que porter avec une veste de costume
Conseil de mode pour homme pour bien s'habiller,  Tenue classique & chic pour homme

Que faut-il porter avec une veste de costume pour homme ?

La veste de costume et le style habillé revient en force dans le style vestimentaire masculin. Vous vous demandez surement comment porter une veste de costume ? Le pantalon de costume de costume est-il obligatoire ? Il y a t-il des règles à respecter ? Nous allons éclaircir tout cela dans cet article.

Les types de vestes de costumes pour homme

Avant de savoir ce que vous devez porter avec une veste de costume, prenons le temps de connaitre ces différents modèles.

La veste de costume classique : c’est une veste à deux boutons sur le devant de la veste.

Le blazer : c’est une veste similaire à la veste de costume, elle se distingue par une allure plus sportive et décontractée que vous pourrez retrouver à des prix accessibles chez Brice.

La veste croisée : elle peut avoir 4 ou 6 boutons, elle a un style plus formel. Elle est moins portée que la veste classique, et fait référence aux grands événements. Moins moderne que le blazer, elle vous donne un style ancien et affirmé, vous serez sur de vous démarquer.

Les couleurs et motifs

Pour porter une veste de costume pour homme sans pantalon de costume, vous devez privilégier la sobriété. Evitez les modèles avec des motifs comme des rayures, carreaux, prince de galles, pied de poule et autres. Ce sont des motifs qui ne passent pas inaperçus et offre une meilleure harmonie lorsqu’ils sont porté avec un pantalon comportant des motifs identiques. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur des couleurs unies et plus sobres.

Veste de costume avec un chino

Le pantalon chino est une très bonne option face au pantalon de costume. A la fois habillé et décontracté, le chino se marie très bien avec une veste de costume. Exemple :

  • Chino beige et veste bleu marie/kaki/maron.
  • Chino bleu marine avec une veste beige/marron

Le but est donc de varier les couleurs et de casser le côté monochrome du costume complet et de faire la différence. Concentrez-vous sur les couleurs neutres, sobres qui peuvent s’accorder avec différentes couleurs.

Porter avec un jean

Il est possible de porter une veste de costume pour homme avec un jean pour une tenue casual chic ou chic décontractée. Cependant vous devez respecter certaines conditions pour que votre tenue soit réussie.

  • Ne portez pas de jean skinny (très moulant) : cela n’offre aucune harmonie avec la veste de costume.
  • Portez un jean ajusté et à la bonne longueur : il ne doit pas s’affaisser sur vos chaussures, il doit avoir une allure droite.
  • Choisir la bonne couleur : vous pouvez porter un jean de couleur sombre comme le bleu marine. Ou alors un jean blanc pour une tenue d’été, mais évité les jeans trop délavé ou avec différentes teintes de bleu/blanc.
  • Ne pas porter de jean déchiré : manque de cohérence avec la veste de costume.

Le jean est un bas à manier avec précaution puisqu’il appartient à un style vestimentaire opposé au style sartorial et à l’art du costume en général. Si vous avez un doute, il vaut mieux s’abstenir et rester sur un basique pantalon chino ou autre modèle plus habillé.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons