blazer pour homme

Blazer pour homme : la veste masculine incontournable

Le blazer est une pièce classique du vestiaire masculin remise au goût du jour. Il est parfait pour rester élégant en automne, lorsqu’il ne fait pas suffisamment froid pour porter une veste. Toutefois, il vous réchauffe suffisamment. Zoom sur le blazer masculin.

Le point sur le blazer pour homme

Le blazer pour homme reste un must have intemporel que vous aurez le loisir de revisiter à votre guise pour faire face aux caprices de la météo. Il se décline dans différentes matières et se pare de boutons fantaisie ou de revers contrastés. Il revêt également plusieurs formes et peut être long, court, droit, casual ou chic pour apporter de la finesse à toutes vos tenues.

La petite histoire du blazer pour homme

Le blazer nous vient de l’autre côté de la manche où il est appelé « boating jacket ». À l’origine, il s’agissait d’une veste croisée qui ressemble à un costume classique, mais qui est généralement pourvue de boutons écussons métalliques. Cette veste comprend deux poches avec rabat, une poche poitrine ainsi que deux fentes latérales placées au dos. Cette pièce vestimentaire remonte aux uniformes portés par les marins anglais qui la portaient courte.

À quel moment porter un blazer ?

Le blazer se porte dès l’arrivée des beaux jours. Cette pièce est l’idéale pour rester stylé lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Elle donne en outre une touche chic et habillée à toutes vos tenues. Le blazer pour homme délavé, brut, ultra large, ajusté, de couleur claire ou sombre, à col rond ou à col V convient parfaitement pour les soirées les plus chics, car il garantit une allure sophistiquée.

N’hésitez pas à parcourir les différentes plateformes de vente en ligne pour trouver un blazer bleu pour homme qui rehaussera joliment toutes vos tenues. Vous trouverez en quelques clics la pièce agréable à porter et confortable qu’il vous faut pour le quotidien. Vous pourrez notamment adapter votre blazer à votre silhouette en ajustant les manches et profiter de la qualité Made in France.

mode blazer homme

Mode masculine : la différence entre le blazer et la veste de costume

Le blazer et la veste de costume sont deux pièces complètement différentes. Le blazer est une veste casual qui est plus courte au niveau des fesses et qui se porte avec un chino ou un jean. Si vous portez une veste noire de costume avec un jean, vous remarquerez qu’elle est bien trop grande ou mal proportionnée par rapport à votre silhouette globale. Préférez ce vêtement plus formel pour d’autres occasions et privilégiez le blazer pour le quotidien ou les sorties sportives.

Comment choisir son blazer homme ?

Un beau blazer pour homme doit comporter deux fentes latérales, des boutons métalliques dorés, un tissu bleu marine, deux poches latérales et une poche poitrine. Cette pièce est celle qui respecte les codes de l’histoire du blazer. Si vous voulez une pièce plus moderne que vous porterez au quotidien, nous vous conseillons d’opter pour un modèle non croisé. Ce dernier comprend des boutons classiques, des revers de taille moyenne ainsi qu’un boutonnage simple sur deux boutons.

Le choix du tissu et les détails du blazer

Portez une attention particulière au tissu de votre blazer lors de votre choix. Tournez-vous idéalement vers un tissu d’une grande maison, puis optez pour celui qui est le plus adapté à la saison durant laquelle vous porterez le vêtement.

Faites également attention aux détails en prenant soin de choisir un modèle avec une largeur de revers qui vous plaît. À titre d’exemple, un blazer de belle confection de 300 ou 400 euros doit être doté de boutonnières ouvertes aux manches ou de coutures de renfort en demi-lune sur les poches. On peut également s’attendre à retrouver sur ce type de pièce des boutons en matière naturelle à l’instar du corozo ou de la corne.

Le choix de la couleur et la façon de porter un blazer

Vous pouvez sans souci choisir un blazer qui n’est pas de couleur navy à l’instar du kaki ou du beige. Vous trouverez également de jolies pièces avec des poches plaquées qui donnent un look plus décontracté. Pour bien porter un blazer, assurez-vous que la longueur des manches soit adéquate afin que la chemise puisse bien se placer en dessous et que le blazer n’écrase pas votre silhouette.

Choisissez également la bonne longueur qui doit tomber entre le bas et le milieu de vos fesses. Contrairement aux idées reçues, le blazer peut se porter assez court et pour toutes les occasions, car il ne s’agit pas d’une veste formelle.

Avec quoi porter un blazer homme ?

Le blazer homme se porte idéalement à l’occasion d’un événement décontracté. Il convient également pour les événements sportifs à l’instar des tournois de tennis ou de polo et des grands prix autos ou des courses équestres. Pour casser son aspect habillé, vous pouvez même le porter avec un t-shirt blanc.

Le look à adopter avec un blazer

Un blazer pour homme bleu marine se porte avec un pantalon beige de style chino et une chemise blanche. Il convient également avec un pantalon blanc ainsi qu’une chemise bleu ciel pour un look raffiné.

Pour davantage de décontraction, optez pour l’association jean délavé, t-shirt blanc et blazer navy blue. Vous pouvez remplacer le t-shirt par un pull à col rond en maille fine. Si vous avez un blazer de couleur crème, portez-le avec un jean brut ainsi qu’une chemise blanche.

Pour porter cette pièce avec un t-shirt, privilégiez les cols ronds, mais aussi une couleur plus claire. Le polo, quant à lui, est proscrit, car sa boutonnière courte ne s’associe pas avec le blazer.

blazer homme

Les bonnes associations avec le blazer pour homme

Le blazer pour homme s’associe bien avec une chemise de couleur claire, dont le col reste bien en place, avec ou sans cravate. Assurez-vous que les manches dépassent d’un centimètre. Vous pouvez également le porter avec un sweat à capuche pour un look plus décontracté.

Le tout est de veiller à ce que la couleur de la veste soit plus foncée et que le t-shirt sous le sweat soit de couleur claire. Sachez, messieurs, que vous pouvez également enfiler un gilet très fin sans manches sous votre blazer. Cette pièce vous protégera davantage du froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *