Style Bohème Homme : Notre Guide Vestimentaire

style bohème homme

Mis à jour le 23 mai 2024

Si vous cherchez votre style vestimentaire masculin ou que vous voulez avoir des conseils sur le style bohème pour homme, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer les pièces et règles indispensables pour réussir votre look bohème et bohème chic.

Style bohème : d’ou vient-il ?

Le mouvement bohème est révélé dans les années 60 et 70 avec la naissance du style hippie. Mais son origine remonte à bien des années auparavant. Bien plus que des vêtements, le look bohème chez les hommes, est aussi significatif et révélateur de la personnalité. Ce mouvement représente la liberté et le côté créatif, mais aussi le romantisme. Les coupes sont plus amples et moins strictes, ce qui est un grand changement pour l’époque.

Le style bohème pour homme est très répandu chez les artistes, écrivains, et autres métiers créatif. Même si aujourd’hui le look bohème est surtout une question de goût vestimentaire et non de classe politique ou sociale.

Comment porter le style bohème pour homme ?

Comme nous avons pu le mentionner, le style bohème pour homme se veut ample, large, agréable à porter et confortable. Pour cela, rien de mieux que de porter des vêtements fabriqués en matières naturelles comme le lin. Le lin est une matière qui se retrouve aussi bien sur les chemises que sur le pantalons.

Si on parle parle de style bohème homme, il est évident de parler des accessoires. Ce style vestimentaire pour homme est aussi connu pour être riche en accessoires. Vous pouvez donc porter des chapeaux, des bracelets, colliers, bagues, lunettes et boucle d’oreilles.

Style bohème : les incontournables

Nous allons vous dévoiler les vêtements incontournables pour porter le style bohème homme. Hauts, pantalons, accessoires, tout est passé en revu pour vous donner les clés pour réussir votre style vestimentaire.

La chemise bohème

Si vous souhaitez porter le style bohème, les chemises sont très appréciées et donnent de la valeur à votre tenue. Elle sont aussi beaucoup portée dans le style bohème chic. Pour un look réussi et original, dirigez-vous vers une chemise à motif. Elle incarne parfaitement la mode bohème, les motifs ethniques et floraux sont des indispensables.

Au niveau de la coupe de la chemise bohème, choisissez une couple ample, évitez les coupes moulantes. Pour avoir un style encore plus décontracté, retroussez les manches de votre chemise, et ne fermez pas les derniers boutons du col.

look bohème homme

Comme sur la photo ci-dessus (Johnny Depp), le col de la chemise est ouvert et laisse entrevoir de longs colliers en perles et en argent.

Pour les couleurs de votre chemise, le style bohème pour homme offre de nombreuses possibilités. Que ce soit jaune, vert, blanc ou bleu, vous ne manquerez pas de choix pour avoir une tenue colorée. Attention cependant à ne pas porter une chemise trop flashy. Les couleurs bohèmes doivent rester naturelles.

le sarouel

Le sarouel est un pantalon ample qui offre à son porteur un grand confort. Il donne un côté non chalant et naturel à votre look bohème. Il peut se porter de différentes couleurs. Choisissez un motifs ethniques pour une tenue plus décontractée, ou un sarouel beige pour avoir une allure plus tendance et moderne. Ce pantalon ce porte généralement avec un t-shirt en lin ou une chemise ample. Si vous porter un sarouel à motifs, privilégiez un haut blanc.

tenue bohème homme

Quelles chaussures porter pour un style bohème pour homme ?

Après le choix des vêtements, place aux chaussures ! La paire de mocassins en daim est le modèle le plus adapté au style bohème chic. Les mocassins peuvent se porter dans les occasions plus formelles, comme un mariage, ce qui en fait une chaussure assez polyvalente. Mais elle iront moins bien avec un sarouel par exemple, qui s’associe très bien avec des sandales en cuir.

Pour une tenue bohème plus moderne, regardez du côté des bottines et boots à talons en cuir, ces chaussures peuvent se porter avec un gilet de costume et un chino.

Accessoire du style bohème homme

Les bijoux : colliers, bracelets et bagues

Si vous aimez les accessoires, vous allez être servi. Commençons par les classiques : les colliers et bracelets. Si vous adoptez le style bohème, sachez que les accessoires sont très présents et visibles dans les tenues de ce style vestimentaire. Par exemple, les colliers ne sont pas portez sous les vêtements, mais par dessus. Encore une fois, ici on privilégie les matières naturelles, comme les perles en bois, les pierres naturelles, le cuir.

