ranger ces bijoux
Bijoux Pour Femme : bagues, colliers et bracelets tendance

Comment bien ranger ses bijoux ? Collier, bague & autre

Tellement précieux et délicats, les bijoux ont tendance à se perdre facilement dans les tiroirs. Il n’y a rien de plus énervant que de perdre sa bague, ses boucles d’oreilles ou son collier et de les chercher pendant des heures. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, le mieux est de bien ranger vos bijoux. Voici quelques astuces simples pour mettre vos accessoires de mode en lieu sûr.

Acheter un accessoire de rangement

Ranger les bijoux peut être un véritable calvaire si vous n’avez pas les bonnes astuces. Les colliers s’emmêlent, les boucles d’oreilles disparaissent, les bagues se cachent dans un coin du tiroir, etc. Pour ne plus les perdre de vue et mettre facilement la main dessus, un rangement s’impose. Vous pouvez ainsi acheter une jolie boîte à bijoux pour ranger vos accessoires les plus précieux : bague de fiançailles, bijoux en or ou en diamant, etc. L’avantage est que vous pouvez la mettre dans un coffre-fort pour plus de sécurité par exemple. Cela vous permettra de garder vos bijoux précieux en lieu sûr.

Pour les bijoux que vous portez quotidiennement, il est possible de bien organiser leur rangement à l’aide d’un porte-bijoux classique ou d’un présentoir. Ces derniers permettent de ranger facilement vos accessoires, tout en donnant une touche décorative à votre chambre.

comment ranger ses bijoux

La boîte à bijoux

Les boîtes à bijoux se déclinent en différents styles et matières. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez opter pour un modèle en bois, en métal ou en verre. Aussi tendance que stylée, la boîte à bijoux permet de conserver vos accessoires préférés. Elle peut également se diviser en plusieurs compartiments pour vous permettre de classer vos bijoux par catégorie.

Le porte-bijoux

Vous avez certainement déjà connu cette torture de chercher un bijou dans un tiroir en désordre. Au milieu du bric-à-brac, impossible de retrouver la petite bague en argent, l’autre moitié de votre boucle d’oreille, ou encore de démêler votre collier. Une bonne organisation est alors nécessaire pour faciliter le rangement. Le porte-bijoux est un accessoire pratique qui vous permet d’organiser tous vos bijoux personnels. Principalement destiné aux femmes, il offre un large choix de modèles, allant des plus classiques aux plus modernes. Vous pouvez ainsi y mettre vos chaînes en or, vos bagues, vos bracelets, vos boucles d’oreilles, et même votre montre. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins !

Cet accessoire ne sert pas seulement à accrocher vos bijoux. Il permet aussi de les mettre en valeur en les disposant de façon élégante et stylée. En tant qu’objet de décoration, le porte-bijoux trouve sa place aussi bien sur la commode de la chambre que dans le dressing.

Le présentoir

Pour celles qui ne connaissent pas le présentoir, il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour ranger les bijoux. Il permet de placer correctement ces derniers et de les mettre en valeur. Tout comme le porte-bijoux, le présentoir apporte une touche de décoration à la chambre. Il peut prendre différentes formes selon l’usage que vous souhaitez pour vos bijoux : présentoir ou buste collier (voir les types de colliers), présentoir bague, présentoir bracelets et montres, etc.

Ranger les bijoux par catégorie

Malgré les mesures entreprises, il se peut que vous perdiez encore vos bijoux. D’où l’importance de les ranger par catégories. N’oubliez pas qu’une bonne organisation, c’est la clé de bijoux bien rangés.

Les bagues

Les bagues ont l’avantage de ne pas s’emmêler, contrairement aux colliers et aux pendentifs. En revanche, comme ils sont petits, ces accessoires glissent et s’égarent facilement dans les tiroirs et les boîtes à bijoux. Pour les retrouver facilement, mieux vaut les mettre en lieu sûr et les ranger correctement. La première chose à éviter est de les placer aux mêmes endroits que les autres bijoux. Les bagues doivent être rangées dans un coffret unique ou avoir leur propre présentoir.

Les colliers

Que vous ayez un seul ou plusieurs colliers, évitez absolument de les ranger avec vos bracelets. Ils risquent de s’accrocher entre eux et de s’emmêler. Pour les prendre facilement, placez les colliers côte à côte, et jamais les uns sur les autres.

Les montres

Si vous appréciez particulièrement les montres, vous savez sans doute que ces merveilles se brisent et s’abîment facilement. Pour éviter un tel désastre, le mieux est de les placer dans un tiroir spécialement dédié à leur rangement. L’idée est de séparer les montres dans des compartiments différents. Vous pouvez, pour cela, installer des séparateurs en bois ou en plastique dans le tiroir.

comment bien ranger des bijoux

DIY : la nouvelle tendance des bricoleurs amateurs

Pour ranger correctement et facilement vos bijoux, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre accessoire de rangement ? Avec la frénésie des DIY (Do It Yourself), de nombreuses femmes se sont mises au bricolage.

Des rangements pratiques, esthétiques et fonctionnels

Vous avez tendance à perdre vos boucles d’oreilles ? Recyclez vos vieux cintres en bois pour en faire un porte-bijoux. Facile à réaliser, cet accessoire est à la fois ingénieux et original. Pour le fabriquer, il vous suffit de mettre plusieurs crochets sur le cintre en bois. Vous pourrez y accrocher toutes vos boucles d’oreilles et vos colliers. Avant de prendre une douche, vous avez souvent l’habitude d’enlever votre bague. Pour éviter de l’égarer, fixez une jolie croche dorée sur les murs de votre salle de bain. Vous pourrez y mettre votre bague le temps de votre douche. Vous pouvez aussi placer la croche sur un morceau de marbre coloré afin que ce soit plus esthétique.

Une autre astuce est de fabriquer un porte-bague avec un morceau de bois. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être une bricoleuse experte pour réaliser cet accessoire. L’idée est de creuser un ou deux canaux dans le morceau de bois afin d’y placer les bagues. Installé sur la commode de votre chambre, ce porte-bague en bois donnera un côté chic et champêtre à votre pièce.

Enfin, pour ranger vos montres et vos bracelets, utilisez des bouteilles en verre. Vous pourrez glisser vos accessoires le long du goulot. Choisissez de préférence des modèles colorés pour donner une touche décorative et originale à votre chambre. N’oubliez pas de bien les nettoyer avant de les utiliser.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons