choisir un accessoire de costume pour homme
Conseil mode homme

Accessoires pour costume : comment les choisir ?

Le costume est un incontournable du dressing masculin, il permet de vous mettre en valeur. Que vous ayez un costume noir, bleu marine, gris ou beige, il vous confère un style vestimentaire soigné en toutes circonstances. Si vous souhaitez vous démarquer quand vous portez un costume, les accessoires pour costumes sont la solution. Nous allons vous montrer comment choisir un accessoire pour costume pour homme.

Comment choisir une cravate ?

La cravate est le must en matière des costumes masculins. La cravate peut être assortie au costume, mais également à des tenues décontractées comme un assortiment veste blazer, chemise classique et un pantalon chino. Mais pour bien choisir une cravate, il faut impérativement se baser sur 3 critères : sa taille, sa couleur et son nœud.

La largeur de la cravate dépend de la largeur de votre revers de veste mais aussi de votre morphologie. Si vous avez les épaules larges, privilégiez les cravates assez large. Si vous avez une silhouette fine, évitez les cravates larges. Il est aussi nécessaire de bien choisir un nœud pour votre cravate. Pour le nœud de cravate c’est le même principe. Il faut adapter la taille du noeud en fonction de la largeur de la cravate afin de créer une harmonie. Le type de costume que vous portez est aussi un critère pour choisir votre cravate. Vous trouverez plus d’informations sur les différents modèles dans notre article sur les types de costumes pour homme.

Comment choisir un nœud papillon ?

Le noeud papillon est un très bon accessoire pour costume. Il permet de s’éloigner de la cravate traditionnelle et donne un côté plus festif et original. pour choisir un noeud papillon, il faut adapter la taille de son noeud papillon à sa carrure. Vous devez aussi prendre en compte le type de col de chemise que vous portez. On porte généralement un noeud papillon avec un col cassé. il faut évitez les col trop imposants et larges. Dans la majorité des cas, les pointes du col de la chemise correspondent à la largeur du noeud papillon.

Comment choisir une pochette de costume ?

Pour choisir un pochette de costume, vous devez respecter 3 bases fondamentales. A savoir : la matière, la couleur et les motifs de la pochette de costume. Cet accessoire de costume apportera de la fraîcheur et de l’originalité à votre tenue. Concernant la matière, vous pouvez porter une pochette de la même matière que la cravate pour apporter une harmonie. ou à l’inverse choisir une matière différente pour jouer sur les contrastes. Pour les couleurs, prenez en compte la roue chromatique, l’accord des couleurs. De manière générale, choisissez une couleur de pochette de costume qui fait référence à une couleur de votre costume ou chemise. De cette façon vous ne ferez pas de faux pas. Pour les motifs, si vous souhaitez rester sur une valeur sûre, restez sur un motif uni. attention à bien générer associations de motifs : pois, rayures. Variez la taille des rayures ou pois selon votre cravate ou noeud papillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *