Bien choisir votre polo : notre guide pour homme

Dès qu’on parle de tenue décontractée et élégante, le fameux polo nous vient instantanément à l’esprit. Ce haut passe-partout se marie parfaitement avec tous les styles. Pour les hommes, en particulier, il fait partie de must have d’un dressing. Les polos se déclinent aujourd’hui en plusieurs marques et modèles, rendant ainsi le choix difficile. Dans cet article, nous vous livrons les secrets et les astuces pour bien choisir votre polo.

Choisir la bonne coupe de polo

Le polo homme idéal doit être : ni trop serré ni trop large. En effet, pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, la manche courte de votre polo doit se situer pile entre votre coude et votre épaule. Vous devez aussi être en mesure de glisser un doigt dans la manche. Dans le cas contraire, votre polo est trop serré. En revanche, si vous parvenez à y glisser plus d’un doigt, cela signifie qu’il est trop large.

Quelle est la bonne longueur ?

La longueur idéale pour bien choisir un polo se situe juste au-dessus de la braguette, pour le devant. À l’arrière, il doit couvrir légèrement la moitié de vos fesses. Bien évidemment, le modèle varie en fonction de la marque. Pour les polos traditionnels, dont l’arrière est toujours plus long que l’avant, veillez à ce que la longueur ne dépasse pas la moitié des poches arrière. Cela affaissera votre allure et gâchera le côté élégant de votre look.

polo homme

Les matières à privilégier

Si vous êtes un adepte du sport, préférez les polos en tissu athlétique. Composée essentiellement de tissu synthétique, cette matière se révèle efficace pour réduire les mauvaises odeurs et vous protéger contre le coup de soleil. Si vous recherchez une matière plus légère, portez votre choix sur les polos en soie ou en lin. Extrêmement confortables, ces matières conféreront un ton casual chic à votre look.

Le coton 100 % reste le nec plus ultra. Outre sa qualité, cette matière a la capacité d’aspirer efficacement la transpiration.

Les différents types de polos

Généralement, les polos se déclinent en deux variantes, à savoir :

  • Le Regular Fit.
  • le Slim Fit.

Le polo « Régular Fit » est un polo classique qui présente des manches plus larges et longues. Sa taille se veut également un tantinet ample. Ce modèle est parfait pour les hommes de taille XL et XXL. N’hésitez pas à le porter avec un short ou un pantalon plus ou moins évasé pour créer un rendu harmonieux.

Le polo « Slim Fit » est plutôt réservé aux hommes élancés, car il se caractérise par une manche étroite et courte avec un ajustement près du corps. Ce modèle se marie très bien avec un pantalon slim. De quoi mettre en avant le charme de votre polo.

L’essayage, une étape à ne pas négliger

N’achetez jamais un polo sans l’avoir préalablement essayé en boutique. Souvent, la taille varie selon la marque. N’oubliez pas non plus que les mensurations ne sont pas les mêmes en France, aux États-Unis, en Chine ou dans d’autres pays. Pour éviter les mauvaises surprises, l’essayage reste la meilleure solution. Vous avez maintenant en mains toutes les astuces pour bien choisir un polo.