créer ses vêtements
Histoire et Actualité mode

Créer ses vêtements : les avantages de cette tendance

Qui n’a jamais eu envie de créer ses vêtements ? De porter une robe ou une veste qui nous va à la perfection, et qui en plus est unique ? C’est ce que de nombreux français on choisit de faire depuis l’arrivée du confinement. Guidelook vous dévoile les avantages de créer ces vêtements à la maison.

Une taille qui est sûre de vous convenir

La taille des vêtements est un élément clé, et c’est bien souvent la raison pour laquelle on n’achète pas la robe ou la veste que l’on a vue en magasin. Taille trop étroite, épaule mal ajustée, jupe trop longue (de 2cm en plus, parfait pour nous énerver), ou encore le classique : votre taille n’est plus disponible en magasin. Pas de panique, il vous reste une solution sur-mesure, et c’est le cas de le dire : créer ses vêtements chez soi. Cela peut paraître compliqué et insurmontable, mais c’est plus simple qu’il n’y parait, et vous allez prendre du plaisir à le créer. Vous pourrez ajuster vos vêtements comme bon vous semble, faire des essayages sans attendre devant une cabine, le tout confortablement installé chez vous. Et si vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez toujours prendre un cours de couture afin de maitriser les bases et vous lancer dans l’aventure.

Un style unique grâce au choix de tissu

Une fois que vous avez choisi la taille à laquelle vous aller créer votre vêtement, vient le choix du tissu. Que ce soit au niveau des couleurs et de la matière, vous allez avoir de quoi vous occuper pour créer le vêtement idéal. Pour commencer, choisissez un tissu de couleur classique comme le blanc, le noir ou le bleu. Ce sont des tissus présents dans la plupart des boutiques spécialisés et site de tissus en ligne. Il en est de même pour le choix des matières. Orientez-vous vers les classiques comme le coton, qui est une matière accessible et disponible en quantité. Si vous voulez faire dans l’originalité, vous pouvez vous orienter vers des motifs et couleurs plus marquantes comme le violet, le vert pastel ou le jaune.

La mode responsable

Le fait de créer ses vêtements est aussi une démarche écologique et éthique. Surtout lorsque l’on sait que l’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde, qui tente malgré tout de prendre un virage éco-responsable. Vous avez une parfaite connaissance des conditions de fabrication du vêtement (et pour cause, c’est votre salon). Mais cela permet aussi de choisir des tissus naturels et moins polluants que les tissus synthétiques. Le fait de prendre du temps pour fabriquer une veste ou un t-shirt permet de rentrer dans le slow fashion. Et donc d’apprécier de porter une pièce qui est le fruit de votre travail et de vos connaissances. Une fois que le patron de votre vêtement est dessiné, vous pouvez récupérer les chutes (restes de tissus) afin de créer des accessoires ou les réutiliser pour faire des poches, une ceinture, ou épaulettes par exemple.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons