trou barbe
Style de barbe, Taillage & Soins

Trou dans la barbe : que faire pour les combler ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous avez des trous dans la barbe et cela vous inquiète ? Vous ne savez pas pourquoi vous en avez, ni comment les combler ? Lisez notre article pour mieux comprendre d’où ils viennent et les différentes solutions qui s’offrent à vous pour y faire face.

Pourquoi j’ai des trous dans ma barbe ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul homme sur Terre à avoir des trous dans la barbe, et surement pas le dernier. La présence de trous dans la barbe peut peut être causée par plusieurs facteurs que voici :

  • Maladie : il se peut que vous ayez une maladie cutanée (de la peau) qui ne vous permet pas d’avoir de barbe uniforme et homogène.
  • Stress : souvent sous-estimé, le stress a de nombreuses répercutions sur notre corps, notamment sur la pousse des poils.
  • Manque d’attention : si vous ne prenez pas soin de votre barbe (exfoliant, huile, brossage etc), vos poils auront plus de mal à pousser.
  • Cicatrice ou brulure : si vous avez une coupure sur la joue ou le menton, les poils ne pourront pas pousser à cet endroit. Si vous avez une bonne longueur de barbe, cela ne se verra même pas.

Le fait d’avoir des trous dans la barbe ne doit pas vous freiner, il existe de nombreux styles de barbes qui ne nécessite pas une barbe complète.

Comment avoir une barbe sans trou ?

Pour éviter les trous dans la barbe et les zones sans poils, suivez les conseils suivants :

  • Exfolier sa peau : faire un masque exfoliant est un excellent moyen de stimuler la pousse des poils. Vous allez nettoyer votre visage des peaux mortes (pas forcément visibles) qui empêchent les poils de pousser.
  • Brosser sa barbe : cela permet d’enlever les peaux mortes entre les poils, de les démêler, mais aussi de stimuler la circulation sanguine du visage lorsque la brosse est en contact avec vos joues, menton et cou.
  • Utiliser de l’huile de ricin : c’est une des meilleures solutions pour faire pousser la barbe. L’huile de ricin est un actif naturel qui fortifie les poils, stimule la pousse et les garde en bonne santé.
  • Alimentation seine : ce que l’on mange fait partie des facteurs qui peuvent avoir une influence sur la pousse des poils de barbe, en particulier les vitamines contenues dans les aliments.
  • Dormir suffisamment : bien se reposer est essentiel pour votre organisme, et la barbe ne déroge pas à la règle.

Vous trouverez la majorité de ces produits dans un coffret barbe homme qui regroupe tous les produits pour barbe (brosse, huile, peigne, ciseau, savon pour barbe).

trou barbe solution

Nos routines pour la barbe

Pour prendre soin de votre barbe, voici nos 2 routines qui fera du bien à vos poils et qui vous permettra de ne plus avoir de trou de barbe.

Routine soin de la barbe et de la peau

  1. Taillez votre barbe si nécessaire avec une tondeuse à barbe (voir notre guide sur les meilleures tondeuses)
  2. Appliquez de l’eau tiède sur le visage et les zones de barbe
  3. Mettez une solution exfoliante sur vos doigts
  4. Massez votre visage et vos poils sans trop appuyer pour ne pas abimer la peau avec les billes exfoliantes
  5. Rincez avec de l’eau tiède
  6. Séchez avec une serviette
  7. Peignez votre barbe vers le bas pour démêler les poils
  8. Versez quelques gouttes d’huile de ricin ou huile à barbe dans la paume de votre main
  9. Appliquez l’huile sur votre barbe
  10. Laissez sécher naturellement, et vous voilà prêt.

Routine barbe en 2 minutes

  1. Brossez votre barbe pour démêler les poils et enlever les peaux mortes
  2. Appliquez un baume à barbe pour protéger vos poils du quotidien

Quoi de plus simple ?

A lire : pourquoi j’ai la barbe rousse ?

Astuce pour camoufler un trou de barbe

Si vous n’arrivez pas à avoir une barbe sans trous et homogène, voici une astuce simple et efficace. Il vous suffit d’avoir une brosse à barbe (ou un peigne fin de préférence). Brossez votre barbe vers les zones qui ne sont pas fournies afin de les camoufler avec les poils qui sont autour. Bien entendu vous devez avoir une longueur de poils minimum pour qu’ils puissent cacher les trous (5mm environ).