capitale de la mode
Histoire et Actualité mode

Paris capitale de la mode et du stylisme

Certains pays sont connus comme des références à l’international pour leur savoir-faire dans des domaines bien spécifiques. En matière de mode, c’est à la France que revient l’honneur d’abriter la ville qui est considérée comme la capitale de la mode et du stylisme, à savoir Paris. Cette reconnaissance n’est nullement le fruit du hasard. Écoles de mode et de stylisme, créateurs de mode célèbres, Paris Fashion Week, etc., Paris cultive l’excellence dans la mode, et ce, depuis plus d’un siècle.

Ce qui a fait de Paris la capitale de la mode et du stylisme

Paris n’est pas devenue la ville phare dans le domaine de la mode et du stylisme du jour au lendemain. La capitale française fait office de porte-étendard de la mode européenne depuis de nombreuses années. Le Roi-Soleil avait d’ailleurs très tôt compris le pouvoir de l’apparence, du beau et surtout du luxe. Il a d’ailleurs fait du château de Versailles un lieu où le luxe était affiché ostensiblement. Les vêtements du roi étaient alors cousus dans le but d’impressionner son peuple et surtout ses ennemis.

S’inspirant sans doute des habits fastueux de Louis XIV, Charles Frederick Worth crée une maison de haute couture en 1858 à Paris. C’était une première dans le monde de la mode. Le créateur a également trouvé une stratégie commerciale originale, à savoir l’organisation de défilés de mode. Ainsi, Charles Frederick Worth met sur pied les éléments qui constitueront plus tard les fondements de la mode. Quelques décennies après l’ouverture de la première maison de haute couture, environ 300 000 couturiers travaillaient à Paris en 1910.

La Grande Guerre, quant à elle, n’a en rien freiné l’avancée inexorable de l’industrie de la mode. Pour preuve, les produits de la mode représentaient en 1920, 15% des exportations françaises. La suite du XXe siècle n’a alors fait qu’asseoir la domination de Paris dans le secteur, avec des créateurs de renommée internationale. Si la capitale de la France est surnommée capitale de la mode et du stylisme, c’est aussi en raison de l’audace de ses stylistes. Yves Saint-Laurent a par exemple su imposer son tailleur pantalon pour femme et sa minijupe dans une société qui était alors conservatrice.

paris capitale de la mode

Le rayonnement de la mode parisienne dans le monde

Dans l’imaginaire collectif, Paris est le siège de l’industrie de la mode. Et cette image n’a pas changé au fil des années, bien que la ville n’ait plus le monopole au plan mondial. De nos jours, des villes telles que New York, Tokyo, Londres, Milan et autres sont aussi réputées pour leur savoir-faire. Néanmoins, au-delà des créations des maisons de couture, ce qu’offrent les écoles de mode à Paris en termes de formation permet à la capitale française de continuer à faire rayonner la mode Made in France à travers le monde. Dans la ville lumière, les établissements proposant des formations de mode et de stylisme sont célébrés pour la qualité de leurs enseignements.

L’une des preuves du rayonnement de la mode française est sans aucun doute l’incontournable Paris Fashion Week. Paris est privilégiée pour l’organisation de ce type d’événement majeur de l’univers de la mode. Comme on peut le lire dans un article du site « Le Défi – La mode de France », chaque année, Paris rassemble environ 25 000 acheteurs étrangers. Des dizaines de nationalités sont généralement représentées à Paris dans le cadre de la Fashion Week.

L’Institut français de la mode et le cabinet Quadrat-Études ont mené en 2018 une étude sur la Fashion Week à Paris. Il en est ressorti que les marques étrangères représentaient plus de 50 % des vendeurs. Or, ce taux varie entre 11 et 16% à New York, Londres et Milan. Ces résultats montrent comment Paris sert de locomotive aux autres grandes villes de la mode. Selon cette même étude, environ 223 millions d’euros sont investis par les marques qui exposent leurs créations à Paris pendant les défilés de haute couture et de prêt-à-porter. Les retombées commerciales sont estimées à 10,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Tous ces faits prouvent la vitalité de la mode dans la capitale française.

Les grands créateurs parisiens

Paris a toujours été la terre bénie de la mode et du stylisme depuis 1858. La ville a ainsi favorisé une émulation entre les stylistes. Ainsi, l’histoire de la mode au plan mondial est marquée par de célèbres créateurs parisiens. Voici les plus emblématiques.

Paul Poiret

Paul Poiret fait partie des grands noms de la mode. Né en 1879 et mort en 1944 à Paris, il a su faire parler de lui grâce à son audace et ses créations dont l’une des plus connues est le kimono. En 1906, il pose un acte révolutionnaire en supprimant le corset pour habiller les femmes en robe taille haute. Aussi connu pour l’invention de la gaine, Paul Poiret a joué son rôle pour l’émancipation des femmes. En guise de reconnaissance pour ses œuvres, son nom est donné au lycée des métiers d’art et de la mode dans le 11ème arrondissement de Paris.

Gabrielle Chanel

Connue sous le pseudonyme Coco Chanel, Gabrielle Chanel est l’une des premières femmes qui ont grandement influencé la mode. Née en 1883 à Saumur, elle est morte en 1971 à Paris. Elle crée sa maison de couture dans la cité parisienne en 1910 et entama une sorte de révolution de la mode féminine et de la cosmétique à travers ses créations dans la haute couture. Sa petite robe noire symbolise sa détermination à sortir des sentiers battus. Son parfum Chanel n° 5, sorti en 1921 et marquant le début d’une longue série, a eu un succès planétaire. Il en est de même pour son sac Chanel matelassé, ses ballerines à bout noir, etc. Coco Chanel représente ainsi une marque haut de gamme dans le monde de la mode.

stylisme paris

Christian Dior

Christian Dior est l’une des figures emblématiques de l’histoire de la mode. Il est né à Granville (en France) en 1905 et est mort en 1957 à Montecatini Terme (en Italie). Ses productions variées témoignent de son savoir-faire et de son génie créateur. Styliste parisien de talent, il est le fondateur de la maison de couture qui porte son nom. Aujourd’hui, Christian Dior est une grande entreprise réputée pour ses produits de luxe. La marque s’est développée au-delà de la couture et propose également depuis des années des parfums de prestige.

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent est l’une des personnalités qui ont fait de Paris la capitale de la mode. Né à Oran (en Algérie) en 1936, il est mort en 2008. Il s’est fait former à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. Ensuite, il a fait ses preuves en tant qu’assistant au sein de l’entreprise Dior puis, devient le directeur artistique au décès de Christian Dior. Avec son associé Pierre Bergé, Yves Saint Laurent ouvre sa propre maison de couture en 1961, dans le 16ème arrondissement de Paris. Comme son mentor, il a ensuite investi le domaine de la parfumerie. Dans la couture, il est vénéré pour ses cuissardes, ses cabans, ses sahariennes, ses costumes en tweed, etc.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons