bretelles pour homme
Accessoire pour homme : ceinture, chapeaux, sacs & autres

bretelles pour hommes : comment les choisir et les porter

Accessoire de mode à la fois ancien et authentique, les bretelles traversent les âges et se portent de plus en plus dans des tenues modernes et tendances pour le plus grand bonheur des hommes. Guidelook vous accompagne dans votre démarche pour choisir des bretelles et comment les porter.

Les types de bretelles pour homme

Comme pour les ceintures, il existe différents modèles de bretelles pour homme que vous pourrez porter dans votre tenue. Nous avons nommés les modèles X,Y et H.

Les bretelles en X

Comme son nom l’indique, la bretelle en X se caractérise par un croisement au niveau du dos. Contrairement aux autres types de bretelles, celles en X ont 4 attaches : deux devants et deux derrière. Elles offrent un maintient supérieur à celles en Y ou en H.

Les bretelles en Y

Sans doute le type de bretelle le plus porté par les hommes, nous avons nommé la bretelle en Y. Elle est composée de 3 branches : deux avants et 1 arrière qui vont tenir votre pantalon en place tout au long de la journée. La bande arrière est placé au niveau de la colonne vertébrale, ce qui peut être plus agréable à porter qu’une bretelle en Y.

Les bretelles en H

La bretelle en H est un format plus rare que le X ou le Y. Elles ressemblent à celles en Y, sauf que dans le dos vous trouverez deux lanières cote à cote avec chacune une attache. Elles sont maintenues par une lanière horizontale au milieu du dos.

choisir bretelles pour homme

Comment porter des bretelles ?

La première règle pour bien porter des bretelles, est de bannir la ceinture. On ne porte jamais de ceinture avec des bretelles, ces deux accessoires ont la même fonction, alors un seul est autorisé.

Deuxièmement vous ne devez pas attacher des bretelles sur les passants prévus pour la ceinture. Vous devez fixer les pinces directement sur votre pantalon.

Les bandes doivent être posées à plat sur vos épaules et votre dos. Si une bande est retournée, cela peut être désagréable tout au long de votre journée. C’est aussi valable pour les bretelles trop serrées. Elles doivent être suffisamment tendues pour être efficace, mais elles ne doivent pas compresser vos épaules, des irritations pourraient apparaitre à cause du frottement lors de vos déplacements.

Pour accorder vos bretelles hommes à vos vêtements, la suite se passe juste en dessous.

Quel pantalon porter avec mes bretelles ?

Le choix du pantalon est aussi à prendre en considération pour choisir des bretelles.

  • Le jean : pour un style décontracté, workwear ou plus rock.
  • Le pantalon de costume : pour les grands événements comme les mariages et communions.
  • Le chino : parfait pour une tenue casual chic ou bohème (surtout si c’est un chino beige).

Comment choisir des bretelles ?

Pour bien choisir des bretelles, vous devez respecter certaines règles, sou peine de faire un faux pas et de mal les choisir. Et cela serait dommage pour votre tenue et votre portefeuille.

Couleurs : sobriété ou originalité ?

Comme pour les ceintures et ceintures tressées, vous devez accorder la couleur de vos bretelles à celle de vos chaussures. Cela est valable pour les attaches en cuir de vos bretelles. Si vous porter des chaussures noires, alors vous devez choisir des bretelles avec une attache en cuir noir.

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des bretelles, nous vous conseillons de rester sur des couleurs classiques comme le noir, le marron, le vert foncé, le bleu marine. Vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité sans tomber dans l’extravagance en porter des bretelles bleu marine avec une fine bande blanche sur les lanières.

porter bretelles pour homme

Quelle est la longueur idéale pour mes bretelles ?

Pour savoir si vos bretelles sont à la bonne longueur, la meilleure méthode est de mesurer avec un mètre. Prenez le bout du mettre, placez le au niveau du tour de pantalon (ceinture). Passez le au-dessus de l’épaule pour ensuite atteindre le tour de ceinture dans votre dos. Vous aurez ainsi la taille idéale de vos bretelles. A vous de choisir des bretelles se rapprochant le plus de cette mesure.

Vous pourrez toujours les ajuster en cas de besoin puisque la plupart des modèles sont réglables.

Largeur : large ou fine ?

Choisir des bretelles est aussi une affaire de largeur. Sachez que la largeur des bandes de vos bretelles peuvent varier.

Si vous portez un costume, évitez les bretelles trop larges et imposantes. N’oubliez pas que votre costume doit être au premier plan, les bretelles sont assez visibles peu importe leur largeur, alors ne surchargez pas avec des bretelles larges.

Si vous avez une morphologie fine, vous pouvez vous permettre de porter des bretelles fines et larges selon votre convenance;

Si vous avez une morphologie imposante, évitez les bretelles trop fines, et portez des bretelles larges qui seront en harmonie avec vos courbes. Si vous avez un peu de ventre, les bretelles fines ne feront qu’accentuer cet effet.

La matière : confort et caractère

Bien choisir ces bretelles c’est aussi prendre le temps d’étudier les différents choix de matières qui s’offrent à vous.

  • Les bretelles en cuir : elles ont un fort caractère, très masculin et rustique, le cuir ne passera pas inaperçu dans votre tenue.
  • Les bretelles en soie : plus douce, raffinée et élégante, elles sont parfaites pour vos tenues habillées, de soirée ou de mariage.
  • Les bretelles en élastique : confort et résistance, la bretelle en élastique est à la fois souple, résistante et fonctionnelle.
  • Les bretelles en matière synthétique : elles permettent d’avoir des bretelles à des prix plus accessibles, attention tout de même à la qualité finale du produit.

Dans quelle situation porter des bretelles ?

Vous vous demandez surement quand porter des bretelles. Voici les 3 moments où vous aurez l’occasion d’en porter, et comment adapter votre paire de bretelles à l’événement.

Porter des bretelles au travail : plus formelles et fonctionnelles, restez sur des modèles classiques et sobres.

Porter des bretelles au quotidien : ici vous pouvez laisser parler votre originalité et oser porter des couleurs ou motifs (dans la limite du raisonnable).

Porter des bretelles à un mariage : c’est la situation la plus délicate pour en porter, puisque vous n’avez pas le droit à l’erreur. Mais ne vous inquiétez pas, voici une règle simple. Portez des bretelles unies et sobres, évitez les motifs en tous genres et les couleurs vives et tape à l’oeil. Pour un style raffiné : optez pour la bretelle en soie.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons