comment choisir costume sur mesure homme
Conseil mode homme

Choisir un costume sur-mesure pour homme ? Notre guide

Dans le domaine des tenues pour hommes, on évoque spontanément le cas du costume bien coupé lorsqu’on parle de vêtements « sur mesure ». Un costume sur mesure, bien taillé et correctement ajusté, dont la coupe ne présente aucun défaut, met en valeur son porteur et lui confère une allure distinguée. Et c’est cet aspect distingué que beaucoup d’hommes recherchent lorsqu’ils veulent choisir un costume.

On se demande donc naturellement comment choisir un costume sur mesure ? Quels sont les critères de sélection du costume ? Où acheter son costume ? Nous allons y répondre dans cet article.

Confection des costumes sur mesure

La confection grande mesure (bespok)

Aussi appelé « vrai sur-mesure », ou Bespok, c’est la méthode traditionnelle de confection du costume, le summum du sur-mesure. On parle ici d’un modèle unique par client client. Le raffinement des coutures est exceptionnel et les matériaux utilisés sont luxueux. Le client à la fois parmi des milliers de tissus. Il faut savoir que les tarifs sont particulièrement élevés pour ce type de costume (comptez minimum 3000 € pour un costume sur-mesure). Le client peut effectuer jusqu’à 4 ou 6 essayage selon les maisons. La production du costume peut allée jusqu’à 6 mois environ, elle résulte d’environ 70 à 90h de travail.

La petite-mesure

Pour ce faire, le tailleur se sert d’un modèle prédéfini, qui est adapté aux mensurations et aux exigences du client. La plupart des retouches sont réalisées à la machine, une partie se fait manuellement. Ce procédé coûte de 2 à 6 fois moins que la confection sur mesure et vous garantit un costume sur mesure de bonne qualité. Le client a la possibilité de choisir son tissu parmi des centaines de matériaux. Le choix des détails est lui aussi important : boutons, couleur de la doublure de la veste, poches etc.

La mesure industrielle

La mesure industrielle est réalisée à l’aide d’un patron existant. Puis le revendeur effectue des ajustements en fonction des mensuration du client. le choix des modèle est plus limité, comme pour le choix des tissus (une dizaine environ). La fabrication du costume est effectuée avec une machine à coudre, certaines finitions peuvent être effectuées à la main.

Où acheter un costume sur-mesure ?

Pour choisir votre costume sur-mesure, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez trouvez des sites spécialisés dans les costumes sur-mesures comme Tailored Suit Paris . Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un tailleur le processus sera plus long mais la qualité est au rendez-vous. Lorsque vous vous rendez chez un tailleur, il faut prendre en compte de l’école à laquelle il appartient. Les tailleurs français, italiens et anglais ne propose pas les mêmes types de costumes et de coupes. Il est donc important de bien se renseigner lors du choix de votre tailleur, et donc du choix de votre costume sur mesure. Vous trouverez plus d’informations sur notre guide sur les types de costumes pour homme.

Costume sur mesure : les critères à prendre en compte

  • Un style et une coupe qui conviennent à votre morphologie.
  • Pris en compte de l’usage du costume et de son utilisation : soirée, rendez-vous professionnels, costume pour mariage
  • Le modèle d’assemblage de la veste du costume (entoilage)
  • La nature des matériaux utilisées pour la confection du costume, la laine est un tissu de choix pour un costume sur-mesure.
  • La technique de confection du costume
  • La qualité des doublures
  • Le niveau des finissions du costume (boutonnières, boutons, construction des poches, etc.)

Notre guide sur le choix de son costume sur mesure touche à sa fin, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *