mode made in france
Histoire et Actualité mode

Mode Française : le boom du made in France

Le made in France est tendance. Depuis quelques années, on observe un essor des marques françaises dans la plupart des secteurs. Que ce soit dans la mode ou dans d’autres activités, les Français préfèrent par exemple acheter des marques françaises au détriment des objets importés. Ces derniers avaient pourtant le vent en poupe il y a encore quelques années. Comment peut-on expliquer cette situation pour le moins intrigante ? Nous allons nous pencher sur le secteur de la mode et tenter de répondre à cette question, notamment à travers un accessoire incontournable qui n’est autre que la montre.

Comment peut-on expliquer l’essor du made in France ?

L’essor du made in France peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Nous avons entre autres la baisse du pouvoir d’achat et une envie de soutenir les entreprises locales. Soutenir les entreprises locales est un bon moyen de relancer l’économie qui peine à se remettre de la crise mondiale. Un citoyen désireux de relancer cette économie va ainsi choisir une montre française en priorité par exemple. En outre en achetant Français il crée des emplois, et investit son argent dans le marché français.

L’envie de soutenir le made in France peut être également dicté par un sursaut patriotique. Les Français désireux de préserver le savoir-faire de leur pays, témoin de leur histoire achètent des objets fabriqués par des artisans français. Le made in France présente aussi des avantages écologiques. En achetant un produit français, on évite d’avoir à le transporter sur de longues distances, les Français limitent ainsi l’impact carbone de leurs achats. Enfin, la baisse du pouvoir d’achat est évidente au vu de la morosité économique actuelle. Le made in France étant souvent moins onéreux que les produits étrangers, il est donc plus recherché.

montre made in France

Le cas de la montre

Au vu de ce qui précède, on comprend plus aisément le succès grandissant de la montre made in France. Mais tout cela ne suffit pas à expliquer cet engouement. Il est également dû à deux arguments de poids : la qualité et l’esthétique. Même si elles n’ont pas la précision des montres suisses, les montres françaises restent des montres d’excellente facture. Comme leurs homologues suisses, les montres françaises sont performantes et durent dans le temps. En achetant une montre française, on fait donc un excellent choix.

En plus de leur qualité irréprochable, les montres made in France bénéficient d’un atout exclusif : la « french touch ». La montre est avant tout un accessoire de mode. Et pour un accessoire de mode, quoi de mieux que l’élégance à la Française. Ces montres portent en elles l’héritage de l’un des berceaux de la mode, elles se classent très facilement parmi les plus belles montres du monde.

Ainsi, le franc succès que rencontre le made in France actuellement, notamment en ce qui concerne les montres françaises, n’est pas dû au hasard. Ces produits déjà désirables grâce à leur élégance et à leur qualité voient leur attractivité boostée par le contexte financier et le patriotisme des Français. Il est donc évident que le made in France a encore de beaux jours devant lui.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons