piercing au nez
Conseils mode Femme

Piercing au nez : Nos Conseils sur la Cicatrisation et Douleur

En grande tendance en 2020 chez le femme, le piercing au nez ne se présente même plus. Véritable bijou à part entière, il suscite de nombreuses questions et interrogations comme le déroulement du perçage, le temps d cicatrisation du piercing, la douleur, auxquels nous tâcherons de répondre.

Piercing au nez : le déroulement du perçage

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant d’aller à votre rendez-vous pour votre piercing, il est recommandé de ne pas être à jeun et d’être en forme. ne vous mettez pas de pression pour le perçage, venez accompagné si nécessaire.

Combien de temps dure la procédure ?

La procédure n’est pas très longue, environ 20 minutes. Le perçage en lui même ne dure qu’une seconde. C’est la préparation qui est plus longue puisqu’il faut désinfecter la zone à percer, prendre des mesures, nettoyer le matériel et apporter toutes les instructions et conseils pour la cicatrisation du piercing.

La douleur du piercing au nez

La douleur du piercing au nez varie selon les personnes. Certains supporteront facilement la douleur. La douleur est vive mais très rapide, comme un vaccin.

Que faire après le perçage au nez ?

Dès l’instant ou votre piercing est en place, il nécessite une hygiène irréprochable et une attention particulière.

  • Si vous souhaitez toucher votre piercing : lavez-vous les mains avant de le faire.
  • Utilisez des compresses avec un sérum physiologique
  • Suite au perçage, une sensation de douleur peut-être présente sur la zone concernée, appliquez les soins délicatement

Piercing au nez : temps de cicatrisation

piercing au nez pour femme

Sachez qu’il existe différents types de piercing nasal, mais nous allons nous concentrer sur le plus commun : le piercing à la narine. La cicatrisation complète dure entre 4 et 6 mois. Vous devez donc, lors de cette période, prendre soin de votre piercing tant pour votre santé que pour son esthétisme.

En revanche, la cicatrisation du piercing au septum dure entre 6 et 8 semaines. Chaque partie de votre visage ou de votre corps a un temps de cicatrisation différent.

Plus long que le septum, le piercing bridge peut aller jusqu’à 9 mois. il faut bien prendre en compte que chaque corps réagit différemment. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude cette la durée du processus de cicatrisation. Mais retenez que plus vous prenez soin de votre piercing et suivez les recommandations de votre tatoueur/perceur, plus le processus sera rapide et efficace.

Phase de cicatrisation du piercing : que faire ?

Votre piercing au nez mérite une attention particulière jusqu’à la cicatrisation complète. Il est même recommandé de poursuivre les soins 1 ou 2 semaines après. Tout est une question de propreté et d’hygiène, nettoyer le piercing quelques minutes par jours avec votre solution saline. Elle permet de réduire le regroupement de bactérie autour de la zone du piercing sans porter atteinte au processus de cicatrisation.

Les choses à ne pas faire avec votre piercing

Lors que l’on a un piercing au nez pour la première fois, il est nécessaire de respecter certaines règles simples pour ne pas ralentir la cicatrisation et éviter les risques d’infection. Voici les choses à ne pas faire avec son piercing.

Jouer avec son piercing

Toucher sans cesse votre piercing ne fait que favoriser le risque d’infection. Tout au long de la journée vous allez être en contact avec un grand nombre de surface : bureau, poignée de porte, couverts etc. Des bactéries seront présentent sur vos mains, évitez donc tout contact avec votre piercing.

Oublier de se laver les mains

nettoyer son piercing au nez

Toucher son piercing tout au long de la journée n’est pas recommandé. Mais ce qui l’est encore plus, c’est de le faire avec des mains sales. il faut donc que vous pensiez à vous laver les mains plusieurs fois par jours. Dans le cas où vous êtes souvent en déplacement, n’hésitez pas à acheter un gel hydroalcoolique.

Se maquiller avec son piercing au nez

Il est fortement probable que vous souhaitez vous maquiller avec votre piercing, cependant il faut prendre des précaution. Les crèmes hydratantes, fond de teint et autres produits cosmétiques peuvent contenir des produits irritants pour votre piercing. Il faut donc éviter de maquiller la zone autour de votre bijou.

Retirer le bijou pendant la période de cicatrisation

Il faut absolument garder votre bijou pendant toute la période de cicatrisation du piercing. Si vous le retirez au début de la période, le trou peut se reboucher en l’espace d’une journée. Lorsque vous enlevez votre piercing, placez le dans une boîte à bijou dédiée. Cela permet de le préserver des bactéries et dépôts.

Voici deux exemple de boîte que vous pouvez utiliser : 

Une boite à bijou spacieuse avec divers espace de rangement

Une boite à bijou plus décorative et simple à ranger

Baignade et exposition au soleil

Beaucoup de personne se demande si on peut se baigner avec un piercing. Se baigner avec un piercing n’est évidemment pas recommandé, puisque l’eau contient de nombreuses bactéries qui pourraient se loger sur la zone du bijou et provoquer une infection. une autre erreur fréquente, c’est l’exposition prolongée au soleil, elle favorise le développement de bactéries.

Quand puis-je arrêter de nettoyer mon piercing au nez ?

Lorsque la cicatrisation est terminée, l’eau salée n’est plus nécessaire. Cependant vous devez toujours nettoyer votre piercing, puisque les infections peuvent aussi survenir après la cicatrisation. Pour nettoyer son piercing, nous vous recommandons d’utiliser du savon doux et de le frotter afin d’enlever tous les dépôts. il est recommandé de le nettoyer au moins une fois par semaine.

Quand puis-je remplacer mon bijou de piercing au nez ?

Comme nous avons pu le dire juste avant, il est fortement déconseillé d’enlever son piercing lors de la cicatrisation. Une fois qu’elle est terminée, vous pouvez l’enlevez pour changer de bijou par exemple. Nous vous conseillons de changer assez rapidement le bijou, il y a toujours un risque pour que la zone se referme. 

Pour conclure : La cicatrisation du piercing au nez

  •  Le temps de cicatrisation d’un piercing au nez varient selon les personnes et de l’attention que vous porterez à cette guérison.
  • Pour favoriser et accélérer la cicatrisation, nettoyez votre piercing 2 fois par jours avec une solution adaptée, lavez vous les mains, ne maquillez pas la zone du piercing.
  • Il faut attendre au moins 6 semaines pour que la zone guérisse, et environ 6 mois pour une cicatrisation complète.
  • Lorsque vous enlevez votre piercing, nettoyez le et placez-le dans une boite adaptée pour éviter les possibles infections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *