rangement pour bijoux
Bijoux Pour Femme : bagues, colliers et bracelets tendance

Rangement pour bijoux : quelle solutions choisir ?

Vos colliers sont emmêlés, vos boucles d’oreilles dépareillées et vos bracelets sont éparpillés partout. Afin d’éviter ces problématiques, adoptez les boîtes de rangement de bijoux adéquats. Mais quelles solutions vous conviennent ?

Boîtes à bijoux : privilégiez la qualité

Les boîtes de rangement à bijoux sont nécessaires non seulement pour l’aspect pratique, mais aussi pour l’aspect esthétique. Ce sont des accessoires à bijoux qui vous permettent de retrouver facilement vos bijoux, tout en leur offrant un bel écrin ou un beau support.

Par ailleurs, les ranger les protège aussi des rayures, des chocs qu’ils peuvent subir s’ils sont posés pêle-mêle. Nous savons que le choix n’est pas toujours aisé. Surtout lorsque vous vous trouvez devant plusieurs modèles différents. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer d’une large gamme de boîtes à bijoux sur letanneur.com et vous pourrez choisir la matière selon vos goûts : cuir croco, cuir ou encore cuir grainé…

La qualité est à privilégier dans votre choix, car ces accessoires devront durer dans le temps, sans se détériorer. C’est pourquoi, depuis quelques années, les maroquiniers remettent le travail manuel du cuir au goût du jour, en choisissant des matières sélectionnées avec soin et qui mettent en exergue un savoir-faire de plusieurs décennies. Il en résulte des rangements luxueux et élégants.

Visualisez vos bijoux avant de choisir le rangement adéquat

Les rangements à bijoux se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Ils sont conçus pour s’adapter à vos besoins. Certaines personnes possèdent des parures, d’autres ont plus de colliers que de bagues ou de bracelets, et ainsi de suite. Les bijoux de valeur se conserveront sous clés pour ne pas susciter les convoitises, tandis que les bijoux fantaisie s’afficheront sans complexe sur des supports aux formes diverses.

Le système de rangement recherché dépendra donc de ces paramètres. Nous ne pouvons cependant pas omettre les choix qui se font sur un coup de cœur, car ces accessoires sont souvent fabriqués de manière à vous séduire dès le premier regard, de par leurs couleurs, leurs formes ou encore la touche de fantaisie ou l’élégance qu’ils apportent.

boite rangement bijoux

La boîte à bijoux, le choix du classique

Si vous optez pour une boîte à bijoux, assurez-vous que son revêtement soit assez résistant afin qu’il ne s’abîme pas à force d’être déplacé ou transporté d’un endroit à un autre. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une de ces boîtes en cuir haut de gamme, le polyuréthane est une option intéressante autant pour l’extérieur que pour l’intérieur. Ce matériau est souple, avec en outre l’avantage d’être très résistant. Vous avez aussi la possibilité de choisir une belle boîte en bois, ornée d’une marqueterie, que l’on trouve parfois sur les marchés artisanaux. À l’intérieur, le velours est recommandé, car il a la faculté de protéger les bijoux des frottements ou des chocs.

À noter que les boîtes de rangement peuvent être particulièrement volumineuses, évitez donc d’en faire l’acquisition si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre logement. Les montres se rangent également dans une boîte individuelle, dotée d’un coussinet, pour qu’elles restent stables et pour qu’elles ne s’entrechoquent pas.

Les boîtes sont parfois formées de plusieurs étages, avec des casiers, des petits tiroirs secrets, des compartiments à différents étages et d’un miroir pour que vous puissiez vous admirer lorsque vous soulevez le couvercle. Cette option est également d’une grande variété, puisqu’elle peut être en cuir, en bois, en PVC ou en métal. Les fabricants font parfois preuve d’une grande créativité dans leurs productions.

