cheveux abimés soin
Astuce Beauté : maquillage, soins du visage et de la peau,  Coupe de cheveux & Coiffure pour femme

Cheveux très abîmés : quelle solution pour en prendre soin ?

4.6/5 - (5 votes)

Pointes rêches, cheveux ternes et cassants… de nombreux signes montrent la sensibilisation du cuir chevelu. Heureusement, des solutions existent pour retrouver des cheveux en pleine santé. Zoom sur les meilleurs soins à utiliser.

Comment réparer ses cheveux abîmés ?

Vos cheveux deviennent secs et cassants ? Dès les premiers signes, il est essentiel d’en prendre soin pour pouvoir les réparer rapidement. Pour cela, une nouvelle routine doit être adoptée.

Un shampooing adapté

Contrairement aux cheveux sains, les cheveux abîmés n’ont pas besoin d’un lavage aussi régulier. Ainsi, un shampooing par semaine est amplement suffisant. Évidemment, en cas d’une activité physique quotidienne soutenue, vous pouvez les laver à des intervalles plus rapprochés.

Le shampooing doit être adapté aux cheveux secs grâce à une combinaison riche en actifs nutritifs comme les acides gras essentiels, la kératine ou les céramides par exemple. L’après-shampooing à appliquer sur les pointes doit s’adapter à leur sécheresse pour être efficace. 

quel soin cheveux sec

Un masque capillaire régulier

L’application d’un masque pour les cheveux permet d’apporter l’hydratation nécessaire pour nourrir les cheveux. Les masques à base d’huile d’avocat, d’huile d’argan, de jojoba et de karité sont particulièrement efficaces. Pour appliquer un masque, rien de plus simple : il suffit d’appliquer le produit sur les pointes et les longueurs pendant une nuit complète et de rincer le lendemain.

Attention toutefois aux masques à base de sulfates et de sulfites comme les silicones qui étouffent les cheveux et les fragilisent davantage. Rassurez-vous, vous pouvez réaliser un masque capillaire maison à base d’huiles essentielles.

Notre recette de masque maison

Rapide et efficace, notre masque maison permet de soigner vos cheveux abimés en toute simplicité :

  • Faites une purée à partir d’une banane ou d’un avocat,
  • Mélangez un petit verre d’huile d’olive avec un jeune d’œuf,
  • Mélangez avec la purée jusqu’à obtenir une pâte fluide.

Une fois prêt, appliquez le masque sur les longueurs et les pointes en massant doucement. Couvrez vos cheveux d’un masque alimentaire pendant une trentaine de minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez conserver le masque toute la nuit. Vous pouvez également utiliser un bonnet chauffant pour obtenir un rendu aussi doux que soyeux. 

Les meilleurs produits naturels pour restaurer les cheveux abimés

Vous êtes à la recherche de produits de beauté naturels pour prendre soin de vos cheveux ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses alternatives au spray et autres produits chimiques.

L’huile d’argan

L’huile d’argan possède des propriétés nourrissantes et réparatrices, car elle est riche en acides gras essentiels. Elle peut être utilisée comme traitement avant le shampooing ou après le séchage.

Le beurre de karité

Le beurre de karité contient également des acides gras qui réparent les follicules capillaires et évitent ainsi qu’ils deviennent cassants, ce qui peut permettre d’avoir les cheveux longs plus rapidement. Il peut être utilisé en masque pendant une trentaine de minutes avant de procéder au rinçage.

La kératine

La kératine est présente naturellement dans nos cheveux, mais elle a tendance à diminuer lorsqu’ils sont abimés. Un traitement à base de kératine permet ainsi de restaurer cette protéine pour réparer le cuir chevelu.

soin cheveux abimés

Quels gestes adopter pour sauver ses cheveux abîmés ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos cheveux deviennent secs et cassants : la pollution, le changement brutal de température, le stress ou une mauvaise alimentation par exemple. D’autres habitudes capillaires peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la santé des cheveux comme la coloration (et la décoloration), les permanentes ou l’utilisation de soins qui ne sont pas adaptés.

Sèche-cheveux et lisseur

Le sèche-cheveux et le lisseur nécessitent des précautions particulières. En effet, la chaleur qu’ils dégagent endommage la santé du cheveu. Pour y remédier, tournez-vous vers un sèche-cheveux à basse température. Avant de vous servir de votre lisseur à cheveux, vous pouvez appliquer un soin avant-lissage. Évitez également de repasser plusieurs fois sur une même mèche : un seul passage suffit.

Autre mauvaise habitude : frotter ses cheveux trop fortement pour les sécher. À la place, enveloppez-les dans une serviette et tamponnez-les délicatement. Vous pouvez également investir dans des élastiques qui n’abiment pas les cheveux. Si vous utilisez des produits coiffants, choisissez ceux qui sont sans alcool et qui sont adaptés aux cheveux fragiles et cassants.

Une bonne alimentation

Comme pour la totalité de notre organisme, l’alimentation est essentielle pour prendre soin de ses cheveux. Les aliments riches en fer, en silice, en acides gras ou en vitamine B sont particulièrement plus bénéfiques pour les cheveux. Vous pouvez les retrouver dans de nombreux aliments :

  • Les lentilles,
  • Les céréales,
  • Les germes de blé,
  • Le saumon,
  • La noisette,
  • L’huile d’olive,

En cas de carence, vous pouvez suivre une cure à base de vitamines ou même un traitement adapté comme les compléments alimentaires pour les cheveux.

Case coiffeur obligatoire ?

S’il peut être difficile d’aller chez le coiffeur lorsque nos cheveux ont atteint une certaine longueur, couper les pointes abimées est pourtant la meilleure solution pour repartir sur de bonnes bases et restaurer la santé des cheveux.