barbe en pointe
Style de barbe, Taillage & Soins

Barbe en pointe : comment la tailler ?

4.2/5 - (6 votes)

La barbe est une caractéristique du visage très forte chez un homme. Il est donc normal de vouloir bien tailler sa barbe, mais aussi de vouloir la tailler différemment. Que ce soit pour avoir un dégradé de barbe, une barbe de 3 jours, une barbe longue, ou bien avoir une barbe en pointe.

Comment tailler sa barbe en pointe ?

Si vous ne savez pas comment tailler votre barbe en pointe, voici les étapes à suivre pour avoir une belle barbe en quelques minutes :

  • Tailler les côtés de la barbe : réglez le sabot de votre tondeuse pour désépaissir les côtés de la barbe, à savoir les pattes et les joues.
  • Si vous voulez une barbe en pointe mi-longue, votre hauteur de sabot maximale ne fera surement pas l’affaire. Si vous le passez, vous risquez de couper vos poils de façon trop courtes.
  • Passez en mode manuel, c’est à dire sans sabot. Attention aux mauvaises manipulations de tondeuse à barbe ! Le but est d’avoir une barbe en pointe, et non des trous.
  • Le but est de réaliser un triangle, partant de la mâchoire à la pointe de votre barbe située sur la ligne du menton.
  • Faites un mouvement lent, de manière à imité le prolongement e votre mâchoire vers un point imaginaire située en avant du menton.
  • Finissez par les contours de barbe : munissez-vous d’un rasoir une d’une shavette (coupe choux) pour enlevez les petits poils retissant et donner un aspect lisse à vos pommettes.
style barbe en pointe
barbe en pointe

Quelle longueur pour avoir une barbe en pointe ?

Pour pouvoir tailler sa barbe en pointe, vous devez avoir une longueur de barbe d’au moins 15mm (1,5cm). Si ce n’est pas le cas, vous pourrez difficilement avoir une belle pointe de barbe au niveau du menton. Alors soyez patient, utiliser de l’huile de ricin, que l’on trouve facilement dans les coffrets pour barbe. Cette huile naturelle vous aidera à faire pousser la barbe pour atteindre la longueur idéale.

Techniques pour avoir une barbe en pointe plus rapidement

Juste en haut nous avons mentionné l’huile de ricin pour faire pousser la barbe. Sachez que cette huile n’est pas la seule solution. Voici une liste des meilleures astuces pour favoriser la pousse des poils pour avoir une barbe longue.

  • Nettoyer sa barbe régulièrement avec une lotion pour le visage et un shampoing adapté
  • Massez votre barbe et vos joues lors du nettoyage afin de favoriser la circulation sanguine du visage
  • Éliminer les peaux mortes qui freines le développement des poils avec une brosse à barbe
  • Avoir une bonne dose de sommeille et une alimentation saine

Votre barbe ne pousse pas malgré les différents soins utilisés ? Ne paniquez pas, d’autres styles de barbe sont tout autant tendance et appréciés, c’est le cas de la barbe sculptée, du dégradé de barbe, de la barbe naissante.