choisir tondeuse a barbe professionnelle
Barbe : conseils & inspirations

Tondeuse à Barbe Professionnelle : comment la choisir ?

Choisir une tondeuse à barbe professionnelle n’est jamais facile. Il y a tant d’offre sur le marche, de marques de tondeuses à barbe, de type de tondeuse. Nous allons donc vous guider pour choisir la meilleure tondeuse à barbe professionnelle à l’aide de différents critères.

Le type d’alimentation de la tondeuse à barbe

Quand on est un professionnel, coiffeur ou barbier, il est important de ce pencher sur le type d’alimentation de la tondeuse. Puisque c’est votre outil de travail, et que vous allez l’utiliser toute la journée. Il existe deux types d’alimentation : avec ou sans fil. Une tondeuse à barbe professionnelle avec fil peut impliquer une certaine gêne dans l’utilisation quotidienne de l’appareil. Vous serez limiter par la longueur du câble d’alimentation, et cela peut restreindre vos mouvements. Cependant les tondeuses à barbe filaires ont pour réputation de fournir une meilleure capacité de moteur, et donc de coupe de la barbe.

A lire : comparatif meilleure tondeuse à barbe

Les tondeuses à barbe sans fils sont plus maniables et offrent une meilleure liberté de mouvement. Cependant vous serez plus dépendant de la durée de la batterie. Cependant de nombreuses tondeuses à barbes professionnelles ont des socles de recharge. Ce qui permet de charger facilement la tondeuse lorsque vous faites autre chose. De nos jours la capacité des moteurs de tondeuse à barbe ont grandement augmentée, vous pouvez donc trouver des tondeuses sans fils avec la même capacité qu’une filaire, à condition d’y mettre le prix. Mais n’oubliez pas que c’est votre outil de travail, et qu’il ne doit pas vous ralentir.

Tondeuse à barbe professionnelle : l’ergonomie

Comme nous l’avons dit, une tondeuse à barbe professionnelle est un outil du quotidien, vous devez donc impérativement être à l’aise avec. C’est pourquoi l’ergonomie doit être prise en compte. Vous trouverez différents types de tondeuse sur le marché : à manche ergonomique, cylindrique, léger ou lourd. Ce choix vous appartient, vous devez donc connaître vos préférences pour pouvoir choisir une tondeuse à barbe professionnelle. Voici exemple de modèle de tondeuse à barbe ergonomique.

VOIR LA TONDEUSE

Certain barbier préfère une tondeuse lourde, mais elle peut vous fatiguer plus rapidement, et d’autre préfère une tondeuse à barbe légère et maniable. C’est propre à chacun.

Le moteur de la tondeuse à barbe

Les tondeuses à barbes n’ont pas toutes le même type de moteur. Vous devez donc choisir et être informé du type de moteur présent sur votre outil. Le moteur a un impact sur la coupe du poil de barbe, sur la vibration et la température.

Moteur magnétique : tondeuse de finition

Ce type de moteur de tondeuse à barbe est principalement présent sur les tondeuses de finitions. Elles ont pour objectif d’avoir une coupe nette pour raser et tailler les contours de barbe. Cependant ce moteur chauffe plus rapidement que les autres. Une utilisation trop prolongée a donc un impact sur la durée de vie de votre tondeuse professionnelle.

Moteur rotatif : vitesse et puissance de coupe

Le moteur rotatif est sans doute le moteur le plus polyvalent pour les tondeuses à barbe. Il combine puissance de coupe du poil et vitesse des lâmes, une bonne combinaison pour les poils épais ou fins.

Moteur sur pivot : puissance et confort

Comme évoqué précédemment, le confort est primordial quand on veut choisir une tondeuse à barbe professionnelle. Ce moteur vous offre puissance avec une vitesse plus lente, ce qui signifie moins de vibration dans la main, mais aussi une chauffe moins rapide. Ce qui nous donne une tondeuse à barbe confortable pour un usage quotidien.

Sabots et molette réglable

La longueur de la coupe du poil est primordiale dans le choix d’une tondeuse à barbe professionnelle. Votre tondeuse doit pouvoir effectuer toutes les coupes de barbe : barbe de 3 jours, barbes courtes, barbe naissante, mi longue et longue. Vous devez donc préter attention au type de réglage de votre tondeuse à barbe. Est-elle à sabot ou à molette réglable ? ou bien les deux ? la molette réglable est plus polyvalente et pratique de les sabots. Cependant ces derniers permettent des taillages de barbe plus longs.

Accessoire & fonctionnalité des tondeuses à barbe

Suivant le modèle que vous choisirez, vous aurez la possibilité d’avoir des accessoires avec votre tondeuse. Vous pourrez trouvez des lames supplémentaires, ce qui vous éviteras d’en racheter. L’affichage LED est peut s’avérer très utile sur une tondeuse à barbe sans fil. Il vous indiquera le niveau de batterie restant, et quand recharger la tondeuse.