type de chapeau pour homme
Accessoire pour homme : ceinture, chapeaux, sacs & autres

Type de chapeau pour homme : modèle & histoire

Vous ne savez pas quel type de chapeau porter ? Vous avez vu un chapeau mais vous ne connaissez pas son nom ? Vous souhaitez agrandir vos connaissances en terme de chapellerie ? Plongez au coeur de l’histoire des plus célèbres couvre-chefs pour homme avec Guidelook.

Chapeau Melon : emblème des années 1800

L’emblématique chapeau melon noir, aussi appelé chapeau de derby aux États-Unis, est né en Angleterre au cours des années 1800. Il a été créé pour palier au problème des chapeaux haut-de-forme qui étaient trop délicats et fragiles, qui étaient toujours abîmés par des branches des arbres lorsqu’ils étaient portés à cheval.

chapeau melon

Le chapeau melon est une pièce incontournable dans le domaine des couvre-chefs. Accessoire emblématique de Charlie Chaplin, le chapeau melon est de moins en moins porté de nos jours. il faut dire que le chapeau melon n’est pas le modèle le plus moderne, mais rien de vous empêche de le porter avec un costume. Ou alors de le porter dans une tenue rock et vintage avec un gilet de costume par exemple.

Le béret

Comment évoquer les chapeaux et couvre-chef sans parler de béret ou de casquette Irlandaise ? Il faut dire que depuis l’arrivée des Peaky Blinders à l’écran, le béret regagne du terrain et se retrouve sur les têtes des hommes qui souhaitent se démarquer et retrouver la prestance d’entant si particulière et noble. Généralement conçu en laine ou en tweed, il n’est pas rare de trouver des modèles en cuir qui vous apporteront encore plus de charisme.

béret homme

Le béret se portera généralement avec des vêtements classiques du vestiaire masculin comme les manteaux longs, pardessus et les chemises. Les modèles de bérets les plus rependus sont évidements ceux en noir et gris. Ce couvre chef n’est pas porté pour être extravagant, mais bien pour donner un style traditionnel, fort, rustique et à la fois élégant.

beret peaky blinders

Le Chapeau Panama : la légèreté pour l’été

Le chapeau panama, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas originaire du Panama aux États-Unis, mais bien de l’Équateur. Il vaut mieux deux fois qu’une, le chapeau panama ne désigne pas un modèle précis de chapeau, mais une méthode de fabrication. Ce processus résulte d’un tissage à la mains réalisé avec des pailles de palmiers.

chapeau panama

Le modèle de panama le plus connu est blanc, mais il est tout à fait possible d’en trouver dans des nuances de beiges et de marron. C’est un chapeau qui inspire la légèreté, il convient parfaitement aux zones de fortes chaleur, et vous protégera du soleil avec élégance. Plus le panama est fin et léger, plus il est de meilleure qualité.

Chapeau de cowboy

Emblème du far west, tout le monde a déjà vu un chapeau de cowboy, ne serait-ce qu’au cinéma. Il est clair que ce chapeau ne convient pas à tous les styles, et il est particulièrement difficile à porter au quotidien. Très populaire aux États-Unis, ce chapeau aux bords relevés l’est beaucoup moins en France.

chapeau cowboy homme

Il faut dire que sont histoire est purement américaine, un chapeau robuste, à toutes épreuves tout en étant confortable et agréable à porter. En portant un chapeau de cowboy, soyez sur que les regards se tourneront vers vous. Son porteur sera doté d’un charisme et d’un charme particulier qu’aucun autre chapeau ne peut apporter.

Chapeau Haut de Forme

Signe de l’aristocratie et d’un rang social élevé, le chapeau haut de forme est un des emblèmes des années 1800. Bien que banalisé dans la première partie du 20 ème siècle, de nos jours le haut de forme n’est plus porté au quotidien. Il l’est lors de grande cérémonie ou bien de déguisement, mais les occasions restent rares.

chapeau haut de forme

Chapeau Fedora et Borsalino

Le chapeau Fedora a une histoire bien particulière. Cette dernière est née en 1882 dans un théâtre à Paris, lors de la pièce de Victorian Sardou. L’héroïne de la Pièce, Fedora, portait un chapeau avec des bords plus large que le célèbre chapeau Trilby.

chapeau fedora

Un nouveau design qui a séduit les spectateurs, et qui est par la suite devenu un des chapeaux les plus porté de l’époque. Les gangster les plus emblématique des années 30 et 40 portaient ce type de chapeau, tout comme Mickael Jackson.

Fedora d’origine, ce modèle de chapeau est aussi appelé Borsalino. Qui est le nom d’une marque Italienne produisant des modèles d’exception dans le monde entier.

Chapeau Canotier

Le chapeau canotier se rapproche des caractéristiques du Panama : léger, naturel, élégant, et idéal pour l’été. Le canotier est un chapeau en paille avec des bords plats (ce qui n’est pas le cas du panama), et un ruban au niveau de la calotte. Apparu fin 19ème siècle, ce chapeau pour homme est de moins en moins porté. Le modèle panama est privilégié puisqu’il est plus moderne.

type chapeau canotier

Chapeau Trilby

Moins imposant que ces confères, mais tout aussi célèbre, le chapeau Trilby porte son nom du roman de George du Maurier (1894). Le trilby est un petit chapeau qui a pour particularité d’avoir les bords arrières relevés, et le bord frontal légèrement penché vers l’avant.

chapeau trilby homme

Chapeau polyvalent, il est être fabriqué à partir de différentes matières pour s’adapter aux saisons : en coton, feutre, paille et même en panama (paille de palmier).

Nous espérons que ce guide sur les différents chapeaux pour hommes et leurs histoires vous aura apporter les éléments que vous recherchiez. Pour continuer votre voyage sur la mode masculine, inscrivez-vous à notre newsletter (sans pub).

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons