Conseil mode homme

Avoir du style à 40 ans

À 40 ans, un homme peut se poser beaucoup de questions, notamment dans le domaine de la mode, du style à adopter et de son aspect général. La quarantaine est une période pendant laquelle on traverse certaines turbulences. Il s’agit d’un tournant important de votre existence et il est fort probable que vous commenciez à vous sentir moins jeune.

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous laisser aller. Au contraire, avoir 40 ans vous procure un certain charisme que les hommes de la vingtaine ou de la trentaine n’ont pas. Découvrez dans cet article quelques astuces pour avoir du style à 40 ans.

Avoir du style à 40 ans : opter pour le jean, un intemporel

S’habiller à 40 ans est forcément différent de la façon de se vêtir quand on a 20 ou 30 ans. Pendant cette période, c’est le moment pour l’homme de s’assagir, de mûrir et ceci doit se refléter dans son look vestimentaire sans pour autant afficher un style trop triste ou complètement ringard.

Sachez que le style vestimentaire d’un homme de 40 ans doit être sobre, mais vivant. Pour cela, il faut donc privilégier les couleurs pas trop vives, mais pas trop ternes non plus ; il faut trouver le juste milieu ! À cet âge, les teintes idéales sont le marron, le gris, le beige, le bleu marine ou le noir (sans exagération, bien évidemment).

Ne commettez surtout pas la même erreur que certains hommes de quarante ans qui pensent que certains vêtements tels que les jeans leur sont désormais interdits. C’est plutôt le moment de vous renseigner et de consulter les sites de vente de jeans pour hommes qui proposent des modèles spécialement adaptés aux personnes de votre catégorie d’âge.

Gardez à l’esprit que le jean peut se porter à tout âge et représente même un atout élégance par excellence lorsqu’il est bien porté et plutôt discret et uni. En tant qu’homme ayant la quarantaine, vous avez le droit d’arborer toutes les tenues qui vous plaisent : le short, le t-shirt ou même les baskets. Ce qui compte ici, ce n’est pas vraiment ce que vous portez, mais comment vous le portez.

Tous les vêtements de votre garde-robe doivent être portés avec classe ainsi qu’un minimum de retenue et de sobriété. Si vous avez une personnalité fantaisiste, sachez qu’il est possible de vous faire plaisir lors de la constitution de vos tenues.

Néanmoins, veillez à ne pas exagérer. Ainsi, vous pouvez égayer une tenue classique et sobre avec un accessoire original qui permettra d’ajouter une touche d’authenticité et de jeunesse à votre style vestimentaire.

look homme 40 ans jeans

Comment choisir son jean quand on a 40 ans ?

Comme nous l’avons énoncé précédemment, le jean est un incontournable pour les hommes qui veulent avoir du style à 40 ans. Il s’agit du pantalon indémodable par excellence. Cependant, pour qu’il puisse tenir ses promesses, il est nécessaire de le choisir avec soin.

Avant toute chose, privilégiez la qualité et de préférence les denims sans texture artificielle ou autre fantaisie, si vous désirez conserver un style chic et glamour. En conséquence, il est fortement conseillé d’éviter le jean troué.

Pour bien sélectionner vos jeans, il faudra faire attention à plusieurs éléments. Sachez que le secret d’un jean bien « fitté » dépend tout autant de sa coupe, de sa qualité que du choix de sa taille. Car avec le temps, il est fort probable que la toile se détende pour s’adapter à votre morphologie.

En conséquence, lors de l’achat, votre nouveau jean doit être bien ajusté à la taille et aux cuisses. Pour vous en assurer, vérifiez tout simplement que le dernier bouton se ferme difficilement. Si vous arrivez à le fermer sans forcer un tant soit peu, cela veut dire qu’il est trop grand.

Si vous désirez porter un modèle slim, semi-slim ou skinny, faites en sorte que les fonds de poches du denim soient difficilement accessibles du bout des doigts. Il est important que vos fesses soient resserrées par le jean et qu’aucun excès de matière ne se remarque, ni à l’entrejambe, ni aux fesses, ni aux cuisses.

En somme, il est important que toutes ces parties soient bien moulées sans vous faire vous sentir à l’étroit dans le vêtement.

jean homme 40 ans look

Mode masculine à 40 ans : quels sont les autres vêtements à privilégier ?

Pour apporter du chic à votre look vestimentaire, optez pour le blazer. Il s’agit de la pièce idéale si vous recherchez un haut à la fois agréable à porter et élégant. Il existe une vaste gamme de choix avec différentes couleurs, matières et textures.

Les blazers de couleur discrète représentent un excellent compromis. Ils sont très faciles à porter et indémodables. Ce vêtement est un grand classique du dressing masculin. Ne vous en privez pas du tout.

Pour sélectionner celui qui vous fait vraiment envie, essayez plusieurs modèles plus ou moins structurés en fonction de vos envies actuelles. Pour un look chic et adapté à votre âge, accompagnez votre blazer d’une belle chemise, voire d’une cravate – pas trop serrée, bien évidemment – et vous obtiendrez une association élégante qui reflète le quarantenaire jeune dans sa tête que vous êtes.

En outre, cherchez à jouer sur les textures et les motifs et optez pour l’association d’ensembles classiques, mais efficaces. Ne vous écartez donc pas totalement des vêtements simples. Un sweat gris en laine de bonne qualité par exemple est tout à fait approprié. Néanmoins, soyez intransigeant sur la coupe.

Pour avoir du style à 40 ans, veillez à ce que la tenue soit bien adaptée à votre morphologie. Sans quoi, vous risquez de perdre toute votre élégance. Même s’il est vrai qu’un vêtement plus ample est généralement plus agréable, misez sur des pièces fabriquées avec des matières telles que la laine. Vous vous mettrez ainsi en valeur.

Pour finir, prenez soin de votre corps. Avoir du style à l’approche de la quarantaine ne dépend pas uniquement des vêtements que vous portez. Les expressions de votre visage et votre allure physique ont également une grande importance.

Prenez donc soin de votre visage en réalisant des soins beauté fréquemment, en exerçant une activité sportive régulière, en évitant de fumer, de trop boire et en mangeant sainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *