choisir un costume sur mesure
Costume

Costume sur mesure : Choix & Règles Fondamentales

Le costume sur-mesure fait rêver plus d’un homme, de part son côté unique, personnalisé jusqu’aux coutures, mais aussi de part sa notion de rareté et de prestige. Nous avons réuni pour vous les questions les plus fréquentes que l’on se pose sur le costume sur-mesure pour homme : combien coûte t-il ? Où en acheter ? Quels tissus choisir ? Quelle couleur choisir pour son costume ?

Pourquoi acheter un costume sur-mesure ?

Avant de parler de prix ou encore de délais de fabrication, abordons la source du sujet : quelles sont les motivations, ou encore les avanatges d’un costume sur-mesure ? Lorsque l’on parle de costume sur-mesure, on recherche avant un tout une coupe parfaite. Une veste qui nous maintient sans non plus nous serré et nous priver de nos mouvements, un pantalon ni trop long ni trop court. Les avantages sont biens nombreux comparé à un costume en prêt à porter. Avec de la chance vous pourrez peut-être trouvé un costume correspondant à votre taille, mais il ne sera jamais à la hauteur du sur-mesure.

Acheter un costume sur-mesure c’est aussi participer à une expérience unique. Un voyage durant lequel vous effectuerez un ou plusieurs (selon les tailleurs) rendez-vous de prise de mesure, où vous échangerez avec votre maitre tailleur. Si vous aimez la mode, vous n’allez qu’apprécier. S’il y a bien une ville à la réputation mondiale pour ces milliers de tailleurs, c’est bel et bien Naples. Cette ville italienne contenait la plus grande concentration de tailleur par habitant. Il faut dire que les italiens on le sens de la mode et sont reconnus pour leur savoir-faire unique.

costume sur mesure homme

Porter un costume sur-mesure ne se limite pas à la veste ou au pantalon

Bien que le costume constitue la majorité de votre tenue, vous ne devez en aucun cas négliger tout ce qui gravite autour du costume sur mesure. Et par gravite nous entendons : la chemise, les chaussures, cravates et autres accessoires.

Lorsque l’on porte un costume on dégage une prestance et une aura incomparable à d’autres vêtements. Mais cette élégance peut vite être effacée et gâchée si vous négligez ce que vous porter avec votre costume.

La chemise sur-mesure

Si vous optez pour un costume sur-mesure, portez-le avec une chemise sur mesure. Si vous enlevez votre veste de costume, votre chemise doit-être parfaitement taillée et ajustée à votre silhouette. On ne parle pas d’une chemise ultra moulante, mais d’une chemise avec la bonne largeur d’épaule, longueur de manche pour parfaitement s’accorder à votre veste, une largeur de chemise alliant confort et justesse.

Chaussures

Le choix de vos chaussures sera fondamental pour réussir à porter un costume. Notre conseil : si vous commencez votre aventure dans les costumes sur-mesure, orientez vous vers des valeurs sûres comme les Richelieus et Derbies. Avec ces modèles vous serez sûr de ne pas faire d’erreur. Rendez-vous chez JM Weston pour une paire de chaussure indémodable qui durera des dizaines d’années (à condition de les entretenir). Comptez 590 euros minimum pour une paire de Richelieu ou Derby chez Weston. Vous pouvez aussi vous orientez vers Church’s et Finsburry pour votre de paire de chaussure.

Prenez en compte que l’achat de chaussure de haute qualité est un investissement dans le temps et que votre paire tiendra de nombreuses années voir une vie si l’entretien est conséquent.

Règle fondamentale

Règle fondamentale et répétée mainte fois : accordez la couleur de vos chaussures à celle de votre ceinture. Si vous portez des Richelieus en cuir noir, portez une ceinture en cuir noire. Tout est une question d’harmonie.

Les différentes familles de costumes pour homme

Comme vous devez vous en douter, il n’existe pas qu’un seul type de costume dans le monde, mais bien différents types de costumes. La famille de costume la plus connue est sans doute le costume anglais. La particularité de ce costume est d’avoir les épaules épaisses pour donner une carrure à la personne qui le porte.

La veste de costume anglaise est dotée d’une double fente pour donner une meilleure amplitude de mouvement à son porteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir notre article les types de costumes pour homme. Pour avoir une tenue plus moderne que le costume anglais, laissez-vous tenter par un costume italien. Ces couleurs méditerranéennes et pastel, ainsi que ces tissus plus fins sont parfaits pour l’été. Moins tendance que les précédents modèles, le costume américain est lui plus ample et droit.

où acheter un costume sur-mesure

Choisir un costume : une affaire de contexte

Le costume est l’ensemble qui aura sans doute le plus de caractère dans votre dressing, il convient donc de choisir son costume sur-mesure avec soin. Et pour cela vous devez avant toute chose (même votre budget), vous poser une question précise pour porter le bon costume au bon moment : dans quel contexte allez-vous porter un costume ?

Vous souhaitez acheter un costume pour aller au travail ? Ou bien pour le plaisir de s’habiller avec élégance au quotidien ? s’agit-il d’un costume pour un mariage ou une cérémonie ? Allez-vous porter votre costume principalement en été ou en hiver ?

Des questions qui peuvent faire peur puisque vos réponses vont guider vos choix de matière, tissus, couleurs, motifs, type de veste, nombre de boutons.

Quelle couleur pour un costume sur-mesure ?

Véritable casse-tête et moments chargés d’hésitation, choisir la couleur de son costume n’est pas une chose facile. Et la encore tout réside dans le contexte dans lequel vous allez porter le costume. Le bleu marine est la couleur la plus répandue puisqu’elle s’adapte à différentes situation : travail, quotidien ou soirée. Les couleurs claires (comme le beige) ou pastel (très en vogue en Italie) sont plus difficile à porter au travail mais peuvent parfaitement convenir à un costume quotidien ou lors d’un mariage pour changer du gris.

Bien que souvent choisi pour un premier costume, le noir est une couleur plus difficile à porter qu’il n’y parait. Pour un premier costume optez plutôt pour du gris ou bleu marine.

Où acheter un costume sur mesure pour homme ?

C’est une question qui revient à chaque fois qu’un homme souhaiter acquérir sont premier costume sur mesure : où l’acheter ? Il ne faut pas passer par 4 chemins, pour acheter un costume sur mesure vous devez vous rendre chez un tailleur. Un artisan qualifié connaissant son métier et qui prendra toutes les mesures nécessaires pour un costume parfait. Il existe des sites où l’on peut acheter des costumes sur mesures, mais la qualité et le rendu sera inférieur à un tailleur. L’histoire du sur mesure est bien plus riche que celle du prêt à porter, et le savoir-faire du fait main est inimitable.

N’oubliez pas que si vous vous dirigez vers un costume sur-mesure, il n’y a pas de place pour le travail bâclé et une mauvaise qualité de tissu. Un costume sur-mesure mal confectionné avec de mauvais matériaux se verra au premier coup d’oeil.