choisir pull cachemire femme
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Comment choisir un pull en cachemire ?

5/5 - (1 vote)

Le pull en cachemire est signe de tissu de qualité, mais il faut encore bien savoir le choisir. Comment repérer les pièges sur les étiquettes ? Quels sont les types de pulls en cachemire pour femme sur le marché ? Toutes les réponses sont dans ce guide.

D’où vient le cachemire ?

Avant de commencer notre guide pour choisir un pull en cachemire pour femme, prenons le temps d’en savoir plus sur ce beau tissu. Le cachemire est produit en Asie (presque 80% de la production mondiale), il provient des poils chèvres qui doivent avoir un diamètre inférieur à 19,5 microns.

Combien coûte un pull en cachemire ?

Le pull en cachemire est plus coûteux qu’un pull en coton ou en matière synthétique. Comptez au minimum 100€ pour acheter un authentique pull en cachemire. Vous pouvez acheter votre pull en cachemire pour femme sur hircus.fr par exemple, ou aller dans des magasins spécialisés dans les vêtements en cachemire.

La provenance du cachemire a un rôle déterminant dans le prix final de votre pull. Il existe différents degrés de qualité de cachemire qui sont dus à la longueur des poils de chèvre considéré comme “cachemire”. Plus le poil est long, meilleure sera sa qualité au toucher ou sa résistance.

Le 100% cachemire et un mélange de tissus avec du cachemire

Point important à prendre en compte dans le prix d’un pull en cachemire, c’est la proportion de la laine cachemire dans la fabrication. S’agit-il d’un 100% cachemire, ou bien d’un mélange contenant du cachemire ? Le prix du 100% cachemire sera bien évidemment plus élevé qu’un mélange.

Vous l’aurez compris ce sont deux choses totalement différentes, alors n’oubliez pas de bien regarder les étiquettes pour connaitre la teneur laine cachemire.

choisir pull en cachemire

La durée de vie d’un pull en cachemire

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des pulls cachemire, vous devez prendre en compte sa fragilité. Il s’agit d’un matériau noble qui doit être entretenu à sa juste valeur, et cela commence dès l’achat. Plus votre pull cachemire est d’une couleur proche de son teint d’origine, moins il sera fragilisé. C’est un peu comme comme avec les cheveux, les colorations à répétitions peuvent endommager et dégrader la qualité du poil, c’est la même chose avec le cachemire.

Le lavage est lui aussi plus délicat et participe grandement à la durée de vie du pull qui peut aller jusqu’à plusieurs années. Pour cela vous devez respecter certaines règles :

  • Un lavage régulier pour conserver la souplesse du tissu
  • Une vitesse de tambour faible en machine
  • Privilégier le lavage à froid ou 30°C maximum
  • Ne pas utiliser d’adoucissant

Les types de pulls cachemire pour femme

Le pull en cachemire se décline en une multitude de modèles, voici les plus portés par les femmes :

  • Le col roulé : en hiver comme à la mi-saison, le col roulé en cachemire ne se démode pas. Souvent porté en noir, n’ayez pas peur d’oser les couleurs comme le rouge, le vert ou l’orange par exemple. Vous pouvez porter votre col roulé avec un jean, une jupe, un pantalon droit de costume.
  • La marinière : avoir un style marin et rivera sera un jeu d’enfant avec une laine cachemire.
  • Le cardigan : c’est un modèle plus “classique” mais qui sait se moderniser. Tout dépend comment vous allez le porter et le modèle choisi. Pour un style romantique, vous pouvez opter pour une maille ajourée (contenant des trous comme la dentelle).
  • Le pull col V : c’est un modèle intemporel qui vous permet de dévoiler une partie de votre buste, idéal lorsque vous portez des colliers et que voulez les mettre en avant.
  • Le pull col rond : le modèle polyvalent et idéal pour des tenues dans un style vestimentaire casual chic

Comment taille un pull cachemire ?

C’est une question un peu floue qui a fait réfléchir plus d’une femme. Retenez que le pull cachemire n’a pas de taille spécifique. Tout dépend de la coupe du pull, de son design. On retrouve des modèles avec des manches légèrement bouffantes, des cols roulés avec une coupe prêt du corps.

Dans la majorité des cas prenez votre taille habituelle. Si vous voyez un modèle qui parait un peu trop oversize, prenez une taille en dessous, du M au S par exemple, ou du L au M.