éviter la sécheresse des mains
Soins du visage, de la peau et du corps

Sécheresse des mains : comment l’éviter et la soigner ?

Le fait d’avoir les mains sèche n’est pas un cas isolé, il s’agit bel et bien d’un phénomène qui touche des millions de femmes. Il peut s’agir d’une cause naturelle, ou d’actions quotidiennes qui abimes vos mains. Pour éviter cela, Guidelook vous donne ces conseils pour prendre soin de vos douces mains.

Les causes de la sécheresse des mains

On peut regrouper les causes de la sécheresse des mains en deux catégories : les facteurs externes et internes

Cause externes : il peut s’agir de la température extérieure, surtout la période hivernale qui est la plus agressive pour la peau de vos mains et de votre visage. A l’inverse, de trop fortes chaleurs, comme l’utilisation de chauffage de façon abusive, peut affaiblir vos mains.

Très plaisant sous la douche, mais l’eau très chaude ne fait pas bon ménage avec des mains hydratées et lisses. Vous devez donc prendre en compte ces facteurs avant de vous diriger vers divers soins ou comme la Crème mains.

Cause interne : l’alimentation et ce que vous consommez, comme l’alcool, a un impact sur la sécheresse des mains. Le stress joue aussi un rôle, tout comme l’âge, plus on vieillit, plus notre peau a de la difficulté à être hydratée naturellement.

Mettre une crème pour mains

Sachez qu’il existe différents types de crèmes pour les mains, elles peuvent avoir une fonction hydratante, ou plus élaborée. On parle alors de crèmes réparatrices et de soins.

Pour commencer à éviter la sécheresse des mains, prenez l’habitude d’utiliser une crème hydratante au quotidien. Cela ne veut pas dire qu’il faut en appliquer toutes les heures, mais une à deux fois par jour (matin et fin d’après midi) est un très bon début, et souvent suffisant dans la plupart des cas.

En plus de son côté hydratant pour la peau, elle va former une fine couche qui a pour but de protéger la peau des agressions (chaleur, froid, frottements etc). Chaque crème est différente, les composants et caractéristiques varient d’une marque à l’autre. Certaines utilisent les bienfaits du beurre de Karité, et d’autre sont spécialisées dans l’hydratation et l’antivieillissement, et d’autre dans la réparation et la douceur.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le soin de vos mains, sachez qu’il existe des routines de nuits. Vous devez vous munir d’une paire de gants (spécialement conçue pour cet usage) et d’une crème hydratante. Cela permet à vos mains de s’hydrater et se régénérer tout au long de la nuit. Le gant agit comme une couche protectrice et évite de répandre la crème dans votre lit.

Éviter les mains sèche au quotidien

Voici un récapitulatif pour éviter la sécheresse des mains avec des gestes quotidiens :

  • Limiter l’eau trop chaude (douche et lavage de mains)
  • Lorsque vous essuyez vos mains, tamponnez pour enlever l’eau au lieu de frotter énergiquement.
  • Utiliser des savons doux de préférence (PH neutre)
  • Portez des gants lors des périodes de grand froid.
  • S’hydrater quotidiennement (basique mais essentiel)
  • Adapter les soins en fonction de son travail (manuel ou non)
Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons