3 dimensions. Ensuite, un logiciel détermine la configuration optimale à couper pour éviter les pertes et maximiser la qualité du diamant. Les diamants sont enfin coupés par des appareils très sophistiqués.

forme diamant

La coupe parfaite d’un diamant

Plus on arrive près de la coupe parfaite, plus le déficit sur la pierre brute augmente. On parvient alors à obtenir un diamant plus léger, un carat diminué, mais d’un éclat remarquable. Si le diamant est mal équilibré, il n’aura pas la capacité de bien jouer sur la lumière. Le diamant peut alors présenter des cavités

Durant la taille, le taux de perte en pierre brute peut aller jusqu’à 70 %. De ce fait, le diamantier doit faire face à un dilemme puisqu’il doit choisir entre avoir le poids plus lourd, mais qui peut atteindre à sa qualité ou avoir le poids un peu moins important, en diamant taillé, mais sa qualité de coupe sera de meilleure qualité. L’objectif dans la recherche de la bonne taille du diamant est d’optimiser la valeur de la pierre. Plus la pierre obtient une coupe parfaite, plus la perte sur le diamant brut est importante et on obtient alors une pierre plus légère, un carat moins important, mais un éclat surprenant. 

Les diamants parfaitement taillés sont souvent appelés « H&A » ou « Hearts & Arrows ». Ils sont très onéreux à cause de leurs raretés. Pour connaître la valeur de coupe d’un diamant, il faut se référer sur les attestations gemmologiques puisque celle-ci y est présentée. Cette composition de coupe est seulement disponible pour les pierres ronds-brillants puisque les autres aspects ne sont pas normalisés.

A lire: comment ranger ces bijoux et les préserver ?

Les différents aspects du diamant

Dans le monde de la joaillerie, on rencontre une forme très variée du diamant, à savoir :

  • Ronde
  • Princesse
  • Poire
  • Ovale
  • Radiant
  • Marquise
  • Cœur
  • Emeraude
  • Triangle
  • Coussin

Comment estimer la valeur d’un diamant ?

Pour obtenir une appréciation positiviste du coût d’un diamant, vous devez être en connaissance de quelques critères :

  • la forme du diamant 
  • son poids en carat
  • Sa pureté
  • Sa couleur

Maintenez en tête que l’estimation du diamant est déterminée par le marché avec ses propres bascules en fonction de l’offre et la demande. Plusieurs experts sont à votre disposition afin de vous assister durant les procédés d’achat ou de vente d’un diamant. 

Étrangement, les diamants les plus onéreux connus sont tous des pierres de couleur. Comme le diamant rose qui avait été mis en vente en 2013 qui disposait de 58,60 carats d’une pureté Internally Flawless et qui coûtait 83 000 000 $. Ou encore, le diamant bleu, en 2014, avec ces 9,75 carats qui coûtait 32 645 000 $. 

Grâce à cet article, vous pouvez enfin vérifier si la coupe de votre diamant est bien faite ou non. Cependant, n’hésitez pas à vous procurer votre diamant auprès d’un professionnel pour vous assurer de son authenticité.