tailler son bouc
Style de barbe, Taillage & Soins

Comment tailler son bouc de la bonne façon ?

Le visage est une partie du corps qui mérite une attention particulière. Il permet d’affirmer, entre autres, sa beauté, son charme et les pans de sa personnalité. À ce titre, il existe toute une panoplie de soins et d’accessoires pour sublimer non seulement votre visage … mais aussi (et surtout) votre barbe.

Chez les hommes notamment, la taille de la barbe a une grande importance. Le bouc est un style de barbe original et assez impressionnant, mais encore faut-il savoir le tailler. Si vous désirez réussir cette coupe pour votre barbe, alors suivez nos indications !

Tailler la barbe

Avant de tailler un bouc, il faut avoir une longueur de poils suffisante. Si ce n’est pas le cas, il faudra laisser pousser. Laissez votre barbe avoir une taille conséquente pour favoriser la réalisation de cette coupe. Munissez-vous ensuite d’une tondeuse dotée d’un sabot réglable. Choisissez une longueur de sabot adéquate pour la tonte. En effet, ce matériel est un indispensable pour créer n’importe quel style de barbe.

L’idéal est de tondre uniformément les poils du cou, du menton, des joues et la moustache. Pour vous assurer qu’un bouc soit suffisamment garni, réduisez progressivement le réglage de la tondeuse à barbe. Ainsi, vous pourrez évaluer différentes longueurs et vous arrêter sur celle qui convient.

Définir la forme du bouc

L’étape suivante est la définition de la forme de son bouc. Vous devrez retirer le sabot de la tondeuse et tondre les poils de la joue et du cou jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Si vous désirez un style unique et particulièrement réussi, laissez les poils du cou et des joues plus courts. Pour avoir un bouc bien formé, vérifiez régulièrement la symétrie de la barbe. Ce paramètre est plus qu’important, il est capital.

Comment bien tailler les contours ?

Cette étape nécessite une grande précision. Pour commencer, rincez votre visage à l’eau chaude pour hydrater vos poils. Ensuite, appliquez de la mousse à raser et de la crème à raser ou une huile de rasage sur toutes les parties de votre visage que vous souhaitez raser. La joue et le cou sont bien délicats dans ce processus.

Enfin, utilisez un rasoir à lame pour le rasage. Vous devriez raser les poils avec délicatesse pour avoir un rasage de près avec le cou et les joues. Ceci permet d’accentuer les contours de votre bouc.

Il est très important de rincer régulièrement les lames au cours du rasage. Ce faisant, vous évitez l’accumulation de poils et de crème à raser sur les lames. Aussi, vous préservez les performances et l’efficacité de votre rasoir.

Si votre rasoir est doté d’une lame de précision, il peut aider à obtenir des contours bien nets pour le bouc.

L’importance de l’hydratation de la peau

Après avoir obtenu la forme souhaitée pour votre bouc, enlevez le reste de mousse à raser et nettoyez votre visage à l’aide d’un savon antiseptique. Ce geste permet d’éviter les infections. Ensuite, rincez votre visage à l’eau claire et froide. Alors, séchez délicatement votre visage à l’aide d’une serviette.

La peau a dû être irritée pendant ce processus. Pour l’apaiser, appliquez un baume ou une crème hydratante.

Conclusion

Porter le bouc peut paraître simple, mais son entretien et sa taille seront primordiales. Ils demanderont un matériel adéquat et un peu de votre temps. Si un joli bouc peut mettre en valeur votre visage, le laisser sans entretien pourra avoir l’effet inverse.