type de collier
Bijoux

Type de Collier Pour femme : longueurs et formes

Bijou incontournable de la garde robe féminine, il existe des colliers de toutes les longueurs et pour tous les goûts. Trouver le type de collier qui nous convient le mieux peut s’avérer difficile en raison de la multitudes de variantes présentent sur le marché.

Pour éclaircir la situation, nous allons vous présenter les différents types de colliers qui existes et comment les porter.

Collier ras de cou ou collier choker

Le collier ras de cou est un collier qui comme son nom l’indique, sera au plus près de votre cou. Ce collier peut être en cuir, sous forme d’une fine chaîne ou bien en matière plus précieuse orné de pierres ou d’un pendentif. Ce type de collier est idéal pour les hauts à col rond ou bateau. Mais il peut aussi se porter avec une robe qui met en valeur vos épaules. Dans tous les cas, éviter de porter ce collier avec un col proche du cou. Le choker en est un collier tendance porté par de plus en plus de femmes, qu’il soit en cuir, ou plus minimaliste avec une fine chaîne en or et un pendentif discret.

Le choker chaine en or est en vogue cette année. Il est parfait pour vos tenues chic et casual. Ce collier est doté de deux rangs de chaines reliées entre elles qui s’instilleront autour de votre cou. Le collier contient une chaine de sécurité de 6cm pour ajuster la longueur à votre morphologie.

collier choker chaine or
VOIR LE COLLIER

Moins brillant que le collier précédent, ce collier choker vous permettra d’accessoiriser votre cou avec discrétion et élégance. Il est doté d’un fermoir en épingle à nourrice qui amène une touche d’originalité, tout en apportant un côté pratique.

choker chaine argent
VOIR LE COLLIER

Voici un autre collier ras du cou mais cette fois-ci avec une fine chaine en argent massif avec une fausse perle, idéal pour les budgets plus réduits. Ce collier s’accordera parfaitement avec vos pulls à col rond et hauts décolletés.

collier ras du cou argent
VOIR LE COLLIER

Collier princesse : un bijou intemporel

Le collier princesse est sans aucun doute le type de collier le plus répandu chez les femmes. La longueur de ce collier lui permet de s’adapter à différents styles de vêtements : que ce soit un décolleté, col en V ou bien un col roulé. Sa longueur est considérée comme la longueur standard des colliers, qui est de 45 centimètres. Le collier princesse tombe juste en dessous des clavicules, et convient à toutes les morphologies. Vous pouvez porter ce type de collier avec une robe décolletée ou bien posé délicatement sur votre pull col roulé.

Voici un collier princesse chic et tendance composé d’une fine chaine plaquée Or avec une pierre semi-précieuse en forme de goutte. Ce collier raffiné est parfait pour révéler votre féminité.

collier tendance
VOIR LE COLLIER

Plus discret que le collier pendentif, voici un modèle à mini disque plaqué Or. Une fois en lumière le collier s’instillera d’une douce lumière. Doté d’une chaine d’extension de 6cm, vous pourrez varier les longueurs du collier selon vos envies et vos tenues. C’est un moyen simple de changer de style de collier sans en acheter un autre.

collier tendance en or
VOIR LE COLLIER

Collier sautoir : idéal pour mettre votre décolleté en valeur

Plus long que le collier princesse, le collier sautoir fait généralement 55 centimètres. Il arrivera donc pile au niveau de votre décolleté, et attirera l’attention sur votre buste. Pour les petites poitrines, nous vous conseillons d’utiliser la technique de l’assortiment de colliers de différentes longueurs afin de sublimer votre buste. De nos jours le terme « sautoir » est utilisé pour désigner des colliers plus longs que les colliers standards, et il peut être utilisé pour désigner le collier opéra.

collier sautoir or
VOIR LE COLLIER

Ce sautoir avec mini disques est composé de deux fines chaines de longueurs différentes pour donner un double collier élégant et minimaliste. Idéal pour vos tenues chic et bohème chic, il mettra votre buste en valeur et captera la lumière.

sautoir en or
VOIR LE COLLIER

Collier opéra : un bijou adapté aux soirées

Le collier opéra se rapproche du collier sautoir, mais sa longueur est plus importante. Le collier opéra fait entre 65 et 90 centimètres, il arrive donc en dessous de votre poitrine. Le collier opéra était très apprécié de la créatrice de mode Coco Chanel qui le portait pour différentes occasions : avec une robe en soirée ou pour des tenues plus formelles au quotidien.

Collier long : symbole des années 1920

Le collier long est un collier faisant 90 centimètres ou plus. Ce type de collier était très populaire et en vogue dans les années 1920, il était souvent porté avec une robe lors de soirée chic. Le collier long peut se porter de manière classique ou bien de manière doublée en l’enroulant autour du cou. Le collier long est plus difficile à porter au quotidien, il convient plus aux événements et soirées. Rappelons que le type de collier le plus tendance en 2020 est le collier chocker.

Collier plastron : une pièce majeure pour votre tenue

Le collier plastron est plus élaboré que les autres types de colliers. En effet le collier dit plastron est porté près du cou et recouvre une partie de votre buste. Le « plastron » peut être composé de plaques en métal ou bien d’une matière plus souple et fluide. Ce type de collier doit être porté avec des vêtements à col large et ouvert.

Le collier gradué : la beauté des perles

Le collier gradué est une variante de collier qui peut être trouvée sur différents types de colliers : princesse ou opéra par exemple. On parle de collier gradué lorsqu’un collier est composé d’un rang de perles de différents diamètres qui s’agrandissent plus elles se rapprochent de l’avant du collier.

Type de collier : la Torque

Le collier torque est originaire de l’ancien temps, c’est un collier qui a la particularité de ne pas être fermé. Ce type de collier peut être ouvert à l’avant ou bien à l’arrière, il a un design épuré et minimaliste. Chaque bout du collier se termine par une sphère ou autre formes plus importante et massive. Il existe aussi des torques avec des formes plus délicates. Ce type de collier est moins connu du grand public, en le portant vous serez sûr d’attirer les regards curieux.