comment bien se raser de près
Barbe : conseils & inspirations

Comment bien se raser de près ? 3 conseils indispensables

Le rasage de la barbe est un geste quotidien pour des millions d’hommes, mais ils sont beaucoup moins nombreux à bien savoir se raser la barbe. Vous voulez savoir comment réussir votre rasage de près ? Voici nos conseils pour préparer votre peau et vous raser de manière efficace et agréable pour votre peau. Votre barbe nous remerciera.

Préparer sa peau au rasage

De nombreux hommes évitent purement et simplement cette phase et vont directement vers la suite, en traînant le rasoir sur leur visage.

Le rasoir est alors très abrasif, puisqu’il n’y a pas de protection sur votre visage, ce qui entraîne une irritation, des brûlures ou des coupures.

La toute première étape est de se rincer le visage avec un savon à raser et avec de l’eau chaude. Cette opération a pour but de retirer l’excès de sébum ainsi que les cellules de peau morte susceptibles de bloquer le passage du rasoir. La chaleur de l’eau permet d’humidifier le poil du visage, qui devient ainsi plus doux et par conséquent est plus facile à couper.

Pour vous préparer, vous pouvez prendre une douche chaude juste un peu avant de vous raser. En effet, la vapeur de l’eau chaude dilate les pores et rend le poil de barbe plus doux.

À défaut, utilisez la même méthode que les barbiers : placez une serviette chaude et humide sur votre visage et laissez-la reposer quelques minutes. Retrouvez d’autres conseils de rasage sur le site Barbe de Darwin.

Mettre de la crème à raser pour éviter les irritations  du rasage

Avant de vous dire en quoi une crème à raser est importante, il est nécessaire de définir une bonne crème à raser. Elle doit être crémeuse et riche, et non pas mousseuse comme beaucoup de crème. Son but est de protéger votre peau grâce à une couche qui va lubrifier votre peau.

Cette texture riche et crémeuse permet une meilleure lubrification et il y aura moins de gaspillage qu’en utilisant une crème mousseuse car vous en utiliserez moins pour obtenir le résultat attendu.

La crème à raser ne se contente pas seulement de lubrifier le visage, mais aussi d’hydrater les poils de la barbe. De ce fait, quand vous vous rasez, une couche de frottement empêche la peau d’entrer en contact direct avec la lame du rasoir.

Si votre peau est sensible, optez donc pour une crème à raser portant la mention “pour peaux sensibles”.

Utiliser un blaireau pour le rasage

Pour vous raser, le blaireau est sans doute l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Le blaireau est un élément indispensable de votre panoplie si vous souhaitez apprécier les avantages d’un rasage de près et en douceur. Il y a trois utilisations principales pour ce blaireau.

Tout d’abord, il permet d’étaler la crème de façon uniforme sur tous les poils de votre visage, tout en les relevant pour rendre la coupe plus facile et vous offrir les meilleures chances de réussir votre rasage de près.

Deuxièmement, il favorise l’élimination des peaux mortes et exfolie la peau, ce qui diminue le risque d’irritation, ainsi que la formation de boutons et des imperfections dues au rasage.

Pour finir, comparé à vos mains, un blaireau vous permettra de réaliser une mousse riche et crémeuse au plus près de la peau pour aider à lubrifier la barbe et la peau.