prendre soin peau sèche et déshydratée
Soins du visage, de la peau et du corps

Peau sèche et déshydratée : voici les soins à utiliser

4.7/5 - (3 votes)

Avoir une peau lisse et lumineuse n’est pas inatteignable, vous pouvez réparer votre peau même en cas de déshydratation et de sécheresse cutanée, et voici nos conseils pour y arriver.

Comment reconnaitre une peau déshydratée ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous avez la peau déshydratée, voici une liste des signaux à observer :

  • Vous avez des sensations de tiraillement. Une peau déshydratée est généralement accompagnée d’une sensation inconfortable, voire de démangeaisons dans certains cas. Votre peau aura alors un aspect rugueux et sec.
  • Vous avez une peau sensible. Avoir la peau déshydratée peut signifier que les produits hygiéniques, comme le savon ou le gel hydroalcoolique, agressent votre peau plus que la moyenne. La sensibilité au froid et le soleil entrent aussi dans les conséquences de la déshydratation.
  • Vous avez la peau terne. Avoir un teint qui manque d’éclat naturel peut venir de la déshydratation de la peau, votre visage paraîtra surement comme plus fatigué.
  • Vous avez des boutons d’acné. Les imperfections du visage peuvent provenir de la déshydratation de la peau, et de la fragilité de cette dernière.
bien prendre soin peau sèche et déshydratée

D’où vient la peau sèche et déshydratée ?

Une mauvaise alimentation et un manque de vitamines peu accélérer l’effet de peau sèche et déshydratée sur le corps. Les vêtements que vous portez sont aussi à remettre en cause. Portez-vous des hauts synthétiques ? Si la réponse est oui, sachez qu’ils peuvent irriter la peau, privilégiez les matières plus naturelles et douces.

Le climat, que ce soit la chaleur ou le froid, est un facteur qui influe sur l’état de santé de votre peau. Si vous habitez dans des zones de grands froids, pensez à vous protéger les mains avec des gants.

Quelle est la différence entre la peau sèche et déshydratée ?

Deux phénomènes qui peuvent sembler identique au premier abord, mais ce n’est pas le cas, ce sont deux cas différents. La peau sèche est une peau qui manque de lipide, tandis que la déshydratation correspond à un manque d’eau.

Comment hydrater sa peau ?

La base pour avoir une peau hydratée, est de boire régulièrement de l’eau dans la journée. Un conseil plutôt simple, mais efficace pour avoir une peau hydratée naturellement. Les bienfaits de l’eau sur la peau sont nombreux, comme : la désintoxication, souplesse des tissus et luminosité du teint.

Pour avoir des effets plus rapidement, vous devez intégrer des produits hydratants dans votre routine matinale et du soir. L’utilisation d’un sérum peau sèche et déshydratée est conseillée, ils peuvent contenir des actifs naturels comme l’huile d’Argan, et la calendula pour réparer la peau.

Un lait hydratant est idéal puisqu’il est moins gras que la crème, mais il sera plus fluide, donc attention lors de l’utilisation.

comment prendre soin d'une peau sèche et déshydratée

Comment prendre soin de la peau sèche ?

Au quotidien, vous devez faire attention à l’utilisation de produits trop agressifs pour les peaux sèches, comme le parfum (qui contient de l’alcool), le liquide vaisselle qui assèche les mains.

Avoir une routine et des soins adaptés au visage, comme un sérum à la vitamine C, ou une crème pour les mains efficaces. Les crèmes trop grasses sont à éviter sur les peaux déshydratée, même si l’on peut penser que le gras va hydrater notre peau, ce n’est pas le cas.

Dernier conseil pour prendre soin de sa peau sèche, évitez de prendre des bains ou des douches trop chaudes qui agressent votre peau.