luminothérapie
Soins du visage, de la peau et du corps

Luminothérapie : tout sur ce soin de la peau

4/5 - (1 vote)

Vous rêvez d’avoir une peau éclatante et sans imperfection et ne savez pas comment vous y prendre ? La Luminothérapie se révèle depuis quelque temps comme l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les problèmes de peau de tout genre. En quoi consiste cette technique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels bienfaits apporte-t-elle à la peau ? Comment utiliser un soin de la luminothérapie pour une peau éclatante ?

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie peut être considérée comme une médecine douce qui fonctionne selon le principe du traitement des affections par les rayons lumineux. Encore appelée photothérapie par LED, elle appartient à la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses comme le laser, les intensités et les couleurs… Ces dernières sont parfois combinées à des photosensibilisants pour traiter de nombreuses affections, notamment les maladies de la peau telles que le psoriasis.

Les rayons lumineux utilisés sont semblables aux rayons du soleil. Ils apportent de l’énergie et de l’apaisement au corps et à la peau. Cette lumière artificielle pénètre le cerveau par la rétine pour agir sur la sécrétion de la mélatonine, une hormone du sommeil synthétisée par la glande pinéale. Les astronautes de la NASA utilisent généralement cette lumière pour favoriser l’endormissement.

Les avantages de la luminothérapie

La luminothérapie est une méthode efficace pour :

  • lutter contre les troubles du sommeil (grâce à une bonne régulation de la mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil),
  • réactiver les hormones de la bonne humeur (en agissant sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine aussi appelée hormone du bonheur),
  • améliorer la concentration,
  • combattre les dépressions saisonnières (suite à un accouchement par exemple) ou les dépressions chez les personnes âgées,
  • traiter les syndromes prémenstruels,
  • se réadapter facilement suite à un décalage horaire.

La luminothérapie intervient également dans la lutte contre le vieillissement cutané. Vous pouvez avoir recours à un soin anti-âge global utilisant la luminothérapie pour lutter contre les rides et la perte de fermeté, sans bistouri et sans injections. Lorsque la lumière chauffe la peau, cela renforce la production de collagène et la microcirculation. Ce procédé permet également de minimiser certaines taches pigmentaires.

soins luminothérapie

S’exposer régulièrement aux UV et de manière prolongée est néfaste pour la peau et provoque le vieillissement prématuré de celle-ci. Cependant, certaines formes de lumière comme la lumière LED ont un impact positif sur l’épiderme. Elles ont en réalité une basse intensité qui permet d’apporter de l’énergie au niveau cellulaire. On assiste également à une synthèse de protéine et une régénération cellulaire.

Les lumières LED se déclinent en plusieurs couleurs et longueurs d’onde, chacune ayant des bienfaits spécifiques sur la peau. Les LEDs bleues exercent par exemple une action purifiante, tandis que les lumières jaunes ont des propriétés apaisantes très utiles contre les inflammations cutanées. Pour traiter les rides et rajeunir, il faudra plutôt utiliser la lumière rouge, réputée pour son action anti-âge. La lumière rouge pénètre la peau en profondeur pour stimuler les fibroblastes qui sont des cellules responsables de la production de collagène et d’élastine. Ces derniers sont des protéines qui garantissent la fermeté et l’élasticité de la peau. La lumière verte pourra également être utilisée en complément pour donner de l’éclat à un teint qui a tendance à ternir avec l’âge.

Comment choisir le bon appareil de luminothérapie ?

Le choix d’un appareil de luminothérapie n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour profiter au maximum des avantages de cette technique, il est important de choisir l’appareil en fonction de vos besoins. Il faudra donc tenir compte d’un certain nombre de critères importants.

La puissance de la lampe de luminothérapie

L’intensité lumineuse se mesure en lux. Plus le nombre de lux de votre appareil de luminothérapie est élevé, plus il sera puissant et moins de temps, cela prendra pour recharger vos batteries. Vous devez donc vérifier le nombre de lux de votre lampe de luminothérapie avant de passer à l’achat. L’idéal est d’investir dans une lampe qui possède une intensité lumineuse de 10 000 lux. Avec une telle intensité, 30 minutes suffisent pour bénéficier des effets de la luminothérapie. En revanche, pour un appareil de 2 500 lux, il faudra rester au moins 2 h devant l’appareil pour faire le plein d’énergie.

