recette shampoing solide
Astuce Beauté : maquillage, soins du visage et de la peau

Recette de shampoing solide pour cheveux secs

Note post
Les cheveux secs ont besoin de beaucoup d’hydratation, car ils sont en manque de sébum. En étant secs, les cheveux peuvent se casser plus facilement et sont très fragiles. Pour les fortifier, il n’y a rien de mieux qu’un shampoing solide adapté. Il est possible d’acheter votre shampoing solide pour cheveux secs en magasin bio comme vous pouvez également fabriquer le vôtre avec des ingrédients faciles à trouver.

Notre recette de shampoing solide pour cheveux secs

On retrouve sur Internet de nombreuses recettes de shampoing solide pour cheveux secs qu’on peut facilement fabriquer seul à la maison avec quelques ustensiles et ingrédients faciles à se procurer. Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients et ustensiles, vous allez devoir commencer le processus de fabrication de votre shampoing solide. Tout d’abord, commencez par mélanger l’eau avec le tensioactif. Si vous avez le cuir chevelu sensible, mieux vaut opter pour un tensioactif SCI qui est plus doux et qui ne va pas vous agresser. Une fois que vous aurez bien mélangé l’eau et le tensioactif, mettez le tout dans une casserole ou dans un bol et faites chauffer au bain-marie.

Vous allez ensuite obtenir une sorte de pâte à laquelle il faudra ajouter vos autres ingrédients et mélanger vigoureusement. Pour obtenir un rendu bien lisse, vous pouvez mixer votre préparation pendant quelques secondes avant de la verser dans les moules. Vous devez ensuite laisser vos savons pendant environ 30  »min au réfrigérateur puis les laisser sécher pendant 3 jours à l’air libre, de préférence à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Voici ci-dessous notre recette de shampoing solide pour cheveux secs avec les différents ingrédients et les quantités à utiliser, à savoir :

  • 60 g de tensioactif de votre choix
  • 10g de beurre de karité
  • 10g d’huile de coco
  • 5g de poudre de plante
  • 10g d’eau minérale
  • 30 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance.

Peut-on utiliser un shampoing solide lorsqu’on a les cheveux secs ?

Les shampoings solides peuvent s’adapter à tous les types de cheveux. Néanmoins, si vous avez les cheveux secs, vous devez utiliser un shampoing solide hydratant qui contient une bonne quantité d’huile. Le shampoing solide est parfois réputé pour être asséchant, car il contient des poudres adaptées aux cheveux secs comme l’argile, le henné ou encore la poudre de shakaikai. Cependant, il faut savoir qu’il existe aussi des shampoings solides pour cheveux secs généralement faits à base d’huile aux propriétés hydratantes comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, le beurre de karité ou encore l’huile d’argan.

Avant d’acheter un shampoing solide, vous devez d’abord vérifier sa composition et vous assurer que ses ingrédients conviennent à votre type de cheveux. Vous pouvez aussi demander conseil aux conseillers client qui sauront vous trouver le shampoing solide le mieux adapté à vos cheveux secs. Nous vous recommandons d’utiliser un après-shampoing solide avec votre shampoing solide pour cheveux secs pour avoir une meilleure hydratation. Vous pouvez également faire des bains d’huile et des soins hydratants pour avoir des cheveux en meilleure santé.

Peut-on fabriquer soi-même un shampoing solide pour cheveux secs ?

Il est tout à fait possible de fabriquer votre cosmétique seul à la maison, notamment pour ce qui est des shampoings solide. Vous devez simplement avoir le matériel nécessaire qui se résume à du tensioactif bio qu’on peut trouver sur Aromazone, de l’huile végétale, de l’huile essentielle ainsi qu’une poudre adaptée à votre nature de cheveux. Vous devez également avoir quelques ustensiles de travail comme une balance pour peser les différents ingrédients, un blender ou un bras mixeur pour mixer votre shampoing solide ainsi que d’un moule en silicone. Vous pouvez choisir la forme de shampoing que vous souhaitez avoir et même le parfumer avec des huiles essentielles. Notez que vous pouvez aussi faire votre propre shampoing solide pour cheveux gras.

Ainsi, vous serez certain d’obtenir un shampoing adapté à vos cheveux qui contient des ingrédients choisis par vos soins. De plus, fabriquer seul votre shampoing solide va vous permettre de réaliser de belles économies étant donné qu’avec une petite quantité d’ingrédients, vous allez pouvoir fabriquer plusieurs Barres de shampoing. Certaines personnes peuvent garder leur barre de shampoing de 45 g pendant 1 an, ce qui rend ce type de shampoing très économique.