produit bio pour barbe
Style de barbe, Taillage & Soins

Soin de la barbe : quel produit bio utiliser ?

Prendre soin de sa barbe est tout un art, de nombreux produits existent, crème, savon, huile et baume, mais vers lesquels se tourner ? Vous trouverez dans notre guide ci-dessous les 3 produits les plus populaires et comment les utiliser pour l’entretien de votre barbe.

Le savon à barbe

Pour garder votre barbe propre, rien de mieux que d’utiliser un savon solide nettoyant et hydratant. Comment utiliser un savon pour la barbe bio ? Rien de plus simple, commencez par mouiller votre barbe. Puis appliquez délicatement le savon en frottant délicatement, et faites de petits cercles avec vos doigts pour faire mousser le savon à barbe. Attendez quelques dizaines de secondes afin que le savon fasse effet, puis rincez et séchez votre barbe. En utilisant régulièrement un savon vous apaisez les tiraillements de la peau et nourrir vos poils pour un toucher plus doux et agréable.

Privilégiez les produits d’origine naturelle, puisqu’en plus de faire un geste pour la planète, ils agresseront moins votre peau comme les produits avec du parfum pourrait le faire.

L’huile à barbe bio

Dans la catégorie des produits pour prendre soin de sa barbe, l’huile est l’atout numéro 1 des barbus. La plus célèbre, l’huile de ricin, permet de nourrir les poils de barbe tout en stimulant la pousse. Attention tout de même aux fausses promesses, il ne s’agit pas d’un produit miracle comme certains commerçant veulent le faire penser. Tout comme pour les savons, on regarde l’étiquette avant d’acheter, et évitez les marques au slogan « produit miracle ».

Pour appliquer votre huile à barbe, rien de plus simple : mettez quelques goûtes dans la paume de votre main. Il ne sert à rien de verser le flacon entier, puisque votre peau et vos poils ont une limite d’absorption.

Puis appliquez délicatement l’huile sur vos poils et zone où le poil est susceptible de pousser : joues, moustache, menton et base du cou. Ne vous rincer pas immédiatement, laisser l’huile faire son effet. C’est pour cela que l’on vous recommande d’appliquer l’huile à barbe le matin ou le soir. Mais éviter de l’utiliser juste avant de vous coucher : vous risquerez de mettre de l’huile sur votre cousin et donc de limiter l’efficacité du produit.

Voir notre article sur comment faire pousser la barbe avec des méthodes naturelles pour le poil.

Le baume à barbe : protecteur et coiffant

Le baume pour barbe est un produit qui permet de protéger et structurer votre barbe. Son pouvoir hydrant et coiffant en fait un allié précieux dans l’entretien de la barbe. Composé d’huile végétale (en savoir plus ici) : coco, argan, jojoba et sésame, de cire d’abeille ou encore de beurre de karité, le baume à barbe à une texture solide, comme une cire pour les cheveux. Certains fabriquant ajoutent du parfum pour son côté enivrant, mais attention toute fois à la quantité d’alcool dans le parfum qui risque de réduire le côté hydratant et agressera votre peau.

Noté que le baume est plus adapté aux barbes longues ou mi longues, puisque l’effet coiffant ne sera pas très utile si vous avez une barbe de 3 jours.

Conclusion

Les produits pour la barbe sont nombreux et vous permettent de garder un poil soyeux, en bonne santé pour mettre un terme aux démangeaisons, tiraillement et toucher piquant. A vous de choisir le type de texture qui vous convient le mieux : savon bio, huile ou sous forme de crème et baume. Il n’y a pas de secret : testez. Si vous n’êtes pas sûr dans votre choix, optez pour un petit format, ou demandez un échantillon dans une boutique spécialisée.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons