forme ongle
Maquillage : Idées, astuces, et conseils pour les yeux, bouche et visage,  Ongle

Les formes d’ongles à connaitre

5/5 - (1 vote)

Mis à jour le 9 mars 2024

Souhaitez-vous sublimer vos mains et plus précisément vos ongles de la meilleure manière ? Au-delà de la couleur du vernis à mettre, il faut trouver la forme d’ongle qui vous correspond, car il en existe plusieurs. De la forme ballerine à celle de stiletto, retrouvez ici les différents styles d’ongles pour mettre en valeur vos doigts.

Forme d’ongle ballerine

Encore appelés ongles en forme de cercueil, les ongles ballerines sont une tendance manucure très en vogue dernièrement. En effet, elles sont arborées par de nombreuses célébrités, dont Kylie Jenner. Ces types d’ongles sont longs et plutôt plats aux extrémités.

Leurs coins sont limés en angle et leur bout est carré, ce qui donne la forme d’un cercueil et rappelle également les chaussons d’une ballerine. Pour faire cette forme, il est nécessaire d’avoir de longs ongles ou à défaut utiliser du gel ou de l’acrylique pour obtenir de la longueur.

Vous pouvez réaliser un magnifique nail art d’été sur ce type d’ongle puisque vous avez une bonne longueur et des ongles bien solides. Comme couleur de vernis, vous pouvez privilégier les tons pastel et les paillettes.

Forme d’ongle carré

Forme d’ongle à la fois moderne et indémodable, l’ongle carré ou carré-plat a vu le jour en Amérique dans les années 90. Cette forme est parfaite pour les personnes qui ont des doigts fins. Il donne aux ongles de ces dernières l’illusion d’être plus larges. Quelle que soit la longueur de vos ongles (courts ou longs), vous pouvez essayer cette manucure (voici les outils de manucure dont vous pourrez avoir besoin). Pour ce qui est de la couleur de vernis, vous pouvez sélectionner une teinte foncée ou claire.

ongle carré arrondi

Forme d’ongle carré arrondi

Avez-vous les ongles plutôt larges ? Si tel est le cas, alors le carré arrondi vous conviendra certainement. Cette forme d’ongle combine deux styles (le carré et l’oval). Elle apporte une touche glamour et met en avant l’élégance et la féminité.

Vous pouvez oser un vernis rouge ardent qui est parfait avec cette forme d’ongle. Il est tout à fait possible de réaliser ce style, qu’il s’agisse d’une manucure courte ou longue. Pour faire le carré arrondi, le côté des ongles est limé en ligne droite avant que les bords ne soient arrondis.

Forme d’ongle amande

La forme d’ongle amande affine les doigts et donne un effet assez naturel. Elle convient aux ongles longs et peut de ce fait accueillir des nails arts au rendu artistiques. Dans le cas de ce style, il faut limer les côtés de sorte à vouloir faire une pointe à l’extrémité de l’ongle. Ensuite, il faut limer délicatement le bout pour l’effet arrondi. Pour mettre en valeur votre ongle en amande avec du vernis, choisissez des couleurs d’ongles pastel ou optez pour du vernis nude. Vous pouvez aussi choisir des teintes bleutées ou rosées.

ongle amande

Forme d’ongle stiletto

Il s’agit d’ongles à la fois pointus et longs (rappelant des talons aiguilles). En arborant les ongles stiletto ou stilettos, vous êtes sûre de ne pas passer inaperçue. C’est le style idéal pour un nail art osé. Vous pouvez choisir avec cette forme une décoration d’ongle avec des paillettes, des strass ou motifs peu communs. Il faut préciser que cette forme ne convient qu’aux ongles réellement longs. Sur des ongles courts, cela peut avoir un effet de doigts gonflés. Dans tous les cas, sachez que cette manucure est rarement faite sur des ongles naturels, car il faut en avoir de solides. Si vous n’avez pas suffisamment de longueurs, alors pensez à utiliser de l’acrylique ou du gel.