Le type de technologie d’éclairage

Il existe différents types d’éclairage pour les appareils de luminothérapie, à savoir :

  • les lampes fluorescentes ou à incandescence,
  • les LEDs (diodes électroluminescentes).

De plus en plus populaires, ces dernières sont plus sécuritaires que les lampes fluorescentes, parce qu’elles ne présentent aucun risque de bris de verre ou d’explosion. De plus, elles n’engendrent pas d’émission de rayonnements ultraviolets (UV) ou infrarouges, mais offrent une bonne résistance aux chocs et aux secousses.

D’un autre côté, les lampes de luminothérapie LEDs offrent une durée de vie beaucoup plus intéressante. Très compactes, elles trouvent parfaitement leur place dans de petits espaces. Vous pouvez donc les emmener partout avec vous, au bureau, à la maison et en vacances…

A lire : les meilleurs soins hydratants du visage

La forme de la lampe

La forme de la lampe de luminothérapie est également un critère à prendre en compte pour faire un choix adapté à vos besoins. Vous trouverez plusieurs formes de lampes telles que :

  • la lampe murale (idéale si vous ne souhaitez pas être trop proche de la source de lumière),
  • la lampe de bureau (utile sur un bureau, elle est réservée à une seule personne),
  • les lunettes capables de faire de la luminothérapie individuelle.

Ces dernières ont une faible intensité, ce qui est compensé par leur proximité avec l’œil. Très pratiques, vous pouvez donc les emmener partout avec vous. Le bémol est que ce système n’est pas très confortable.

Les normes pour votre lampe de luminothérapie

Pour choisir votre lampe de luminothérapie, vous devez aussi tenir compte des normes qui existent en la matière. Il est important que votre lampe soit testée cliniquement. Le produit doit attester que les fabricants ont respecté des règles spécifiques de sécurité d’utilisation et d’information du consommateur. Cela inclut par exemple que ces lampes ne produisent pas d’ultraviolets nocifs pour la peau. Certains appareils conçus et élaborés en France affichent la Note Yuka 93/100. Ce genre de produit offre une lumière non invasive et convient parfaitement aux peaux sensibles.

Comment utiliser la luminothérapie pour une peau éclatante ?

Il existe différentes couleurs de lampe de luminothérapie, telles que les lumières rouges, les lumières jaunes, les lumières bleues et les lumières violettes. Si vous souhaitez utiliser la luminothérapie pour avoir une peau éclatante, la lumière verte sera une meilleure option. Elle est réputée pour unifier le teint et limiter l’apparition des taches pigmentaires.

Avant d’utiliser l’appareil, il est important de nettoyer votre peau avec un nettoyant à l’acide glycolique pour enlever les peaux mortes et maximiser les effets du soin de la peau. Après avoir bien séché votre peau, il faudra allumer la lampe, tout en évitant de la regarder directement de manière continue. La durée d’utilisation varie en fonction de la puissance de l’appareil et de la distance à laquelle vous êtes. Les lampes de luminothérapie qui possèdent une forte intensité sont placées plus loin, tandis que celles de faible intensité sont très proches des yeux.

Pour avoir un teint éclatant, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un soin illuminateur et uniformisant unique qui associe 3 technologies. Il s’agit de l’appareil de luminothérapie, de la capsule de sérum et du massage tissulaire dont l’efficacité est cliniquement prouvée. Avec une application régulière, vos imperfections cutanées deviendront moins marquées. Au bout de 4 semaines, vous aurez un teint sublime et votre peau aura une apparence plus jeune.

La luminothérapie pour les différents types de peaux

La lumière est également réputée pour traiter différentes affections cutanées. Certains appareils de luminothérapie sont spécialement utilisés contre les problèmes de peau. Ils combinent généralement les lumières bleues et rouges et détruisent certains germes mis en cause dans les problèmes de peau.

Si vous avez par exemple une peau à tendance acnéique, il vous faudra utiliser un appareil de luminothérapie antiacné. Il existe des peignes à UV spécifiques pour les problèmes de psoriasis. En ce qui concerne les problèmes d’eczéma, il est préférable que vous vous rendiez dans un centre de luminothérapie professionnel. En effet, pour guérir toute forme de dermatose, il faut faire des séances de luminothérapie qui exigent un équipement spécifique. Ce genre de traitement ne peut se pratiquer qu’en clinique ou chez un professionnel de la santé.