L’argent est très présent puisqu’il donne un effet vintage et ancien aux bijoux. Cependant il faut oublier les collier type chaîne en Or, qui sont bien trop brillant et précieux pour le look bohème.

Coté bracelets bohème les règles sont les mêmes : couleurs et matières naturelles. Il est très courant de porter plusieurs bracelets au même poignet. Attention cependant à ne pas trop en faire avec les accessoires. Même si le style bohème a la particularité de donner libre court à votre imagination, il ne doit pas paraître brouillon pour autant.

Pour accessoiriser vos mains, portez des bagues en argent vieillit, et le charme opérât tout seul. Vous pouvez aussi apporter de l’originalité avec des bijoux contenant différentes matières et matériaux.

Chapeau bohème : un accessoire de choix

chapeau bohème

Le style bohème pour homme est connu pour être généreux au niveau des accessoires, et pour cause, en plus des bijoux, les chapeaux sont très appréciés pour compléter votre tenue bohème homme. Le type de chapeau le plus répandu est le chapeau borsalino, il ajoute du charme et une autre dimension à votre tenue. Pour votre tenue bohème chic homme, choisissez un chapeau classique noir ou marron. Sachez qu’il existe des chapeaux avec des bijoux comme des perles ou encore des plumes. Cela ajoute un côté extravagant et plus sauvage que les chapeaux classique en feutre. Comme par exemple le nœud papillon satiné sur le chapeau ci-dessous.

Style bohème chic homme : une version plus moderne

Si vous suivez le courant bohème, vous avez forcément entendu parler du style bohème chic. Mais qu’est ce que le style bohème chic pour homme ? C’est une variante du style bohème qui se veut plus moderne et élégante. Les vêtements utilisés sont plus ajustés et les couleurs moins dominantes. On parle ici d’un style plus minimaliste, plus actuel mis en avant par le mouvement hipster.

Pour votre tenue bohème chic, vous pouvez par exemple porter une chemise blanche accompagnée de bretelles pour le côté vintage et raffiné, avec un chino vert kaki et un chapeau noir. Les motifs ethniques et pièces comme les sarouels sont écartées.

Voici deux modèles de bretelles pour compléter votre style : une en bordeaux pour apporter de la couleur, et une plus classique en noir.

Les vêtements du style bohème chic

Le chino : pantalon habillé par excellence

Le chino est très utiliser dans le style bohème chic, c’est une pièce neutre et élégante qui s’accorde avec tous types de hauts, et qui correspond à l’aspect romantique et bien habillé du mouvement bohème chic. Le pantalon chino s’associe très bien avec des bretelles, qu’elles soit classiques ou originales à motifs. N’hésitez pas à apporter une touche d’originalité avec une pièce qui sort du lot, qui apporte de la couleur et du peps à votre tenue bohème.

Le pantalon en lin

Très confortable et polyvalent, le pantalon en lin a un aspect froissé naturel, presque nonchalant, il ira à merveille avec une chemise bleu pastel et des sandales en cuir. Certains retrousseront le pantalon pour former des ourlets (idéal sur la plage) et d’autres laisse le bas de pantalon tomber avec élégance sur le dessus des chaussures.

La chemise blanche

C’est le vêtement le plus utilisé dans le style bohème chic, encore plus si c’est pour un mariage. La chemise blanche doit être cintrée, mais pas trop : le style bohème chic se veut respirant et plus naturel qu’une tenue chic classique. Pour faire basculer une votre chemise dans le look bohème et hippie chic, ajoutez des accessoires comme une fleur dans votre poche de poitrine, une une paire de bretelle.

Le short en lin

La fluidité et légèreté du lin est très appréciable en été, et tout particulièrement pour une tenue bohème chic. On retrouve l’aspect naturel du lin, tout en restant dans des tons beiges, marron et gris qui sont totalement dans le thème. La coupe du short doit être droite voir ample, on évite les shorts moulants et trop ajustés qui n’apporterait pas de relief et de mouvements à la tenue.

Couleurs et motifs d’une tenue bohème chic

Pour réduire les erreurs de style, vous pouvez mélanger des couleurs terreuses / terracotta et naturelles :

  • Ocre
  • Ivoire
  • Vert olive
  • Rouge brique
  • Blanc cassé
  • Gris clair
  • Crème
  • Marron chocolat
  • Rouille (mélange d’orange et de brun)

Sans oublier les motifs ethniques, floraux ou géométriques qui apportent du peps et de la diversité à votre tenue bohème chic.

4.6/5 - (21 votes)
Retour en haut