mode éthique
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Mode éthique : réconciliation entre style et valeurs ?

Qu’est ce que la mode éthique ?

Il est important de rappeler ce qu’est la mode éthique. Lorsque l’on parle de mode éthique, on pense souvent au respect de l’environnement et de la planète. Mais la démarche de la mode éthique va bien plus loin. Elle tire aussi ces valeurs dans la méthode de fabrication des vêtements, les bonnes conditions des employés, de l’humain qui se trouve derrière chaque pièce. Attention tout de même, il est important de rappeler qu’aucun pays de fabrication n’est à bannir (on parle bien évidemment de la chine). Ici il est question des conditions de fabrication et non de pays d’origine. Il existe de nombreuses usines chinoises respectant les droits de l’homme tout en conservant une très bonne qualité de fabrication.

La mode éthique a aussi une dimension locale, où l’on privilégie le circuit court entre les producteurs de matières, les lieux de fabrications ainsi que les revendeurs. Le but est de se servir de l’économie locale pour apporter un vêtement de qualité au client final. Aujourd’hui de nombreuses marques de mode éthique voient le jour pour notre plus grand bonheur.

Pourquoi est-il important de remettre en question sa façon de consommer ?

Il faut dire que les grandes marques et marketplace proposent des milliers de nouveautés chaque jours. Sans oublier les promotions et opérations de soldes qui vous permettent d’acheter de nombreux pull, top, vestes, pantalons et accessoires à prix défiant toute concurrence. C’est ce qu’on appel aujourd’hui le Fast Fashion. Ou l’art d’acheter de nombreux vêtements pour suivre les tendances, en les laissant dans le placard quelques mois après. Évidemment il n’est pas question d’arrêter d’acheter des vêtements tendances où à prix attractifs, mais plutôt de s’intéresser à une autre alternative. Qui est à la fois intéressante pour votre porte monnaie, votre garde robe, votre plaisir de faire du shopping, et la planète. C’est ce qu’on appelle le Slow Fashion. Et cela marche avec tous les styles vestimentaires pour femmes.

C’est un mode de consommation qui consiste à acheter moins souvent, mais en privilégiant la qualité des produits. Pourquoi c’est intéressant ? Vous allez passer plus de temps à choisir les vêtements que vous voulez vraiment acheter (et non pas laisser dormir dans la placard après une semaine). Vous aurez plus de plaisir à acheter chaque pièce, apprécier la qualité des produits et leurs durabilités (terminé les pulls détendu au bout de 3 essayages).

Mode éthique mais pas que

La mode éthique est souvent associée à des vêtements et matière naturelle, mais sans que ceux-ci ne se démarque de part leur style, design et coupes. Les mentalités évoluent, et la mode écoresponsable aussi. C’est pourquoi il est tout à fait possible d’acheter des vêtements éthiques sans pour autant mettre son style de côté. Vous pouvez les acheter de manière classique : en magasin, ou alors grâce à un système de box comme Modames.

Ces deux passionnées vous propose une box de mode éthique avec des vêtements ayant du caractère. Dans cette box de mode vous trouverez une sélection de différentes pièces provenant de plus de 12 marques sélectionnées avec soin par l’équipe Modames. Le principe est simple et efficace : une styliste vous confectionne une box à chaque saison contenant 3 à 5 tenues. Vous n’avez plus qu’à essayer les vêtements, les garder, ou renvoyer dans la box ceux qui ne vous conviennent pas.