routine soins visage
Soins du visage, de la peau et du corps

Quelle routine naturelle pour les soins du visage ?

Le visage en tant que partie du corps la plus visible doit être soigné avec la grande attention. Afin de le faire paraître sous son meilleur jour, une routine beauté quotidienne adaptée est indispensable. Elle permet de venir à bout des boutons capricieux et autres imperfections. Et pour préserver la bonne santé de votre peau, privilégier les soins naturels est essentiel. En dehors de leurs bénéfices pour votre peau, ils sont également respectueux de l’environnement. Voici les routines soins du visage naturelles à privilégier !

Le gommage naturel, une pratique beauté incontournable

Le gommage est un geste beauté essentiel pour un nettoyage en profondeur de la peau. Il favorise l’élimination des peaux mortes et prévient l’apparition des tâches et des rides. Il consiste à masser délicatement le visage en procédant par gestes circulaires tout en préservant les zones sensibles telles que le contour des yeux.

Par ailleurs, les gommages doivent s’effectuer selon une certaine fréquence. Vous ne devrez pas l’effectuer plus de deux fois par semaine sous peine d’agresser et irriter votre peau. Vous devrez aussi tenir compte de votre épiderme afin de choisir le soin gommant adéquat.

Au nombre des actifs à privilégier pour un gommage visage naturel et sain, on distingue les acides de fruits notamment l’acide glycolique ou l’acide lactique. Il y a également les actifs à grains fins comme l’argile, le bicarbonate, la poudre végétale… Sur des sites spécialisés, vous trouverez des peelings visage et produits exfoliants et gommants parfaitement adaptés, à base de poudre de noyau de prune, d’abricots bio, des masques peeling à base de myrte sauvage, etc.

Le démaquillage au naturel, un geste à répéter au quotidien

Se démaquiller est important au quotidien. Il y va de la protection de la beauté de votre peau. En effet, cette dernière est exposée au quotidien à de nombreuses impuretés en plus des résidus de maquillage. Ainsi, que l’on se maquille ou non, ce geste quotidien est indispensable.

Le soir, il vous permettra d’éliminer les impuretés pour favoriser la régénération des cellules cutanées. Ces dernières travaillent en effet lorsque vous dormez et débarrasser votre peau de ses résidus avant de dormir leur facilite la tâche. Le matin, le démaquillage est aussi nécessaire pour retirer l’excès de sébum. Pour assurer à votre peau une bonne protection, il faudra privilégier des démaquillants naturels qui ne l’agressent pas.

Vous avez le choix entre l’huile démaquillante, le lait démaquillant, l’eau démaquillante ou micellaire bio… Vous en trouverez toute une diversité parmi les produits de la slow cosmétique. Privilégiez particulièrement les actifs comme l’eau florale, le gel d’aloe vera ou l’hydrolat dans les formules.

Par ailleurs, il vous faudra aussi un soin nettoyant après le démaquillage pour éliminer les résidus de maquillage et impuretés restants. Vous pouvez par exemple opter pour un soin deux en un comme le nettoyant-démaquillant verveine de la marque de slow cosmétique « Es natura ».

routine soin du visage

La tonification et l’hydratation avec des cosmétiques aux actifs naturels

La peau perd au fil des années de sa fermeté et de son élasticité du fait de la baisse de l’hydratation des différentes couches du derme. Cela handicape le renouvellement cellulaire. La diminution du taux de collagène synthétisé par les cellules de la peau constitue également une cause.

Un soin quotidien à base de crème, lotion ou sérum naturel tonifiant vous permet de contrer ces effets de l’âge. Il vous suffira de masser régulièrement votre visage avec ces produits pour en booster l’éclat et la tonicité. Vous pouvez également étendre l’utilisation au niveau du cou. Ils s’utilisent juste après le démaquillage et permettent de resserrer les pores et d’optimiser l’étape suivante qu’est l’hydratation de la peau.

Préférez les lotions toniques qui sont sans alcool ou les hydrolats (de romarin, de lavandes, de sauge…) et eaux florales naturelles. Il faudra ensuite une bonne crème ou un sérum pour hydrater en profondeur la peau. Pour celles qui ont la peau grasse, privilégiez une crème légère et fluide. Quant à celles qui ont la peau sèche, une crème plus onctueuse et riche est préconisée.

L’illumination du contour des yeux

Le contour des yeux a aussi besoin d’une routine adaptée et spécifique au quotidien. Il est souvent le principal reflet des signes de fatigue et des effets de l’âge. Cependant, il s’agit d’une zone particulièrement fragile qui a besoin à ce titre de soins doux avec des actifs naturels comme le jojoba, le karité, l’aloe vera…

Pour combattre les cernes, il faudra opter pour un soin qui stimulera la circulation du sang comme la crème Luminessence à base d’immortelle bio, de centella, d’extrait d’Olivier… de la marque Fées en Provence.

Que retenir ? Prendre soin de son visage au quotidien est essentiel pour paraître sous son meilleur jour. De nombreux soins naturels existent en la matière pour vous accompagner dans votre routine quotidienne. Vous aurez besoin entre autres de soins pour le gommage, le démaquillage, la tonification, l’hydratation…