trouver son style vestimentaire
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Trouver son style vestimentaire : un guide pour exprimer votre personnalité

Note post

Se constituer un style vestimentaire qui reflète sa propre identité est souvent un véritable casse-tête. Il faut en effet prendre en compte de nombreux critères tels que la morphologie, les goûts personnels ou encore les tendances actuelles du monde de la mode. Dans cet article, découvrez des conseils et astuces pour vous aider à trouver votre style vestimentaire et ainsi révéler au grand jour votre personnalité.

Prenez le temps de définir vos goûts personnels

Avant de commencer à parcourir les magasins à la recherche de nouvelles pièces, il est important de se poser quelques questions pour établir votre profil vestimentaire. Notez sur une feuille de papier ou dans un carnet vos préférences en matière de couleurs, de matières et de coupes.

Quelles sont les couleurs que vous portez le plus ? Lesquelles mettent en valeur votre teint et votre silhouette ? Pensez également aux matières qui vous attirent et celles que vous préférez éviter. Cela vous permettra d’avoir une première idée de ce qui compose votre garde-robe et quel genre de vêtements vous conviennent.

Listez les pièces de votre garde-robe actuelle

  1. Les tops (chemises, tee-shirts, pulls…)
  2. Les bas (pantalons, jupes, shorts…)
  3. Les chaussures (escarpins, bottines, baskets…)
  4. Les accessoires (sacs, bijoux, lunettes de soleil…)

En répertoriant les pièces que vous possédez déjà, essayez de noter celles qui vous plaisent particulièrement et celles que vous portez moins fréquemment. L’objectif est ainsi de repérer les points communs entre vos vêtements favoris et d’en tirer des enseignements pour mieux cibler les futurs achats.

Décortiquez les différentes tendances

Pour affiner davantage votre style vestimentaire, il convient également d’étudier les tendances actuelles et de vous forger un avis sur ce qui pourrait se marier avec vos propres goûts. Les magazines de mode, les blogs ou encore les réseaux sociaux comme Instagram sont autant de sources d’inspiration à prendre en compte tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas hésiter à adapter ces tendances à son propre style.

N’hésitez pas à prendre exemple sur des personnalités

Identifiez quelques célébrités, influenceurs ou personnages publics dont le style vous plaît et pourrait correspondre à celui que vous souhaitez adopter. Étudiez les choix de tenues de ces personnes et cherchez à comprendre pourquoi certaines associations fonctionnent bien. Cela vous aidera peut-être à réaliser que des vêtements que vous n’auriez jamais envisagé de porter ensemble peuvent en réalité former une combinaison réussie.

Passez en revue les grandes tendances du moment

  1. Les imprimés animaliers
  2. Les couleurs vives et flashy
  3. Les pièces oversized (manteaux, pulls…)
  4. Le style néo-bourgeois (tweed, capes…)

Même si certaines de ces tendances peuvent paraître éloignées de vos goûts ou difficiles à adopter au quotidien, il est toujours bon d’en avoir connaissance et de voir ce qu’il est possible de tirer de ces inspirations pour les adapter à sa propre garde-robe.

Pour aller plus loin, découvrez quelques exemples de style vestimentaire de femme ou encore des propositions sur comment se créer un style vestimentaire d’homme.

Expérimentez et osez prendre des risques

Trouver son style vestimentaire implique souvent de sortir de sa zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. N’hésitez pas à dénicher des pièces originales lors de vos sessions shopping et à chercher comment les intégrer dans vos tenues existantes. De même, osez combiner des éléments qui vous semblent a priori peu compatibles, comme un pantalon de tailleur avec des baskets ou une robe fleurie avec un perfecto en cuir.

Faites appel à des professionnels

Pour explorer de nouvelles pistes en matière de mode, vous pouvez également opter pour les conseils d’un coach en image, d’un personal shopper ou d’un styliste. Ils pourront vous accompagner dans votre quête de l’association parfaite entre votre morphologie, vos goûts et la tendance actuelle.

Toujours respecter vos valeurs et votre personnalité

Le but ultime dans la recherche de son style vestimentaire est bien évidemment d’exprimer au mieux qui vous êtes, vos passions et votre vision du monde à travers les vêtements que vous portez. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune règle absolue en matière de mode et qu’il faut avant tout se sentir bien dans ses habits pour pouvoir rayonner de l’intérieur.

En vous confrontant aux différentes tendances, testant de nouvelles combinaisons et en faisant appel si nécessaire aux conseils de professionnels, vous parviendrez petit à petit à déterminer ce qui vous correspond réellement et ainsi construire un véritable style vestimentaire unique.