Coloration végétale : comment la faire et quels avantages ?

coloration végétale

La coloration végétale est une pratique très tendance en matière de chevelure et de teinture capillaire. Elle est adoptée par de nombreuses personnes parce qu’elle offre plusieurs avantages sur divers aspects. Elle se distingue de la coloration chimique qui est l’alternative classique avec des inconvénients non négligeables. Le coût d’une coloration végétale peut varier selon certains facteurs et vous avez la possibilité d’opter pour le DIY. Voici un guide détaillé pour tout savoir sur cette pratique, sa durée sur les cheveux et des astuces pour l’entretenir.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est une technique qui permet de teindre les cheveux en se servant uniquement des extraits naturels. Elle repose sur un principe simple, celui d’utiliser des herbes, des plantes et d’autres ingrédients végétaux pour changer de couleur aux cheveux. Cette méthode gagne en popularité même auprès des professionnels, car elle est proposée par la plupart des instituts de beauté.

La coloration végétale est un procédé 100 % naturel qui implique le recours à des ingrédients comme :

  • l’acacia,
  • le henné,
  • la camomille,
  • le curcuma,
  • l’indigo.

La liste n’est pas exhaustive parce qu’il y a aussi des plantes ayurvédiques qui sont d’excellentes options pour accentuer les tons de la coloration. Le but est de combiner les divers composants végétaux pour obtenir un mélange onctueux qui sera appliqué sur les cheveux. Les couleurs et les reflets sont modifiés en fonction des plantes choisies conformément au rendu final que vous souhaitez avoir. La coloration naturelle est également une technique qui fait appel à l’usage des huiles essentielles ou végétales. Comme vous l’aurez compris, c’est une pratique sans résorcine ni ammoniaque qui est basée sur la magie de la chimie verte.

Quelle différence avec une coloration chimique ?

Avant de se pencher sur la différence entre les deux techniques, il est nécessaire d’avoir une idée sur la coloration chimique. Comme son nom l’indique, cette pratique est basée sur le phénomène de l’oxydation et implique l’usage des colorants artificiels. La principale différence avec la coloration végétale se trouve donc au niveau des ingrédients qui sont utilisés dans les formules.

La version chimique contient des composants agressifs qui sont susceptibles d’endommager le cuir chevelu. Les cheveux gris ou les cheveux blancs sont fragilisés parce que les ingrédients utilisés pénètrent directement dans les pores. Ils altèrent la structure du cuir chevelu et cela entraîne des dommages à court ou à long terme. Alors que la coloration naturelle utilise des pigments végétaux à faible dose afin de mieux fixer la couleur des cheveux.

De plus, la coloration chimique est nocive pour la santé et peut provoquer des irritations ou des allergies pour la peau. Par ailleurs, il faut souligner que les deux techniques ne sont pas compatibles et ne peuvent pas être appliquées dans un court délai. Autrement dit, avant de passer de la coloration chimique à la coloration végétale, vous devez attendre que le dernier procédé soit entièrement parti.

coloration végétale avantages

Quels sont les avantages d’une coloration végétale ?

Les principaux avantages à mettre à l’actif de la coloration végétale sont relatifs au résultat durable garanti et à sa non-toxicité. En effet, cette technique respecte votre santé capillaire et se présente comme une option douce, moins agressive et pas irritante. Avec cette solution, les risques d’allergie et d’effets secondaires indésirables sont réduits contrairement aux teintures classiques. Vous devez passer à cette méthode parce qu’elle procure une odeur fraîche et agréable après la séance d’application.

Elle est efficace, permet aux cheveux de mieux respirer et les teintes s’estompent assez facilement tout en offrant un aspect discret. En outre, elle ne pénètre pas à l’intérieur des cheveux et permet à ceux-ci de rester brillants et forts. De plus, la coloration végétale est l’une des solutions idoines qui protègent le cuir chevelu contre les agressions extérieures grâce aux propriétés des plantes. Elle aide à préserver la structure naturelle des cheveux, car les ingrédients sont sains et elle convient à tout type de préférence.

En réalité, cette technique est accessible en une multitude de couleurs, des plus subtiles aux plus audacieuses pour répondre à divers besoins. L’autre avantage de ce procédé de soin capillaire est qu’il constitue une alternative écologique et respectueuse de la planète. Vu que cette option n’implique que l’usage des composants naturels et bios, vous réduisez votre impact environnemental. Votre empreinte sur la nature est limitée et vous adoptez par ricochet un geste écoresponsable.

Combien coûte une coloration végétale ?

Le coût d’une coloration végétale peut varier selon de nombreux facteurs, à commencer par les produits sélectionnés. Les ingrédients de qualité sont parfois chers, mais ils ont l’avantage de garantir un meilleur résultat. Pour connaître le coût de cette technique, il faut aussi prendre en compte la longueur des cheveux.

La couleur que vous souhaitez avoir est également un paramètre qui influence le prix de cette pratique. En effet, pour avoir certains coloris, il sera nécessaire de mélanger plusieurs produits spécifiques, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Si vous envisagez de vous rendre dans un salon de coiffure, il faudra prévoir le coût de la main-d’œuvre. Le prix de cette prestation varie en fonction de l’expérience du professionnel, de sa réputation et de son emplacement géographique. Toutefois, vous devez prévoir entre 20 et 100 euros pour une application de coloration végétale.

coloration végétale nettoyage

Comment faire une coloration végétale chez soi et combien de temps dure-t-elle sur les cheveux ?

Pour une meilleure coloration végétale DIY, commencez par choisir les ingrédients, en l’occurrence les plantes qui ont des couleurs correspondantes à vos attentes. Ensuite, vous concoctez le mélange en ajoutant de l’eau chaude afin d’obtenir une solution épaisse.

Après la phase de préparation, vous lavez vos cheveux avant de passer maintenant à l’application de la pâte. Pour une couverture optimale sur les cheveux, procédez mèche par mèche en remontant jusqu’au sommet du crâne. Il est recommandé de mettre des gants, car le pinceau n’est pas réellement pratique avec cette technique. Vous pouvez enduire votre front ou votre nuque avec de l’huile essentielle afin d’empêcher la peau de se colorer.

Pour le rinçage, il est important d’utiliser de l’eau et non du shampoing, surtout pour un premier rinçage. Un produit spécifique risque d’altérer la couleur et le résultat donnera une nuance différente de celle que vous avez choisie. Généralement, une coloration végétale dure entre quelques semaines à un mois (4 à 6 semaines) sur les cheveux.

Comment entretenir une coloration végétale et quel shampoing faire après une application ?

Pour entretenir une coloration végétale, vous devez appliquer des soins nourrissants et hydratants afin de prolonger la durée de vie de la coloration. Encore plus lorsque vous avez les cheveux abîmés avant coloration. Si vous voulez conserver l’éclat, il est nécessaire d’accorder une attention particulière en utilisant des shampoings sans sulfates.

Privilégiez un produit cosmétique doux qui présente un taux de pH neutre, en vous rapprochant des marques spécialisées en articles bios. Le but étant de rester dans l’aspect végétal 100 % naturel, évitez les composants chimiques pour que vos cheveux respirent et profitent des pigments bios.

De plus, il est conseillé d’attendre un peu avant de laver les cheveux après la pose d’une coloration végétale. Les couleurs ont généralement besoin de deux ou trois jours pour se fixer correctement grâce à l’oxydation. Par ailleurs, vous ne devez pas passer de longues heures au soleil au risque que les rayons UV accélèrent la décoloration.

Mettre une note
Retour en haut