Mis à jour le 29 mars 2024
Les escarpins font parti des chaussures les plus classiques et intemporelles chez les femmes. Souvent associées à une tenue de soirée chic, ils peuvent tout aussi bien se porter au quotidien et nous allons vous montrer comment faire.
Les types d’escarpins à porter
Si vous ne portez pas d’escarpins régulièrement ou depuis plusieurs années, vous pensez surement que ce sont des chaussures un peu dépassées et difficiles à porter en dehors d’une soirée ou d’un cocktail. Détrompez-vous, ils existes de nombreux types d’escarpins que vous pourrez porter au quotidien.
- Escarpins à talons pointu : c’est la forme d’escarpins la plus traditionnelles et la plus porter en robe de soirée
- Escarpins à talons carré : il casse un peu plus les codes que le talons aiguille et vous offre plus de stabilité
- Escarpins plateformes : formes plus modernes de l’escarpins classique, ils sont dans l’ère du temps
- Escarpins vernis : ils s’agit d’un modèle brillant, idéal pour les soirées et évènements chics.
Avec quoi porter des escarpins ?
Avec des escarpins, vous pouvez porter différents types de bas. Vous pouvez par exemple porter un pantalon droit avec un chemisier blanc à col ouvert pour rester dans un style classique parisien, ou un top asymétrique pour une touche moderne chic.
Porter des escarpins avec un pantalon droit
Si vous portez des escarpins avec un pantalon droit, vous pouvez opter pour une longueur assez prononcée afin de venir recouvrir la majorité des escarpins avec le tissu du pantalon. Ou à l’inverse choisir une longueur de pantalon qui vient jusqu’aux chevilles pour donner un maximum de visibilité à vos chaussures chics.
Porter des escarpins avec un jean
Vous pouvez par exemple porter des escarpins rouge avec un jean boyfriend taille haute et un blazer oversize.
Porter des escarpins avec une robe
L’association des escarpins avec une robe est inévitable. Qu’il s’agisse d’une robe longue de soirée ou robe courte, vous avez le choix. Les escarpins vernis sont un choix idéal pour une tenue de soirée pétillante et chic.
Même s’ils sont de deux univers totalement différents, le jean et les escarpins peuvent se porter dans une même tenue pour un look chic et décontracté.
Porter des escarpins avec une jupe longue
Moins formelle que la robe de soirée, la jupe longue peut se porter avec des escarpins.
- Faites attention à la longueur de la jupe, elle ne doit pas venir masquer les escarpins (vous risquerez de trébucher dessus)
- Une jupe longue fluide sera plus aérienne et décontractée, un plus pour l’été
- Une jupe longue moulante correspondra mieux à un look de soirée.
Ci-dessus une tenue escarpins et jupe longue avec un sweat bleu pastel pour un rendu chic et décontracté.
Astuces pour être bien dans ses escarpins
Vous devez surement savoir que porter des escarpins n’est pas aussi facile que de porter des sneakers, le pied est dans une position moins confortable, ce qui réduit encore plus les chances d’en porter au quotidien. Alors voici quelques astuces pour être plus à l’aise dedans
- Faire ses escarpins : il s’agit tout simplement de les porter chez soi ou pendant un cours trajet de manière à assouplir le cuir (ou autre matière) afin d’éviter les douleurs et frottements.
- Mettre des pansements transparents pour se prévenir des ampoules.
- Ajouter des semelles anti-dérapantes (très utile lors des jours de pluie). Rassurez-vous, ces semelles ne se verrons pas.
- Pour être à l’aise dans ses escarpins, il est conseillé de s’habituer à marcher avec, surtout si vous en portez rarement. Une démarche hésitante se fera remarquer et pourrait entacher votre charisme.
Vous n’avez plus qu’à choisir une paire d’escarpins qui vous convient !