L’armoire à bijoux, le meuble pratique

L’armoire à bijoux est, comme son nom l’indique, un meuble à la verticale, posé au sol, sur pied ou accroché à un mur, qui vous permet de ranger vos bijoux de manière à ce que vous puissiez les voir en une fois. Elle est constituée de deux panneaux qui se referment l’un sur l’autre, celui du dessus est généralement doté d’un miroir.

Il comprend également de nombreux crochets adaptés aux colliers, de tiroirs pour ranger les objets les plus précieux et de plusieurs compartiments pour que vous puissiez classer vos bijoux par catégories. Le système de fermeture doit être considéré avec attention pour une protection optimale. Certaines armoires se ferment à l’aide d’un cadenas et d’une clé classique, ou à l’aide d’une simple serrure, avec une fermeture magnétique, ou dans des modèles très élaborés, avec un code.

Le présentoir à bijoux, un objet utile et décoratif

Le présentoir à bijoux est un objet qui vous permet de ranger vos bijoux, sans les cacher. Il existe d’innombrables modèles dans cette catégorie. Leur point commun réside dans le fait que les bijoux ne sont pas enfermés, mais exposés à la vue. Ce sont des éléments qui se doivent donc d’être encore plus décoratifs, sans perdre leur praticité.

Les structures légères

Dans cette catégorie, nous avons les supports constitués d’un cadre et de rayons, sur lesquels sont fixés des crochets pour les colliers, et où sont percés des trous pour faciliter la pose des boucles d’oreilles. Ces cadres sont en grande majorité en métal à l’allure patinée ou résolument modernes en inox, d’autres matériaux sont toutefois disponibles comme le PVC ou le bois, et ont des formes d’une très grande diversité. Des cœurs, des cercles, des rectangles ou des carrés, le choix est large en la matière.

Les porte-colliers

Les colliers peuvent aussi bien s’accrocher sur les supports précédents. Toutefois, vous pouvez trouver des présentoirs individuels ; si vous souhaitez vraiment les mettre en valeur et que vous disposez de la place suffisante dans votre logement. Il s’agit de ces présentoirs en forme de bustes sur lequel le collier conservera sa forme. Ce type de présentoirs est également adapté aux parures (colliers, bagues et boucles d’oreilles généralement). Il existe des formats différents se présentant sous forme de supports à crochets.

Le baguier

Le baguier fait partie de ces présentoirs spécifiques. Ils se présentent aussi sous des formes différentes, mais nous avons déjà vu ceux en forme de main pour ranger vos bagues. Vous pouvez aussi les mettre sur une assiette.

Le tube cylindrique pour montres et bracelets

Vos bracelets, quant à eux, seront insérés sur un tube cylindrique, posé à l’horizontale. Vos montres pourront aussi y être posées si vous ne craignez pas que l’atmosphère et la température ambiante ne les endommagent.

boite pour bijoux

Les rangements nomades pour les bijoux

Si vous voyagez beaucoup, pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir, n’hésitez pas à vous doter de rangements nomades. Ceux-ci se présentent souvent sous forme de trousses, s’inspirant des trousses de crayons de couleur des peintres ou des dessinateurs. Pour faire simple, c’est un rectangle de tissu épais ou de cuir, comportant des petites poches dans lesquels sont insérés les montres, les bracelets ou les colliers.

Une partie se ferme souvent à l’aide d’une fermeture pour éviter que les bagues ou les boucles d’oreilles ne se perdent en cours de route. Cette solution convient surtout pour ceux qui voyagent léger avec un sac à dos et qui ne veulent pas s’encombrer d’une boîte. Vous avez la possibilité de choisir une pochette de rangement de bijoux en cuir, rigide ou souple, avec de petits compartiments à l’intérieur afin que vos bijoux ne s’emmêlent pas durant le voyage.

Si les trousses et les pochettes sont plébiscitées pour les déplacements, les boîtes sont cependant disponibles en format nomade. Plus petites et plus compactes, elles sont destinées à contenir des bijoux fragiles. Elles sont adaptées aux transports en valises. Ces boîtes nomades sont faites de telles sortes qu’elles résistent aux intempéries, et bien évidemment au transport en lui-même.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons